Jumper T12 Plus, le test

17
11827

Plus loin ?

J’ai obtenu une portée supérieure avec le module JP4N1 sur la T12 en comparaison avec une Taranis QX 7. C’est assez intéressant avec des appareils dotés de récepteurs compatibles FrSky qui souffrent d’une qualité de réception médiocre. A savoir tout de même : il y a une raison à cette portée améliorée ! Le module JP4N1 émet avec une puissance de 150 mW, et je n’ai pas trouvé une méthode pour passer en 100 mW ou moins. Ce qui est peu gênant puisque la réglementation française n’autorise pas l’usage d’une puissance supérieure à 100 mW. L’avantage ? La portée est sympa. L’inconvénient ? Vous êtes un dangereux hors-la-loi…

Beaucoup plus loin ?

Si vous avez besoin d’une liaison radio plus solide que celles proposées par le module JP4N1, optez pour un module Crossfire de la Team BlackSheep. La T12 est compatible avec le modèle classique à écran – sachez que sans l’alimenter, vous serez limité à une puissance assez faible (moins de 50 mW). Avec une alimentation (en plus de la radiocommande), en revanche, vous pouvez aller jusqu’à 2 W (attention à la réglementation). La T12 est également compatible avec le Crossfire Micro sans écran. Pour ce modèle, ce sont les scripts LUA, compatibles, qui permettent de le contrôler, d’effectuer les mises à jour… Lui aussi est limité en puissance, sauf si vous l’alimentez séparément. Ce qui est fortement recommandé avec les modules Crossfire, de toutes manières, que ce soit pour un usage avec la T12 ou toute autre radiocommande.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! J’avais remisé les Taranis au profit de la T8SG Plus de Jumper, pour profiter de sa petite taille et de sa prise en main agréable – même si elle surprend au premier abord. Restait tout de même l’incompatibilité avec les modules Crossfire. Voilà qui est corrigé avec la T12 ! Elle conserve la compatibilité avec un nombre de formats assez impressionnant. Elle gagne le support des modules Crossfire, qui permet d’envisager des vols sans devoir se préoccuper de la bonne tenue de la liaison radio. Avec OpenTX, vous disposez d’un firmware complet, riche, et pour lequel une vaste communauté œuvre sans discontinuer. Les points faibles ? Le haut-parleur médiocre et l’écran un peu petit. Pour le reste, ce n’est que du bonheur. La T12 Plus de Jumper avec son module JP4N1 est proposée à 97 € chez Banggood (sans le port et sans les taxes), en habillage noir. Vous pouvez aussi trouver la T12 « simple » à 79 € en habillage crème, mais je ne vous la recommande pas, elle est moins précise en l’absence de joysticks à effet Hall.

Edit : les séries récentes de T12 Plus ne fonctionnent pas avec les modules Crossfire de TBS ! Le symptôme ? Ils ne sont tout simplement pas alimentés. La raison ? Le brochage est positionné légèrement différemment de celui des premières séries. La solution ? Elle n’est pas terrible : il faut tordre les pins à l’arrière de la radiocommande vers l’extérieur. Cela permet de faire fonctionner les modules Crossfire, mais on ne peut plus utiliser le module JP4N1, à moins de redresser les pins. C’est pénible ? Oui, carrément…

Edit : Si vous vous retrouvez coincé avec le logo OpenTX ou JumperTX sans que la séquence d’allumage de la radio ne se poursuive, sachez qu’il y a de fortes chances que la pile de la radio soit à plat. Pour la changer, il faut ouvrir le boîtier en ôtant 6 vis cruciformes à l’arrière et en déclipsant les 2 plaques des interrupteurs. La pile est une CR1220 3V au Lithium.

D’autres photos

1
2
3
Article précédentWhoovball – Real Life Rocket League
Article suivantSunflower labs system

17 COMMENTAIRES

  1. Elle sera aboutie avec un grand ecran couleur sur le haut du boitier; par ailleurs M.Blanford annonce que son FW ERSKY9X est maintenant porté sur la Horus, donc gere l’ecran couleur.

  2. Salut Fred et merci pour ce test pense tu que le module est assez stable pour remplacer un spektrum qui me sert sur des planeurs ou c’est une prise de risque ? Et ton ressenti sur les gimbals de la t12. Merci

  3. Excellent article comme d’habitude. Attention en page 1 il s’agit de module d’emission pas de réception 😉

  4. @ Fred : Je n’ai pas eu de souci de stabilité ni de pertes de liaison en usage Spektrum avec un UMX Timber. Mais ça ne constitue pas une preuve du bon fonctionnement qqsoient les conditions…
    J’aime bien le ressenti et la précision des joysticks, et je suis maintenant plus à l’aise sur une T8SG Plus ou la T12 Plus qu’avec mes autres radios de marque. Mais là, c’est comme des lunettes FPV, difficile de juger sans essayer.

  5. @ michel PAPON : Oui. Mais d’un autre côté, un écran couleur et plus grand consomme plus et coûte plus cher.
    Pour ma part, je préfère rester avec un petit écran noir et blanc, surtout que ce type d’écran se lit parfaitement par forte luminosité, alors que les écrans couleur ont besoin de pousser le rétroéclairage à fond.

  6. Il existe des écran couleurs transflectifs, plus il y a de soleil et mieux c’est ! Je pige pas pourquoi c’est pas plus répandu que ça sur nos radios !?

  7. Bonjour,
    Je débute dans le monde des radiocommandes programmables et je pense acheter une jumper (Noël approchant…)pour profiter de la compatibilité avec la multitude de protocoles disponibles. J’ai actuellement une flysky fs-i6 et une tiny x8 flashé en frsky d16 mais devoir switcher de l’une à l’autre en fonction du quad c’est pas l’idéal. J’hésite entre une t8sg v2 plus et cette t12 plus. J’ai lu que open tx était plus difficile à prendre en main pour des débutants que déviation tx d’où mon hésitation. Qu’en pensez-vous ?
    Sinon super review comme d’hab !

  8. @ aiRVB : Les écrans transflectifs ont eu leur heure de gloire avec les premiers PDA / smartphones il y a une dizaine d’années. L’une des raisons de leur échec, c’est qu’ils sont peu chers pour des écran monochromes, et beaucoup trop chers pour de la couleur. Or l’industrie du mobile, celle qui fait baisser le prix par le volume, a privilégié la couleur…

  9. Sais tu si on peut l’utiliser en mode ecolage avec un X9D ? Le protocole (openTX) est presque le même, mais je voulais être sûr avant un achat !
    Merci !

  10. Bonjour,
    J’ai une taranis x9d en EU-LBT. Peut-on mettre cette radio également en EU-LBT, comme cela est possible avec la x9d ?

  11. Merci pour la remarque en rouge concernant les t12 PLus .. au départ mon module ne s’allumait pas … mal inséré ? Toujours est-il que j’ai tordu les pin du tx .. réinséré le module .. au départ pas de clic comme quoi le module était bien inséré .. puis ok en insistant et miracle le module s’est allumé ( je ne vais utiliser la TX que pour des RX TBS )

  12. Bonjour
    Actuellement j’ai une T8SG plus avec firmware Deviation.
    J’ai reçu aujourd’hui une T12 avec OPENTX alors que le mois dernier j’en ai reçu 2 avec Déviation (Club modélisme naval).
    Peut-on remplacer OPENTX par déviation, qui est beaucoup plus simple en programmation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.