RunCam Hybrid, les caractéristiques

3
1268

Le constructeur RunCam avait teasé au sujet de sa nouvelle caméra 4K et FPV, la RunCam Hybrid (voir ici). La boutique en ligne de RunCam ne fait pas apparaitre la caméra, mais une recherche permet de tomber sur sa page, avec ses caractéristiques ! « Hybride », parce qu’elle permet à la fois de filmer en 4K sur une carte mémoire à bord d’un racer et de fournir un retour vidéo analogique en temps réel pour le pilotage en immersion. Comme sa concurrente la Tarsier de Caddx (voir le test ici), ce n’est pas vraiment une hybride, mais l’association de 2 caméras, l’une pour la HD, l’autre pour le FPV. Ceci explique la présence de 2 objectifs…

Les caractéristiques

Les deux caméras sont reliées à un unique composant à une couche, à la différence de la Tarsier, de dimensions de montage de 20 x 20 mm. Les dimensions du bloc comprenant la double caméra ? 19 x 25 mm pour une longueur de 24,5 mm. Le composant unique mesure 29 x 29 mm. La caméra est fournie avec des câbles, de la visserie et un cache en plastique pour retenir la carte mémoire microSD. La nappe entre la double caméra et le composant mesure 5,8 cm. Le poids de l’ensemble ? 18 grammes…

La partie HD

La caméra HD repose sur un capteur Sony de 8 mégapixels, avec une lentille qui offre un FOV de 145°. Elle enregistre en 4K à 30 images par seconde, en 2,7K à 60 fps, en 1080p à 120 fps, avec un stockage en MP4. Le début et l’arrêt de l’enregistrement HD peuvent être pilotés à distance via un UART.

La partie FPV

La caméra FPV repose sur un capteur Sony de 1,3 mégapixel pour un FOV de 150° et une gestion du firmware via un UART. RunCam assure que la latence de la caméra FPV est très faible, de l’ordre de 6 millisecondes. La caméra requiert une alimentation entre 5 et 20V, en veillant à ne pas être branché directement sur la batterie en 4S et plus.

Les réglages HD ?

Pas de wifi au comportement erratique et consommateur de courant sur la RunCam Hybrid, elle s’appuie sur une méthode intéressante : la lecture d’un QR Code ! Il suffit de préparer vos réglages à l’avance depuis une application sur smartphone pour en changer rapidement, simplement en présentant le QR Code devant la caméra.

Quand ? Combien ?

La date de disponibilité n’est pas encore connue, mais le prix est d’ores et déjà affiché sur la boutique de RunCam : la Hybrid est positionnée à $100. Vaut-elle le coup ? Si elle parvient à éviter les inconvénients de la Tarsier, notamment les images écrasées ou avec un FOV trop faible, elle a toutes les chances de s’imposer pour filmer en 4K ou en 2,7K sur un petit racer, et d’équiper ainsi les Cinewhoop…

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la review !
    Vu l’agencement des objectifs, je doute qu’ils prevoient la possibilité d’ajouter un filtre ND… 🤔

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.