Plus de 800 grammes : la formation et l’enregistrement en ligne sont opérationnels !

50
6157

Le site AlphaTango est ouvert, après de longs mois d’attente et des dates repoussées à plusieurs reprises. Il est désormais possible de s’enregistrer comme pilote sur le site, en déclinant son identité. C’est, il ne faut pas l’oublier, un requis de la loi dite « drones » promulguée en 2016 pour piloter des appareils de plus de 800 grammes. Il faut suivre toutes les étapes de la formation pour que le test de formation en ligne soit accessible, en vue de la délivrance de l’attestation de suivi de formation.

Enregistrement des appareils

Le site permet également l’enregistrement des appareils. C’est, là encore, un requis de la loi de 2016 pour les engins de plus de 800 grammes. Vous pouvez aussi enregistrer vos appareils même s’ils pèsent moins de 800 grammes, mais rien ne vous y oblige. On trouve le Mambo de Parrot (moins de 100 grammes) dans la liste, par exemple, mais pas le Phantom 1 de DJI… Pas de souci, cela dit, le formulaire d’enregistrement permet de décliner l’identité de machines même si elles ont été créées de toutes pièces, sans numéro de série. Vous obtenez un document PDF que vous devez être en mesure de présenter, sous forme numérique ou papier, en cas de contrôle. Il faut aussi apposer le numéro d’enregistrement sur l’appareil… mais les conditions de l’affichage n’ont pas encore été publiées dans un texte réglementaire. Edit : le texte en question a été publié ! (voir ici) A noter que l’enregistrement est valable pendant 5 ans, et à renouveler au-delà.

Le site AlphaTango se trouve ici.

Merci à david H pour l’info !

Pour l’anecdote

Etonnant : la réponse à cette question ne correspond pas aux requis de la réglementation ! En effet, rien n’oblige l’observateur d’un pilote en immersion à être en mesure d’intervenir, il a seulement un rôle… d’observateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

50 COMMENTAIRES

  1. Il y a d’autres infos erroné genre la question sur les vérification avant vol ou il demande de vérifier le signal GPS… PTDR pour mon avion de plus de 800 g qui n’a pas de pilote automatique….

    Sinon toujours impossible de passer le teste en ligne.

  2. @ laverr : Oui. Et du genre, j’ai un planeur, s’il y a du vent, je ne vole pas. Hé ? 😉
    Pour le test, tu as bien maté toutes les vidéos une par une ? Ce n’est qu’après que la case est allumée…

  3. Bon, c’est fait……
    Maintenant, enregistrement de l’inspire 1. Bah oui, 2,9 kg, c’est pas léger du tout comme bestiole !!!!!

  4. Passée avec succès – bien qu’aucun besoin -, j’ai buté sur la 12!
    Je me demande comment ça peut avoir un intérêt légal tant les termes sont généraux, les phrases peu définies et très peu circonstanciées….. plus les incohérence déjà relevées……..

    Ca me donne le sentiment que c’est vraiment à destination de la personne en achat compulsif de drone qui va piloter 3 matins et ranger dans un placard son jouet.

  5. @ Ben : “Ca me donne le sentiment que c’est vraiment à destination de la personne en achat compulsif de drone qui va piloter 3 matins et ranger dans un placard son jouet.” -> C’est tout à fait ça, ce sont les personnes qui sont le plus susceptibles de voler illégalement sans le savoir. Ce n’est pas si mal.
    Celles qui volent illégalement en connaissance de cause ne changeront pas leurs habitudes avec cette réglementation…

  6. @Fred, pourquoi avoir mis les réponses ? je ne pense pas que ce soit très constructif, non ?

    On est d’accord qui les lois se sont multipliés c’est aussi parce que certains ont fait n’importe quoi…

    Es tu contre cette formation ? Qui pourtant me parait utile quand je croise certains pratiquants.

  7. Test passé,

    Je dois enregistrer tous mes modèles?!?
    Genre un planeur ASW28 de 2m60, que je fais voler à la plage?
    Mon Tundra, une Skywlaker x8 etc?

    Si oui, c’est une galère…

    A quand la vignette?!?

    Du coup, j’hésite à tout enregistrer. 😮

  8. Passée avec succès

    @ Biour :
    validation grisée:
    Pour faire la validation , il faut voir toutes les vidéos et faire l’entrainement et ensuite la validation n’est plus grisée.

  9. Cette formation est très utiles pour la prévention et c’est surtout à mon avis une sorte de contrat moral avec la DGAC.
    L’excuse du ” je ne savait pas ” ne sera plus valable en cas de contrôle.
    les gens qui volent en club seront agréablement surpris de la facilité avec laquelle on enregistre son aéronef.
    Au regard de tout ce qui a été dit et publié de déstabilisant pour les passionnés ces dernières années je suis agréablement surpris .
    D’ailleurs je crois que je vais relancer un projet de construction d’un joli modèle de plus de 2 M 🙂
    Pour les pilotes FPV les règles sont les même qu’avant donc … no comment .

  10. On a une explication pour le nom du site? “FAT”? c’est pour enregistrer les “gros” aeronefs? 🙂

  11. Je reste admiratif devant les trésors d’imagination déployés pour forcer l’internaute à regarder la totalité des vidéos de sa formation… moyens qui souvent d’ailleurs ne fonctionnent pas: j’ai du revenir 3 modules en arrière car ma session avait expiré et les modules n’avaient donc pas été comptés comme vus…
    Si , pour ces mêmes raisons, ou d’autres raisons qui vous sont propre (genre une incomatibilité, une erreur technique ou… la flemme…) vous voulez valider un module:
    – Ouvrir le site avec Chrome, se logger, et afficher la video de formation
    – Appuyer sur F12
    – Dans l’onglet “Console” coller les lignes suivantes et appuyer sur entrée
    document.getElementById(‘suivant’).removeAttribute(‘data-tooltip’);
    document.getElementById(‘suivant’).disabled = false;
    document.getElementById(‘suivant’).classList.remove(“disabledSubmit”);
    document.getElementById(‘suivant’).click()
     
    Enjoy

  12. * on peut passer les videos
    * on a les réponses sous les yeux (je rejoint vladfr, pkoi Fred?)
    => cassage total de la maigre volonté de (in)formation !!!

  13. Merci Fred, diplôme passé et 4 aéronefs enregistrés, l’ironie de l’histoire c’est que tous mes drones sont < 800g et seuls mes avions doivent être enregistrés

  14. @ dev.fred : Ehhhhh oui. Dire qu’il a fallu plus de 2 ans pour produire ça ! Et encore, la formation et l’enregistrement, c’est peu de choses. Ca a se compliquer si les mêmes critères président à l’ajout d’un dispositif de signalement électronique… 🙁

  15. haaaaaaaaa!! j’ai raté 15 fois!!! :-))
    non, sérieusement , le temps que ça prend faut pas s’en priver, faut juste se taper les modules vidéo, pas besoin de faire “l’entrainement” et une fois le diplôme obtenu enregistrer les multis, je n’ai fait
    que mes deux Yuneec (Q500 pas dans la liste = trop vieux! et Typhoon H480), avec l’impression de diplômes et des certificats d’immatriculations , j’en ai eu pour 30 minutes.

    reste plus qu’à chercher des lettres adhésives pour coller sur les machines et comme ça lors d’un contrôle
    je serait tranquille.
    concernant les questions, l”intitulé et la teneur est légèrement différente par rapport a ce qui était en place fin Août début Septembre mais la nom plus pas de pièges, j’ai quand même merdouillé sur la N°14.

    questions a part, le SAV Yuneec France est impossible a joindre au tel, quelqu’un sait il quelque chose ?
    mon Typhoon H acheté d’occasion mais neuf (zéro vol, il a fallu que j’enlève les films de protection et faire la calibration) viens de Suisse Allemande et verrouillé en géofencing!!

  16. @ loury jean : Quand les questions ne m’obligeront pas à MENTIR pour répondre, j’aviserai. En attendant, avec mon motoplaneur stabilisé, je dois accepter de répondre que, effectivement, c’est “super débile” de décoller sans GPS et avec du vent… Mentir pour obtenir son petit papier sur un site d’état, après tout, ça doit faire partie du jeu…

  17. @ loury jean : personne ne t’oblige a utiliser les suggestion mise dans l’article, le jour ou j’ai passé mon brevet Fédéral pilote Parapente et ça fait 32 ans il y avait 3 QCM de 40 questions, et tous on avait les réponses de 3 QCM.
    ce n’est pas ça qui fera de toi un mauvais ou bon pilote responsable, c’est la façon et la manière de ce comporter qu’il est!
    ce diplôme et enregistrement n’est que de la poudre aux yeux pour rassurer, dédouaner et permettre a nos dirigeants d’exister!

  18. Quelqu’un connaît le stagiaire qui s’occupe de geoportail ?
    On est d’accord que prendre une carte OACI, et dire zone R=Rouge c’est ultra débile ?
    Donc si j’ai bien compris on va faire comme avant et imprimer ces petits papiers pour jouer au morpion dessus.

  19. les questions ont evolué et en particulier la 12 qui est devenue plus coherente avec un aeromodele..
    resultat j’ai 2 “diplomes” celui obtenu le 24-10-2018 à 0h22 et le petit dernier le 25 à 15h 41

    ceinture et bretelles !

  20. A noter que F+ avait demandé cette modif (question 12) à la DGAC le 1er octobre, nous avons été entendus, c’est du bon sens et la DGAC n’en est pas exempt. Pour en rajouter une couche, la mention de la présence ou pas d’une camera avec retransmission et/ou d’un pilote automatique dans la fiche d’enregistrement de l’aéronef, c’est encore nous. Merci à la DGAC d’avoir bien compris et pris en compte nos demandes. Pour F+, différencier les aéronefs est essentiel.

  21. j’ai 2 attestations de formation..
    soyons joueur, allez je tente une 3eme ?
    ceinture bretelles et ? pantalon trop petit ?

  22. @ fred
    no limit ! on peut tenter le test autant de fois que necessaire pour l’obtenir et l”obtenir” autant de fois que l’on veut… mais on ne peut telecharger que la derniere attestation de test reussi au cas ou vous perdriez les precedentes. (verifié avec la DGAC il y a 10minutes)

  23. loury jean 25 Oct ’18 at 11 h 55 min

    super débile de mettre les réponses!

    Effectivement je peux comprendre, en sachant que dans mon milieu pro je croise pas mal d’aficionados de la marque qui ne connaissent même pas la base, exemple 150m d’altitude max en France, c’est le même genre de personnes qui vont chercher les réponses sur le net et tout oublier le lendemain , à la base cet examen même minime soit-il pouvait permettre à certain de s’instruire à minima, mais la c’est tout le contraire.
    Je trouve que ça va à contre courant de l’image de votre site.

  24. Bon, je remets tout de même les choses dans leur contexte. Ce n’est pas Helicomicro qui va inciter les pilotes à ne pas s’informer et contribuer à ce qu’ils oublient tout dès le lendemain. Ca, c’est bidon : ils n’ont pas besoin d’Helicomicro pour ça, ils savent déjà faire tout seuls et d’ailleurs ils ne viennent pas ici.
    #ONPPPATLM

  25. @fred
    Belle mentalité…, c’est le jeu c’est comme ça! le but est de sensibiliser le particulier, si tu donne les réponses ils ne vont jamais retenir.
    @bibi, je suis d’accord, cela est à l’encontre de son site

  26. Soyez bien content amis français. En Belgique, cela n’existe pas et c’est pas loin de 1000€ pour voler au dessus de 10 mètres de haut…

  27. Salut Fred c est la premiere fois depuis que je suis helicomicro que je désapprouve une partie de ton article il y a beaucoup de gens qui sont conscients de la législation d autre qui s en foute et d autres qui l ignore encore moi je l ai passé et même le faite d être pro j ai voulus jouer le jeu et de plus je suis responsable d un club Aeromodelisme ou il va falloir faire passer la pillule du questionnaire après je comprends que certaines questions te semble nul c est d ailleurs là ou je me suis planté mais je continuerais a lire helicomicro car j adhere à fond !!!

  28. On ne pouvait pas répondre honnêtement a la question 12 en tant qu’aeromodeliste, il fallait mentir donc tricher pour obtenir 20/20. Aujourd’hui la question 12 a été modifiée et autorise des réponses cohérentes avec une pratique aeromodeliste. Et franchement les gars, les réponses affichées par Fred était difficilement visibles (ou alors c’est ma vue qui baisse ? ) car vous l’avez peut être remarqué, la position horizontale des bonnes réponses change a chaque passage du test, c’est astucieux.

  29. Etonnant : la réponse à cette question ne correspond pas aux requis de la réglementation ! En effet, rien n’oblige l’observateur d’un pilote en immersion à être en mesure d’intervenir, il a seulement un rôle… d’observateur.

    Réponse de la DGAC:
    Bonjour,

    il faut toujours avoir l’aéronef en visuel pour être capable d’intervenir en cas de problème !

    Étant en immersion, vous n’avez pas votre aéronef en visuel … c’est donc à l’observateur d’agir en conséquence, si besoin !

    Cordialement,

    Qu’en pensez-vous???

    Denis

  30. @ DENIS BOISNARD : Tant que “agir en conséquence” est le fait de prévenir, pas de souci. Dans le cas contraire, la réponse ne correspond pas aux textes (ou plutôt correspond aux textes de 2012, qui ne sont plus en vigueur depuis 2015).

  31. Merci pour l’information, après quelques tentatives c’est dans la poche.
    Est-ce qu’il faut comprendre qu’il faut attendre le decret pour l’affichage du numéro sur l’appareil ou est-il recommandé de l’apposer au moins avec une étiquette ?

  32. Pour la question sur le vol en immersion, la video de formation FFAM n’est pas tr-s claire non plus : “Soit un assistant peut prendre les commandes, soit l’aéromodèle dispos des commandes d’urgences”.

    Il y a une autre question qui me parait bizarre : Le respect de la vie privé c’est : plusieurs réponses possibles dont celle ci qu’il fait valider : “ne pas filmer un espace privé sans l’autorisation de son propriétaire”.
    Un jardin, c’est un espace privé non ? et comment on fait dans ce cas là ?

    Sur la lancée j’ai voulu m’amuser à faire la formation FFAM : Sauf qu’avant de commencer CHAQUE questionnaire, il faut se taper une vidéo ( slides sans aucun son) de 20 minutes… Je passe mon chemin.

  33. @Marko33 : Le texte, pour une fois, est très clair sur le sujet de l’immersion, il dit :

    d’un aéronef télépiloté de masse inférieure ou égale à 2 kg, évoluant hors vue de son télépilote, à une distance horizontale maximale de 200 mètres de ce télépilote et à une hauteur maximale de 50 mètres, en présence d’une seconde personne en vue de cet aéronef et chargée de veiller à la sécurité du vol en informant le télépilote de dangers éventuels” (Arrêté Conception de 2015, article 3.1)

    Pas d’assistant qui peut prendre les commandes, pas de double commande, pas de commandes d’urgence. D’ailleurs, s’il est question de commande d’urgence, c’est qu’il y a confusion avec les vols automatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.