JJRC X7 Smart, le test

5
4449

La qualité des vidéos

Extrait de vidéo (1920 x 1080 pixels)

Elles sont stockées dans une définition FullHD, 1920 x 1080 pixels, à 30 images par seconde. En moyenne, car il arrive que ce nombre chute jusqu’à 14 fps. Le débit est de 8 Mbps. C’est peu, et cela se traduit par une compression assez forte qui fait apparaître des « pâtés » de pixels disgracieux. Mais ce n’est pas le principal souci, nous l’avons déjà vu. Ce qui est le plus gênant, c’est l’absence de stabilisation des images. Le résultat est donc agité, même s’il y a peu de vent, et carrément très secoué quand souffle une petite brise. A cela s’ajoute une balance des couleurs hésitante, parfois correcte, mais qui est à la peine quand la luminosité est faible ou quand il y a des changements de luminosité.

C’est rédhibitoire ?

Si vous voulez filmer de belles images, oui, le résultat est très médiocre. L’interface de l’app Enjoy Life ne donne accès à aucun réglage de l’image. A cela s’ajoutent d’autres soucis. Notons par exemple que la caméra est orientable à -90° (vers le sol), mais pas à 0° ! Elle n’atteint pas l’horizontale, mais un peu moins. Lorsque vous êtes en stationnaire, vous pouvez filmer l’horizon, même si la caméra est légèrement inclinée vers le bas. Lorsque vous avancez, la caméra pointe vers le sol. La solution, pour filmer l’horizon en déplacement, est de… reculer ! Ce n’est ni pratique ni recommandé… Notez enfin que les vidéos souffrent d’un effet fisheye assez prononcé : l’horizon est incurvé.

Et les photos ?

Photo (1920 x 1080 pixels)

La qualité des photos est semblable à celle des vidéos. Il n’y a pas de mouvement, bien sûr, mais les images souffrent parfois d’un flou de mouvement, peu présent quand la luminosité est forte, très présent quand elle est faible. La définition est de 1920 x 1080 pixels : ce sont donc des extraits de vidéos plutôt que de vraies photos. Les soucis de balance des blancs sont les mêmes que pour la vidéo. Le X7 Smart n’est donc pas plus doué en photo qu’il ne l’est en vidéo…

D’autres défauts ?

L’indicateur de la tension de la batterie est peu fiable. Il suffit de pousser un peu les gaz pour que le pourcentage descende en flèche, parfois jusqu’à 10 %. C’est le seuil d’alarme, que l’on peut modifier dans l’interface, et qui déclenche un retour automatique au point de départ. Pourtant, en revenant en vol stationnaire, le pourcentage peut remonter, parfois jusqu’à 60 %. Mais plus la tension baisse et plus l’indicateur est erroné et donne des indications manifestement fausses. Le RTH fonctionne, mais l’appareil refuse parfois de l’interrompre pendant plusieurs secondes.

Faut-il l’acheter ?

Cet appareil brille par son prix plancher. Mais cela ne suffit pas pour se décider : tout dépend de ce que vous en attendez. Si votre objectif est de filmer de belles vidéos, ou même des vidéos tout court, passez votre chemin. L’absence totale de stabilisation des images et la qualité médiocre de la caméra vous décevront. Si en revanche le but est de vous faire plaisir à piloter sans stress, avec une assistance au pilotage présente mais pas étouffante, alors le X7 Smart est un bon choix. Il est rassurant en vol, doux et avec des réactions saines qui font oublier son manque de capteurs, et profite d’un positionnement GPS efficace. Et ce prix plancher ? Il est de 114 € chez Banggood (hors port, port taxes) en blanc ou en noir avec une batterie et deux hélices supplémentaires.

D’autres photos

Des exemples de photos

5 COMMENTAIRES

  1. Un appareil qui enregistre des photos qu’on ne peut pas recuperer est à eviter;C+ a lancé la mode il y a quelques années, maintenant tout le monde s’y met, même ma TV Sony sur des emissions TNT !

  2. Bref, c’est pas mieux que le Fairy XT175 de Simtoo à 126€… mais qui a au moins 1 avantage : il tient dans la poche 😉 🙂

  3. dommage, look et pilotage agréable mais résultat pourris en vidéo, c’est rédhibitoire !
    sur des quad entrée de gamme avec une caméra gadget c’est pas grave, on l’accepte mais la , juste
    une stabilisation numérique ferait passer la pilule du capteur qui pixelise , sa lenteur dans la balance
    et la latence.
    je comprend pas pourquoi ces constructeurs reste toujours a la limite de faire “bien”.

  4. @ Jacques B. LOL c’est la rançon de la gloire 👎 👎
    Ou le simple fait d’avoir été vu ici alors qu’il n’intéresse personne par ailleurs…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.