Le 14 juillet 2018 et les restrictions en région parisienne

9
1083

Comme chaque année, le défilé militaire qui a lieu à l’occasion des cérémonies du 14 juillet entraine des restrictions d’usage de l’espace aérien, à destination de tous les types d’appareils. Le radiomodélisme est concerné, avec le SUP AIP 136/18 publié le 21 juin 2018. C’est une habitude : l’Ile de France est saucissonnée par une Zone Interdite Temporaire (ZIT) et plusieurs Zones Réglementées Temporaires (ZRT), rendant la lecture de la notification du Service de l’Information Aéronautique un peu compliquée.

En simplifiant ?

Les zones ZIT, ZRT 1, ZRT 2, ZRT 3 et ZRT LID DOWN, indiquées sur la carte simplifiée ci-contre (cliquez dessus pour zoomer), sont interdites de vol les 10, 11, 12 et 13 juillet de 13h30 à 17h30, pendant les répétitions. Le 14 juillet, ces zones sont interdites de 7h30 à 13h30. Si à ces horaires simplifiés vous préférez le détail exact des heures d’activité selon les zones, il faudra vous référer au SUP AIP 136/18, sans oublier de faire la conversion horaire (+2 heures).

Ca s’adresse à qui ?

A tout le monde ! Les clubs d’aéromodélisme situés dans ces zones sont également concernés. Il ne reste plus aux pilotes concernés qu’à aller demander asile volant autre part…

Merci à Dimitri !

Source : Le Service de l’Information Aéronautique

9 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION : une seule exception à ces zones ……. si vous possédez un hélicoptère et que vous décollez d’une prison dans le sud de Paris, vous pourrez pénétrer et traverser toutes ces zones pour vous rendre au nord de Paris sans aucun soucis ……… :😂😂😂

  2. De toute façon, restriction ou pas la plupart s’en foutent de la législation et si ils veulent voler ils voleront zone rouge ou pas etc.. c’est dur à dire mais bien la réalité ! Il n’y a qu’a Regarder les vidéos sur le net pour voir toute cette incivilité et non respect de la législation! Donc encore un truc qui ne sert à rien car de toute façon y’a pas de sanction !!! Ah si! On attend juste un bon gros crash avec des blessés pour que ça bouge….

  3. Le truc qui ne sert à rien sert principalement à éviter que des aéronefs viennent perturber l’évènement (avions / hélicos). Si cela arrive, des avions/hélicos de l’armée de l’air s’en chargeraient.
    Mais vu qu’un drone est aussi un aéronef, cela s’applique aussi. Les lieux les plus sensibles du défilé seront bien évidemment défendus contre la menace drone par des systèmes spécifiques.

  4. @ Fred1 : Vu l’incroyable odyssée de l’hélico de Redoine Faid, permet moi de douter très très fortement de l’efficacité du système d’interception via hélico de l’armée (ou chasseurs dans certains cas) …….
    Je suis pilote (planeur, avion pro et privé, ULM) depuis prés de 32 ans, j’ai vécu tous les vigipirates de toutes les couleurs , etc ….. et j’ai connu la mise en place des mesures d’interception des avions légers par nos valeureux guerriers ….. qui nous faisait croire que représentions une menace terrible avec nos avions légers !
    Hélas l’avenir leur a donné tort et la vrai menace est venu du sol …. ces types ne sont pas plus capables de nous protéger d’une attaque que le chihuahua de ma voisine :))

  5. @LAurent : vu qu’il n’y a pas de Dispositif Particulier de Sureté Aérienne activé en permanence au-dessus de Paris, c’est pas étonnant.
    Pour le 14 juillet, des Hélicos militaires et chasseurs seront en alerte en vol durant tout le créneau, des radars supplémentaires seront en place, ainsi qu’un AWACS (sans parler des dispositifs anti-drones).
    Ces mesures n’étaient pas en place lors de l’odyssée de l’hélico de Redoine Faid (pas d’évenement particulier à protéger).
    “Ces types là” sont là pour aller dire au pilote d’aéroclub qui n’a pas lu les SUP-AIP qu’il ne devrait pas se trouver là et le reconduire sur sa route, mais aussi pour porter assistance au pilote comme toi qui, un jour peut-être, sera en panne électrique totale IMC et sera bien content de voir un Mirage 2000 le ramener chez sa mère, et enfin prendre certaines mesures offensives (selon les directives du 1er ministre) au cas où un avion/hélico continuerai de se diriger vers une zone sensible malgré les contraintes d’itinéraires et ordres radio réalisés par les aéronefs de la MASA.
    Ces “types là” ne sont pas là pour assurer 100% de votre protection, mais représentent une pierre du mur (gendarmes, policiers, pompiers, sécurité civile, militaires au sol, en vol, sur les mers, sous les mers, ….) qui est sensé essayer de protéger la population contre un panel de menaces .

  6. Je te comprends bien Fred1, (quoique la panne totale en IMC se soldera beaucoup plus vite par une autre issue que celle de voir arriver un pointu …. hélas) !!! d’ailleurs et pour continuer avec les intercepteurs je suis loin de les remettre en cause dans leur mission et surtout dans le cadre de la P.O. et de la police de l’air, mais encore faut-il qu’ils décollent pour servir à quelque chose ….. c’était là le but de mon propos !
    Mais tu nous dis d’ailleurs la phrase suivante : “au cas où un avion/hélico continuerai de se diriger vers une zone sensible malgré les contraintes d’itinéraires et ordres radio réalisés par les aéronefs de la MASA.” et c’est là que le problème (à mon avis) se pose très sérieusement, c’est qu’un hélico (et pas un classe 6 de 400 kgs tout en plastique :)) ) fasse un transit sud-nord à proximité de la capitale (et crois moi que surveillance particulière ou pas …. t’essaiera de t’approcher des zones de classe A … tu verras) sans que personne ne s’éveille !!! hallucinant tout de même !
    Surtout lorsque tu apprends que la contrôleuse contacté par les forces de l’ordre n’arrive pas à situer la prison !!!
    Si ça c’est pas une cascade de conneries monumentales, de fautes impardonnables et ….. oui j’ose le dire ….. de complicité à haut-niveau, je my connais pas !!!
    Donc à partir de là, non je ne me sens pas protégé ni en sécurité au regard de ce genre de danger !

  7. Les contrôleurs civils de la classe A de Paris filtrants ce qui ne correspond pas à leurs codes transpondeurs ne voient pas ce qui ne les intéressent pas (ils sont d’ailleurs hors la loi sur ce sujet…), reste la SAG des militaires.
    Il faut savoir qu’un aéronef dont on ne connait pas l’identité ne fait pas forcément l’objet d’un décollage d’un avion ou d’un hélico. Ceci est la dernière solution (mesures actives) quand les autres solutions (mesures passives) n’ont rien donnés. Et la plupart des cas, les mesures passives suffisent.
    Ces mesures peuvent s’arrêter soit dès que l’identité de l’aéronef est trouvée, que ce soit par un coup de fil, ou par les gendarmes qui l’attendent sur son terrain d’arrivée.
    Cette surveillance n’est donc pas forcément visible par tout le monde.
    Sur mon ancien terrain, je me rappelle d’une visite où un pilote ULM se vantait de ne pas être vu au radar, et qu’il pouvait se balader en CTR transpondeur coupé en toute impunité si il voulait. Il a eu en live la preuve qu’il se trompait.

  8. “Sur mon ancien terrain, je me rappelle d’une visite où un pilote ULM se vantait de ne pas être vu au radar, et qu’il pouvait se balader en CTR transpondeur coupé en toute impunité si il voulait. Il a eu en live la preuve qu’il se trompait.” …. ahha ahh ahh …. que ça me rappelle une histoire à moi aussi …… nous avions un “Baron noir” en nos murs (à Toulouse) fût un temps !!! alors lui, il se faisait du vol tactique “sauvage” (comme il disait) pour épater ses copines et un jour il est rentré au terrain avec une branche de chêne dans un carénage de roue :)) :)) , la BGTA l’attendait ….. il a eu du mal à expliquer la présence de la branche (mais c’était sur appels de riverains excédés par ses c…).
    Accessoirement son jeu favori était de ramener des photos des panneaux routiers d’entrée d’agglomération .. 🙂

  9. La grande époque 🙂
    Chez les miloufs aussi ça se faisait, avec les jaguars qui rentraient avec des bouts de clôture accrochées aux quilles ventrales…..
    Ça se fait plus trop maintenant car les sanctions sont réelles, mais il y a quand même moyen de voler légalement en classe G à 250ft/450 kt tranquillou 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.