Brushless PCB Motor

7
2039

C’est un projet open source sur lequel travaille Carl Bugeja, un jeune ingénieur en électronique maltais. Comment ça fonctionne ? Le principe est le même que pour un moteur brushless classique, mais sans bobinages. Ils sont remplacés par un stator imprimé sur un PCB à 4 couches, qui génère un champ magnétique vertical. Le domaine d’application, ce sont les moteurs à faible couple et à prix très léger. Viable ? Faites-vous votre propre opinion sur la page du projet, sur Hackaday (ici). Ce projet fait partie d’expérimentations plus audacieuses encore, à voir dans la deuxième vidéo “Tiny Ball Concept”.

D’autres photos

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
edf

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

7 COMMENTAIRES

  1. Ben oui. Ça fait des années qu’on applique ce principe aux transformateurs des alimentations à découpage (PWM) .
    Pourquoi ça ne serait pas appliqué à nos brushless ?
    S’il réalise un PCB vertical, avec les aimants permanents en périphérie ça pourrait même monter en puissance. L’utilisation de PCB souples devrait encore ouvrir d’autres perspectives.. 😀

  2. Moi je pensais que ca existait deja depuis un moment vu que je vois depuis longtemps des transfo fait de la même manière. Je suis tres étonné de voir que cest nouveau. Vous etes sur de cela?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.