Brushless PCB Motor
C’est un projet open source sur lequel travaille Carl Bugeja, un jeune ingénieur en électronique maltais. Comment ça fonctionne ? Le principe est le même que pour un moteur brushless classique, mais sans bobinages. Ils sont remplacés par un stator imprimé sur un PCB à 4 couches, qui génère un champ magnétique vertical. Le domaine d’application, ce sont les moteurs à faible couple et à prix très léger. Viable ? Faites-vous votre propre opinion sur la page du projet, sur Hackaday (ici). Ce projet fait partie d’expérimentations plus audacieuses encore, à voir dans la deuxième vidéo « Tiny Ball Concept ».
D’autres photos





Génial !! A voir si les constructeurs sont intéressés. Gain de poids évident.
pas con le gamin : https://hackaday.io/CarlBugeja
si ça fonctionne bien les tailles de mulri-rotors vont encore diminuer!!
Ben oui. Ça fait des années qu’on applique ce principe aux transformateurs des alimentations à découpage (PWM) .
Pourquoi ça ne serait pas appliqué à nos brushless ?
S’il réalise un PCB vertical, avec les aimants permanents en périphérie ça pourrait même monter en puissance. L’utilisation de PCB souples devrait encore ouvrir d’autres perspectives.. ?
c’est simple, il fallait y penser
Depuis les années 80 moteurs sagem à rotor disque gravé cuivre epoxy, a l’époque, on avais des balais et les aimants étaient fixes, même chose à l’envers… http://www.gsmaintenance.fr/Services/Rebobinage/Moteurs_a_rotor_plat
Moi je pensais que ca existait deja depuis un moment vu que je vois depuis longtemps des transfo fait de la même manière. Je suis tres étonné de voir que cest nouveau. Vous etes sur de cela?