iFlight Cinebee 75HD, le test

14
8141

L’autonomie ?

C’est le point faible des nano racers de type Tiny Whoop. Sur le Cinebee 75HD, la durée de vol avec une batterie 3S 450 mAh varie entre 3 minutes 45 secondes en vol agressif et 5 minutes 15 secondes en vol doux en intérieur. Ce n’est pas si mal. Avec une batterie 2S 300 mAh, l’autonomie chute à moins de 3 minutes 30 secondes. Ce n’est pas vraiment mieux avec une 2S 550 mAh, le poids excessif ne permet pas de gagner en autonomie. Bon point : l’OSD avertit suffisamment à l’avance lorsque la batterie est faible, ce qui permet de revenir se poser sans encombre.

La résistance aux chocs ?

Je n’ai pas infligé de mauvais traitements au Cinebee 75HD, dans la mesure où il est destiné à des vols pour la captation d’images, pas pour de la voltige. Cela dit, les quelques crashs bien involontaires contre des murs ou dans l’herbe n’ont eu aucune conséquence fâcheuse, pas même une égratignure sur les hélices ou leurs protections. Ces protections en plastique sont suffisamment souples pour encaisser les chocs et résistantes pour ne pas trop se déformer jusqu’à toucher les hélices et les briser. Petite déception : le “Flip over after crash” ne fonctionne pas, il semble que la puissance n’est pas suffisante pour déclencher le retournement…

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le Cinebee 75HD est une excellente alternative à des appareils plus connus comme le Beta85X de BetaFPV. Sa conception est efficace et le placement des composants a été réfléchi. L’électronique est signée, bien montée, bien protégée, et les antennes guidées et gainées pour éviter les incidents, la caméra inclinable à souhait pour correspondre au type de pilotage. L’autonomie est correcte. Mais c’est surtout la stabilité en vol, aussi bien avec une assistance au pilotage que sans, qui est séduisante. L’appareil est proposé en direct par iFlight à partir de $170 (hors port, hors taxes). Il est livré, au choix sans récepteur radio, ou avec des récepteurs XM+ de FrSky, R-XSR de FrSky, ABS V2 de Flysky, FT4X mini Fasst en SBUS, ou RM601X pour une compatibilité DSM2 / DSMX. La version 4S est prévue pour plus tard.

Pour comparer le Cinebee 75HD à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

14 COMMENTAIRES

  1. Encore une belle petite machine prometteuse.
    Si tu le jettes je veux bien la recup pour mon association !
    Ha sur la vidéo indoor ,fait les poussières au dessus de la commode !
    C’est fou quand il fait du soleil, je délire !

  2. Merci Fred!
    ça se miniaturise et fait de belles images,
    jusqu’où ça ira?? Pour le savoir, je suis Hélicomicro ♥ 😉

  3. Super test, et les fichiers vidéo sur méga pour s’affranchir de la compression destructive à YT : magnifique, merci Fred.
    3 questions:

    Avec le recul comment compares tu le Beta85 3S et celui-ci, en termes de : agrément de vol, capacités au freestyle, qualité image HD, et qualité vidéo FPV (celle qu’on voit dans les lunettes …) ?.
    Etait-ce le soleil, les images HD des fichiers me semblent meilleures que celles du Beta85?, ainsi que le retour vidéo FPV ?

    Tu dis qu’il peut-être livré avec notamment une R-XSR de FrsKy. était-ce le cas du tien et sais tu si on peut réellement brancher le SmartPort du R-XSR sur le FlightController, sachant que cela nécessite de disposer d’un 2ème UART capable de gérer l’inversion de signal chère à Frsky (ok, certes il y aurait encore pour la télémétrie, le Fport protocol, mais semblant pas encore totalement débuggué, et rare sur les miniFC, ou le hack du NonInverted SmartPortsur le R-XSR, assez fragile vu la taille du pad).

    La caddxTurtle est maintenant équippée d’un objectif en verre (nommé TurboEye par Cadx) au lieu de polycarbonate (résistant mieux aux raies et meilleur rendu optique). Ton Iflight en est-il déjà équipé ?

    PS: content de te voir à nouveau Up & Running Fred

  4. @ LOIC LERNON : Soit la version sans récepteur, en achetant un récepteur xM ou xm+ ou R-XSR en France (le plus simple à mon avis). Soit en achetant la version XM+ puis en reflashant ce récepteur en EU.

  5. Décidément c’est une maladie de rajouter des éléments structurels en plastique… c’est vrai que ça a plus de gueule mais à chaque crashs vous allez pleurer… prévoyez un stock de protections d’hélices et quelques moteurs en rab aussi… et beaucoup de temps libre pour bricoler 😀

  6. Bonjour à tous.
    J’ai acheté le miens chez studiosport et je n’arrive pas à le binder avec ma taranis.
    Si quelqu’un peut m’apporter de l’aide ça serait bien sympa, d’avance merci

  7. Bonjour Fred,
    Taranis achetée chez studiosport en 2015 et Cinebee aussi chez studiosport il y a 15 jours.
    Pour le cinebee, rien dans la boite, pas de notice et pas de clef torx pour démonter (je suppose que c’est torx) afin d’accéder plus facilement au xm+. Avatnt de venir ici poser ma question j’ai bien sur cherché sur internet, mais je ne suis pas un pro dans le domaine.

  8. @ JavFpv92 : Quand tu appuies sur le bouton de bind du récepteur (tu as un très léger clic pour vérifier) et que tu branches ta Lipo, la LED ne clignote pas en rouge ?
    Elle devrait 🙁
    Normalement, une fois qu’elle clignote, tu passes en mode Bind sur la Taranis, une diode verte doit s’allumer en plus de la rouge clignotante. Débranche la lipo, éteins la radio, rallume la radio, rebranche la Lipo. Si tout s’est bien passé, la LED passe au vert tout de suite.
    Si la diode ne clignote pas, vérifier que les branchements du récepteur avec le contrôleur de vol sont ok. Il ne devrait pas y a voir de fils inversés, mais ça arrive.

  9. @Fred Le seule moment ou la led rouge clignote, c’est quand je branche la lipo sans appuyer sur le bouton bind du récepteur. Quand j’appuie su le bouton et que je branche la lipo la led rouge et la verte sont fixes.
    J’ai démonté la top plate et l’émetteur vidéo pour voir si les fils étaient inversés, ça ne semble pas être le cas.
    Peut être que le firmware du récepteur n’est pas EU … J’ai cru comprendre que pour le reflasher, il fallait le brancher à la taranis, mais comme il est directement soudé de chaque côté, autant dire que c’est mission impossible pour moi.
    Je vais voir lundi avec studiosport, vendredi dernier ils m’ont dit que les techniciens pour “racers” ne prenaient pas le téléphone, qu’il fallait passer par un mail… C’est pas gagné…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.