Eachine Twig 115mm, le test

Les sensations en vol ?

En comparaison avec des Toothpicks, le Twig 115mm a plus d’inertie, il retombe plus vite… Il est plus lourd, tout simplement, et la plus grosse motorisation ne compense que partiellement. Ne vous y trompez pas, l’appareil est tout de même un petit bolide, parfaitement réactif, pour lequel les limites sont surtout celles du pilote. Il est résistant aux crashs, que j’ai multipliés pendant mes essais. Si la structure venait à lâcher, ce qui ne m’est pas arrivé, elle est disponible à l’achat et facile à remplacer. Les moteurs sont fixés à l’ESC par des connecteurs, ce qui facilite leur changement. L’autonomie ? Elle varie entre 2 minutes pour des vols très engagés à 3 minutes pour des évolutions plus souples, avec des batteries 3S 450 mAh.

Le souci principal ?

L’indicateur RSSI descend vite, très vite, quand on vole. Trop vite ! Car il tombe sous la valeur 30 à moins de 100 mètres. J’ai expérimenté des failsafes alors que je n’avais même pas atteint l’extrémité du terrain d’aéromodélisme sur lequel je pratique. La vidéo, en 25 mW, tenait encore parfaitement. L’antenne 2,4 GHz du module radio, un simple brin, est pourtant exposée de manière optimale à l’extérieur du carénage. C’est frustrant, surtout qu’un coup de gaz peut emmener assez loin assez vite… Eachine est sans doute conscient du souci, puisque le Twig 115mm est pré-équipé d’un connecteur à 3 fils pour installer un autre récepteur radio !

Changement de récepteur

Eachine préconise un récepteur SBUS de FrSky dans sa fiche technique. J’ai suivi leur conseil et installé un XM+ de FrSky, simplement en soudant les 3 fils après avoir retiré le connecteur. Le récepteur est reconnu sans souci après avoir choisi Serial-based Receiver et SBUS dans l’onglet Configuration de Betaflight, puis coché Serial Rx pour l’UART1 dans l’onglet Ports. Le récepteur peut sans doute être placé à l’intérieur du carénage, mais j’ai préféré le fixer sur la frame, à l’extérieur, avec un petit Rislan. J’ai rigidifié les deux antennes avec deux autres Rislan. Attention, ce montage n’a pas supporté un crash un peu violent, j’ai perdu l’une des deux antennes…

Ce que ça apporte ?

Le gain en portée radio est salutaire pour voler correctement, c’est-à-dire sans craindre de failsafe en sortie d’une figure de freestyle. Avec ce récepteur, c’est la portée vidéo qui devient le facteur limitant. Mais vous pouvez pousser la puissance de 25 mW à 200 mW, de manière logicielle via l’OSD et SmartAudio. Evidemment, c’est interdit en France, vous seriez considéré comme un dangereux hors-la-loi et condamnable… Mais là où c’est autorisé, les 200 mW permettent d’aller beaucoup plus loin en extérieur, ou de pénétrer plus de murs en indoor. Après avoir perdu l’antenne dipôle de l’émetteur vidéo, je l’ai avantageusement remplacée par un modèle polarisé, une UXII avec un connecteur u.FL, pour un gain sensible en portée. L’ajout du récepteur FrSky et de l’antenne UXII a fait passer le poids de l’ensemble à 63,7 grammes. Soit 4 grammes de plus, un surpoids imperceptible en vol.

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Le Twig 115mm est très agréable en vol, parfait pour accompagner des pilotes débutants en acro ou des freestylers. Il est suffisamment puissant pour passer la plupart des figures. Son principal défaut, c’est son récepteur radio aux piètres performances, qu’il faut impérativement remplacer pour assurer la sécurité des vols. La solidité est correcte, mais l’autonomie un peu juste – il faut acheter des batteries supplémentaires pour que les moments de plaisir ne soient pas trop courts. Le prix ? La version que j’ai testée est proposée à 91 € par Banggood (hors port, hors taxes). C’est un prix très correct ! A noter qu’il existe aussi une version avec une caméra Baby Turtle HD de Caddx à la place de la RunCam Nano2. Un peu plus chère, évidemment.

Edit : Vous pouvez profiter d’une ristourne de 12 % sur le Twig 115mm en indiquant le code BGTWIG sur Banggood. Il est valable jusqu’au 31 octobre 2019…

Pour comparer le Twig 115mm à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

Modifications pour un récepteur XM+ de FrSky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×