Happymodel Mantis85, le test

Bidouille…

Cette méthode fonctionne, mais l’antenne risque fort de ne pas durer longtemps : elle est exposée en cas de crash. La solution ? Probablement de coucher l’antenne le long de la plaque, au risque de réduire la qualité de la réception. Dommage que la caméra et son émetteur vidéo ne soient pas dissociables, cela permettrait un meilleur agencement des composants, d’incliner la caméra en choisissant son angle, et de rendre le tout plus résistant. Il faut aussi veiller à ce que l’antenne du récepteur radio, à l’arrière, ne vienne pas se prendre dans les hélices. Et puis tant qu’on y est, il est recommandé de renforcer les soudures du buzzer, si fine avec des fils tendus, qu’elles ne résisteront pas.

Sensations en vol

La caméra propose une image très correcte, avec des couleurs agréables, sans excès de contraste. L’OSD affiche de nombreuses informations, parmi lesquelles la tension de la batterie et la qualité de la réception radio (RSSI), plus le temps de vol. Pratique et efficace. Elles peuvent être complétées par le nom du pilote (callsign), le mode de vol, etc. En vol, le Mantis85 est bien verrouillé, il ne chahute pas, ne se dandine pas. L’impression, aux commandes, est celle d’un appareil de beaucoup plus grande taille ! La prise de vitesse n’est pas rapide, mais une fois lancé, il est capable d’offrir de belles sensations, surtout sur les vols au ras du sol, facilités par le verrouillage.

Plaisir !

Ces caractéristiques assurent des vols plaisir sans stress. Il est possible d’être très précis dans les commandes, et de se lancer dans des figures de voltige simple. Tout ira bien tant que vous ne chercherez pas des combinaisons qui requièrent une forte reprise des gaz. Le Mantis85 donne satisfaction sur les vols « coulés », fluides, en anticipant les changements de direction. Ce qui signifie qu’il est destiné à des vols de type freeride plutôt que du FPV racing entre des obstacles. Etonnamment, il tient face à des bourrasques de vent, malgré sa taille minuscule. L’émetteur vidéo est satisfaisant, avec une portée correcte et une puissance d’émission autorisée en France. Je n’ai pas eu de souci de liaison radio avec le récepteur compatible FrSky.

Point de détails

L’autonomie de l’appareil ne dépasse pas 2 minutes 45 secondes. C’est peu, il faut par conséquent acheter des batteries pour voler plus longtemps en multipliant les sessions. Peut-on utiliser des batteries 3S ? Je n’ai pas tenté le diable. Les 9000KV des moteurs 1102 risquent de ne pas apprécier la fantaisie, ni l’ESC qui culmine à 10A en pic. A vrai dire, le Mantis85 est très bien en 2S, ce n’est pas la peine de le pousser en 3S, mieux vaut choisir un autre modèle pour des vols plus sauvages. La solidité ? Le poids plume de l’appareil lui permet de résister à de beaux crashs. Mais il n’y aura pas de miracle si vous vous plantez sur une surface dure… Le réglage de la plage de fréquence et de la fréquence vidéo repose sur un bouton facilement accessible.

Faut-il l’acheter ?

Si vous désirez vous lancer dans le pilotage en immersion sans investir dans un appareil cher et trop puissant, oui, le Mantis85 est un excellent choix. Il pardonne les erreurs de pilotage si vous tombez dans l’herbe, il permet d’acquérir de bons réflexes, d’apprendre à maitriser la gestion de la hauteur. L’OSD actif est bien pratique pour régler la machine sur le terrain, l’affichage de la tension et du RSSI permet de voler serein. Son buzzer permet de le retrouver même dans de hautes herbes. Son principal défaut, c’est son autonomie vraiment faible. Si vous êtes un pilote chevronné, en revanche, vous risquez de vous ennuyer avec cet appareil. Il est proposé à un prix très convenable, puisque la boutique Banggood l’affiche à 86 € (avec le port mais hors taxes). Il est livré avec un jeu d’hélices supplémentaires, une batterie, une clé pour les vis des hélices, un manuel pour le Mantis85 et un autre pour son combo FPV. Il est possible de choisir, à l’achat un récepteur compatible FrSky (celui que j’ai testé), Flysky AFHDS 2A ou DSM2 / DSMX.

D’autres photos

2 commentaires sur “Happymodel Mantis85, le test

  1. TROP MIMI Celui-Là JE KIF.
    Dis-moi Fred pour la douane belge est-il obliger D’avoir le sigle CE sur mini-quad . au risque d’être sais!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×