StartRC 2Pair LED Mavic Air, le test

6
1509

Les vols de nuit, ça vous tente ? En intérieur, vous faites ce que vous voulez. En France, en extérieur, à moins d’être sur un terrain autorisé pour le vol nocturne, la réglementation permet de voler 30 minutes avant le lever du soleil, et 30 minutes après le coucher du soleil, mais pas de nuit. Sortez vos éphémérides (ou visitez ce site) ! Si vous avez déjà expérimenté un vol dans le noir, vous savez que ce n’est pas aussi facile que de jour. On perd des repères, forcément, et on risque de perdre le drone aussi. En effet, l’obscurité handicape la caméra verticale, qui ne permettent plus le positionnement précis, seul le GPS est opérationnel. Le risque, c’est de perdre le contrôle, tout simplement. La solution pour conserver l’appareil bien en vue ? Des hélices à LED !

Une vidéo

Les hélices Disco Star !

J’ai essayé les hélices à LED de StartRC pour le Mavic Air, avec beaucoup de curiosité. La surface des pales est la même que celle des hélices d’origine. En revanche, elles sont affublées d’un plot central épais et volumineux. S’y trouvent une pile bouton, un connecteur microUSB et un circuit de charge, ainsi qu’un bouton on/off. Le poids ? 4,56 grammes, à comparer aux 2,28 grammes de l’hélice DJI. C’est plus du double ! L’installation sur le Mavic Air n’est pas aussi facile qu’avec les hélices d’origine, les ergots de maintien peinent à être placés au bon endroit.

Ca fonctionne ?

Avant de décoller, il faut charger la pile bouton, une LIR1025 de 3,6V 6 mAh, qui alimente les LEDs. Il suffit de brancher chaque hélice à un port USB via un câble microUSB. Il faut un peu moins d’une heure pour obtenir une pleine charge. Attention si vous voulez voler en soirée, il faut prévoir de charger les 4 hélices une par une. Mes craintes étaient de fixer des hélices mal équilibrées sur le Mavic Air, une machine dont les capteurs compensent le vol à tous les instants. En effet, sur ces hélices, un rangée de LEDs est fixée sous l’intrados (la partie inférieure) et sur une seule pale ! Pas besoin d’un équilibreur pour s’apercevoir que la pale avec les LEDs est plus lourde que celle sans. C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai décollé. Le son est un peu différent de celui avec les hélices classiques, mais le Mavic Air tient parfaitement en l’air, sans dériver ni montrer de signe de déséquilibre. A l’évidence, le contrôleur de vol fait un excellent boulot pour compenser les vibrations en vol, inévitables avec des hélices non équilibrées.

Le résultat visuel ?

Les diodes étant situées sous l’intrados, on ne les voit que lorsqu’on regarde le Mavic Air par dessous. Il faut lui faire prendre un peu d’altitude. Le résultat est sympa : on distingue très nettement les 5 cercles fins et concentriques qui matérialisent les hélices. Cela permet de piloter l’appareil même dans le noir ! Mais surtout, l’effet visuel est très réussi ! Malgré le surpoids des 4 hélices, l’autonomie n’est pas affectée de manière significative. Et en journée ? A moins d’un temps bien couvert, la luminosité diurne empêche de distinguer les diodes.

Faut-il les acheter ?

Oui, ces hélices pour Mavic Air sont très sympas pour des évolutions à la tombée de la nuit, ou en intérieur ! Leur autonomie est de presque 40 minutes, c’est largement suffisant. Elles ne modifient pour ainsi dire pas le comportement de l’appareil et ne le rendent pas instable. A vous les prises de vues en pause longue au sol pour réaliser de beaux tableaux en light-painting avec votre Mavic Air… Reste que le prix d’un pack de 4 hélices (2 paires) est assez élevé : je les ai achetées 25 € chez Geekbuying (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

6 COMMENTAIRES

  1. À quand une modulation pour afficher du texte ?
    On doit pouvoir les équilibrer avec une couche de laque sur la pâle opposée aux LED… !

  2. “la réglementation permet de voler 30 minutes avant le lever du soleil, et 30 minutes après le coucher du soleil, mais de nuit.”
    manque un “pas” ?
    +1 pour afficher des lettres, avec 4 lettres on peut en faire des trucs rigolos…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.