DJI Mavic 2 Enterprise Dual

6
2968

La gamme Mavic 2 du constructeur DJI s’enrichit d’un nouvel appareil, destiné au monde industriel. Il s’agit du Mavic 2 Enterprise Dual.

Sa particularité ?

Il est équipé de 2 caméras, une optique et une thermique. Il s’agit d’un partenariat avec le spécialiste des caméras thermiques FLIR. Cet engin est capable de voler dans des situations difficiles comme la fumée d’un incendie, la caméra thermique permettant de distinguer l’environnement. L’appareil est compatible avec les accessoires du Mavic 2 Enterprise, comme le projecteur, le haut-parleur, le feu auxiliaire…

Imagerie thermique ?

La caméra utilisée à bord du Mavic 2 Enterprise Dual est une FLIR Lepton, qui repose sur la technologie MSX de FLIR. Elle permet de mixer les sources pour obtenir plus d’informations à l’image. Elle offre aussi des outils de mesure de la température, avec la possibilité de fixer des plages personnalisées. La partie FLIR de la caméra Dual photographie en 640 x 480 pixels et filme en 640 x 360 pixels à 8,7 images par seconde. Le FOV est de 57° avec une ouverture f/1.1.

Industrie et secours

Comme le Mavic 2 Enterprise, la version Dual géotaggue les clichés optiques. C’est l’application DJI Pilot qui permet de prendre le contrôle de l’appareil. A noter qu’il dispose aussi de la technologie AirSense de DJI, qui permet d’alerter le pilote de la présence d’appareils équipés de transpondeurs ADS-B. Cet appareil est donc destiné au monde de l’industrie et à celui des SAR (Search And Rescue), capable d’évoluer dans des environnements hostiles.

Le prix ?

Le reste des caractéristiques du Mavic 2 Enterprise Dual est calqué sur celles du Mavic 2 Enterprise (voir ici). Le prix de l’appareil, avec une batterie, les 3 accessoires, une mallette de protection, est de 2900 € chez DJI. Un kit Fly More ajoute une station de recharge, un chargeur allume-cigares, un connecteur USB, un sac en bandoulière et deux hélices supplémentaires, pour 440 €.

1000 mercis à Kosem du forum DJI francophone – c’est là que vous trouverez les réponses à toutes vos questions au sujet du matériel DJI ! 

6 COMMENTAIRES

  1. Je viens de mener ma petite enquête …… DJI ne communique pas du tout sur les caractéristiques de la caméra thermique ….. mauvais signe !!!!
    Ce genre d’engin m’intéressant au plus haut point je me suis demandé si il était équipé d’une caméra thermique digne de ce nom ???? et, vu le manque de communication sur le sujet, il semblerait que ce soit une simple FLIR DUO (même pas radiométrique) en 160 x 120 ….. c’est à dire le bas de gamme de la caméra thermique embarquée ……. fort dommage.
    Pour le moment, si ce n’est le prix et le fait que ce soit intégré sur un Mavic, pas grand chose d’intéressant …..
    Perso, j’ai cette caméra sur le Yuneec H520 (la caméra CGO ET), elle fonctionne très bien (contrairement aux applications logicielles de la radio qui sont une vraie catastrophe) mais elle est vraiment trop juste en résolution pour un usage pro.

  2. @Laurent, nous utilisons des caméras thermiques professionnellement pour des mesures sur des cartes électroniques. Les tarifs sont au minimum de 3 à 5 fois le prix du drone ici équipé. Donc voilà une partie de ta réponse. Puis la mesure thermique est une science à part. Le Mavic ne te donnera au mieux qu’un aperçu des chaleurs 😢

  3. Dixit DJI, la caméra thermique a les caractéristiques suivantes :
    – Objectif : HFOV 57°, 1.1 d’ouverture
    – Résolution 640×360
    – Rafraîchissement : 8.7Hz
    – Bande spectrale : 8-14µm
    – Précision (de quoi, c’est une bonne question) : +/- 10% à gain élevé (entre l’ambiant et 140°C), +/- 5% à gain faible (jusqu’à 400°C)

  4. @FPV67 : Oui je vois à peu près de quoi tu veux parler (j’avais bossé en labo de métallurgie) … nous avions des caméras (il y a près de 20 ans) autrement plus perfectionnées.
    En ce qui concerne la mesure thermique nous n’allons pas “loin” , c’est sûr si tu veux que je n’ai pas vraiment besoin d’une caméra radiométrique (de toute façon c’est tout de même assez inutile de sortir des temp vraies avec ce genre d’outils et pour nos applications) …..
    Mais ce qui m’intéresse beaucoup plus par contre, c’est la résolution qui peut permettre de bosser sur les images sans, forcément, être obligé de faire une superposition thermique/visible pour mieux comprendre l’image thermique et la localiser … (c’est ce que je fais aujourd’hui avec le H520).
    @ Jules : Merci pour les specifs. …. au 1er coup je n’avais beaucoup cherché et je viens de découvrir cela sur le site DJI … ;).
    Du coup son rapport qualité/prix est très bon car c’est une très bonne résolution (pour ce genre de caméra thermique bien sûr) et le porteur est quand même une super bécane !!

  5. Sur facebook, certains disent que la résolution du capteur serait bien en 160 x 120 mais que l’image est enregistrée en 640×480 ou 640×360 (4:3 ou 16:9). Ils sont un peu fourbes la dessus DJI si c’est le cas. Vrai ou pas, je n’en sais rien.

  6. Bon ça y est …. grosse déception (mais je m’en doutais un peu) le capteur est bien en 160 x 120 ……..
    Cf le lien vers le site de FLIR concernant ce capteur (le LEPTON) : https://www.flir.fr/search/?query=lepton&currentMarketId=FR&currentLanguageCode=fr-FR.

    Comme tu le dis Yannick, la fourberie de DJI est assez évidente ….. je plains les quelques personnes qui vont se faire avoir pensant acheter du capteur 640 !!!

    Donc pour ce genre de capteur, j’ai aussi bien (si ce n’est mieux) et moins cher !

    Fermez le ban !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.