Flyability Elios 2, présenté à Paris

3
887

Vous connaissez sans doute déjà l’Elios 2 de Flyability (voir ici). J’ai assisté à une présentation de l’appareil à deux pas de Paris, dans les locaux de Droneez à Malakoff. La démonstration était organisée avec la collaboration de la société Foretec, spécialisée dans l’inspection industrielle. Elle s’occupe en France de la démonstration, de la vente, du leasing, de la maintenance, de la formation et du SAV de Flyability.

L’Elios 2 ?

Les remarques des clients du premier modèle ont été prises en compte dans le cahier des charges de l’Elios 2. La structure de protection n’obstrue plus la caméra : une nacelle permet de pointer la caméra vers une fenêtre qui permet d’éviter de voir les tubulures. La caméra est une 4K : cette haute définition permet d’obtenir des détails précis dans les images. Le capteur est prévu pour fonctionner en conditions de luminosité faible, même si l’environnement est éclairé par des LED pour un total de 10 000 Lumen. Il est possible d’obtenir un éclairage oblique pour éviter les reflets. Cette méthode permet aussi de limiter la pollution visuelle des poussières en suspension dans l’air et agitée par les tourbillons des hélices.

Une vidéo

Aides au pilotage

Des capteurs de proximité permettent de voler face à une surface en se tenant automatiquement à une distance précise (et chiffrée) des obstacles. Une caméra thermique FLIR complète celle destinée aux images dans le spectre du visible. Avec un diamètre de 40 cm, l’Elios 2 se faufile dans la plupart des conduites, passe des trappes, entre dans des cuves, descend dans des cheminées. La liaison radio et vidéo repose sur la technologie Lightbridge 2 de DJI. La télémétrie permet d’être renseigné sur l’état des batteries, de la liaison radio, sur l’orientation, le tout incrusté sur le retour vidéo en temps réel.

La portée ?

La liaison sans fil permet une distance théorique de 150 mètres. Avec des obstacles, la portée est évidemment beaucoup plus courte. Mais Flyability propose des bornes relais, appelées Range Extender, pour faciliter la progression dans des environnements complexes. Les vols sont assurés par le logiciel Cockpit 2.0 pour smartphones et tablettes. L’exploitation des données repose sur une autre application, Inspector 2.0.

Pour l’intérieur

L’Elios 2 est prévu pour les vols en intérieur. Dans la plupart des pays, il n’est donc soumis à aucune réglementation, sauf bien sur la nécessité d’une assurance en lien avec le site visité et son activité. Il n’y a pas de GPS, l’approche en extérieur, celle d’une cheminée par exemple, doit se faire avec précaution bien que Flyability assure que la structure protectrice offre peu de prise au vent. La nacelle qui n’obstrue jamais la caméra permet la prise de clichés en série pour réaliser des modélisations 3D.

Le comportement en vol

L’Elios 2 est stabilisé comme les caméras volantes, il est donc facile à prendre en mains. Il faut un peu plus de pratique, cela dit, pour s’accommoder de la légère latence du retour vidéo, du pilotage hors vue directe. La gestion des obstacles est impressionnante : il rebondit doucement lorsqu’il touche une paroi, des barreaux. Sa structure se contracte lorsqu’il touche un peu fort – Flyability assure qu’elle a été prévue pour que la structure protectrice ne touche jamais les hélices.

Points forts, points faibles ?

Les points forts de l’Elios 2 ? Il est particulièrement facile à piloter, surtout dans des environnements complexes, avec des obstacles fixes et mouvants, y compris dans l’obscurité partielle ou totale. Il pardonne les erreurs de pilotage et facilite le suivi des surfaces avec sa fonction de maintien à distance. L’éclairage indirect permet d’optimiser les images. Les points faibles ? C’est le bruit de l’appareil, assez élevé. C’est aussi l’absence de coordonnées lors des prises de vues pour faciliter la modélisation 3D. La lecture de ce post sur le blog de Flyability est une source d’informations pour réaliser des modèles 3D indoor. Il y a enfin le prix, qui destine cet appareil à des usages exclusivement industriels. Mais Foretec propose des solutions de leasing…

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.