Crash de drone dans la caserne de Nancy : le pilote avait… 6 ans

15
2162

La BGTA de Metz avait saisi l’appareil qui s’était abimé dans l’enceinte de la caserne Thiry, à Nancy (voir ici). Le pilote s’est présenté à la Police, ou plutôt son père. Car c’est un enfant de 6 ans qui était aux commandes de l’appareil, rapporte L’Est Républicain, qui ne donne pas d’indication sur le type d’appareil. Il s’amusait depuis le parc de la Pépinière, proche de la Caserne, lorsqu’il a perdu le contrôle de son engin. On ne connaît pas encore les suites de l’affaire, car selon le quotidien « la procédure n’est pas classée car le parquet s’interroge sur la responsabilité pénale du père ».

Questions ?

La réglementation de 2015 interdit les vols de loisir sur l’espace public en agglomération. Ce fait-divers montre-t-il que la loi n’est pas connue du grand public ? Que les drones ne doivent pas être utilisés sans la supervision d’un adulte… qui connait la réglementation ? Que les vols en agglomération doivent être sanctionnés ? Ou au contraire que les vols en agglomération ne ne présentent pas de risque avéré, et qu’ils devraient être autorisés pour les appareils de moins de 250 grammes, voire même 900 grammes, comme le prévoit la future réglementation européenne ?

Source : L’Est Républicain
Crédit photo : Parsifall

15 COMMENTAIRES

  1. J’ai plutôt l’impression que c’est le père qui était au commande et que par manque de courage il a dénoncé son gamin ^^

  2. Cette interdiction des vols en agglomération sans tenir compte du contexte est d’une stupidité sans nom. Aussi stupide que la limitation de vitesse uniforme sans tenir compte de l’état de la route, du nombre de voies, du trafic ou de la météo.
    Si on veut protéger le public, la règle qui dit qu’on ne doit pas survoler des personnes devrait suffire.
    Il y a plein de lieux déserts en agglomération où on pourrait voler sans aucun risque, les cours d’eau par exemple, entre autres.

  3. Lol c’est comme il y a 2-3 ans, près de l’aéroport de Bâle Mulhouse où l’on avait signalé la présence d’un drone près des pistes… c’étaient des gosses qui jouaient avec une machine à 20 balles dans les champs alentours.
    On n’empêchera pas cela dans l’avenir.. faut tester toutes proportions gardées….

  4. C’est sûr !
    Et il n’y a pas que le poids à prendre en compte.
    Autant il est indispensable d’interdire en ville les petits racers qui atteignent des vitesses très importantes avec des hélices tranchantes comme des rasoirs car un impact contre une personne ferait beaucoup, beaucoup de dégâts, autant un drone de prises de vue comme l’Anafi ne présentera sans doute jamais le moindre danger (en tout cas moins qu’un ballon de foot dans la tête !). J’ai testé volontairement les mains dans les hélices de l’Anafi: no problem !

  5. @Gérard, tu a testé l’ANAFI a la vitesse d’un ballon de foot dans la tête ?

    loi ou pas loi on a l’exemple type d’un adulte (le père) qui ne connais rien à la réglementation et
    qui en plus est un taré de laisser son gamin de 6 ans aux commandes d’un quad dans un espace public !!

    comment faire pour sensibiliser les acheteurs, c’est la question que dois se poser le législateur , c’est pas en nous emmerdant comme il fait que ce genre de soucis sera évité!

    ça prouve aussi que même avec une loi, les gens n’en ont rien à foutre, on en à la preuve!

  6. Pour voler tranquillou en agglomération, il suffit de voler au-dessus de l’espace privé (que ce soit le sien ou non). En théorie, car en pratique, les voisins n’apprécient pas (et à juste titre)…

  7. @Gerard, j’imagine que tu es toi même pilote de racer et que tu bats des records de vitesse dans les zones piétonne.
    Laissez les vrais pilotes prendre leur responsabilités et évoluez intelligemment
    Quand à ta camera volante connectée, n’importe quel individu est capable de la mettre en l’air sans aucune base de pilotage, cherchez l’erreur !!
    Fais le calcul de l’accélération en chute libre de ta camera volante, le ballon de foot est bien plus sympa

  8. Cela me rapelle un fait divers belge de 2016 : une Boxter GTS flashée à 238 kmh…figurez vous que le propriétaire dormait, vu l’heure tardive du délit,et c’est la grand mère insomniaque de 79 ans qui s’est présentée au tribunal.
    La coquine avait subtilisé les clefs du bolide pour faire un petit tour sur l’E42.

    Conclusion :
    La présence d’enfants ou de personnes âgés dans un foyer requiere l’établissement de règles de sécurité stictes,comme ne pas mettre à leur portée télécommande de drones ou clef de voiture.

  9. De quel drone s’agit il ? Un jouet type banggood tout léger ?
    Faut relativiser sur la dangerosité de l’appareil…
    Moi aussi je laisse mon fils de 5 ans piloter des grosses machine cher. Il faut bien débuter et il comprend les consignes, après c’est certain je reste avec lui.
    Pour apporter mon petit grain de sel au sujet du danger, pas plus tard que mercredi vers Angoulême, c’est abattu des chute de grélons de 7cm de diamètres, ils ont pulvérisés toitures et explosés des voitures !!! Un drone à côté de ça c’est une caresse.
    Doit on interdire les orages ?
    Non sérieusement, il faut encadrer mais les lois existées déjà et plus il y en aura et plus ça sera contraignant moins les gens les respecteront. De plus ceux qui ont de mauvaise intentions de toutes les manières ne seront pas concerné par la réglementation.

  10. Donc c’était un jouet de supermarché… Une balle de tennis est plus dangereuse, aurait-elle été citée dans la presse si elle avait atterri dans la caserne ?
    C’est sûr que ça fait super pro pour nos militaires, nos gendarmes et notre justice de s’occuper de ce genre d’affaire, visiblement ils ont du temps à tuer entre deux pastis…

  11. +1 Complètement débile qu’ils puissent perdre leur temps pour un jouet égaré… d’ou l’expression filtrer le moustique et avaler le chameau…

  12. @ Maxinut / Ric : nos militaires / gendarmes se faisant cibler en opérations extérieures par ce type de drones équipés de diverses charges explosives, on peut comprendre un minimum qu’ils soient un peu plus sensibles que le “gars” moyen qui ne risque pas sa peau pour les autres…
    Je rajoute que cela est largement pris au sérieux au vu des attaques terroristes déjouées (dont le “gars” moyen n’a que faire vu que cela n’est pas arrivé… Ce qui lui permet de critiquer à cœur joie tout et n’importe quoi).

  13. @Fred1 Ça ne justifie pas une procédures ni d’en faire un foin pareil… un petit rappel à l’ordre aurait été suffisant… sans médias…

  14. De mon point de vue, c’est complètement justifié. On s’offusquerait si un drone tombait dans une école maternelle pendant la récré… EH bien dans une enceinte militaire, c’est pareil, et ça le serait aussi dans un stade de foot. Si les gens arrivent prennent à prendre conscience qu’ils risquent de rajouter un danger à ceux déjà existants pour autrui, ce sera déjà pas mal.
    Pour ce qui est de la médiatisation de la chose, je suis complètement d’accord avec toi. Mais malheureusement, nous vivons dans un monde où on fait de la surinformation médiatique, souvent exagérée, voir fausse, sur tout et n’importe quoi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.