Airbus va inspecter ses avions avec des drones

8
947

Le constructeur Airbus a dévoilé sa solution Airbus Advanced Inspection Drone lors du salon MRO Americas 2018 (Maintenance, Repair, Overhaul) qui se tient à Orlando aux USA. L’appareil, un multirotor caréné, est prévu pour évoluer en intérieur uniquement. L’outil est destiné à accélérer et faciliter les contrôles visuels, ce qui permet de réduire l’immobilisation des appareils.

Une création de Testia

Le drone a été développé par une filiale d’Airbus, appelée Testia, il a pour but d’assurer la vérification des avions sur leur partie supérieure, celle qui n’est pas visible depuis le sol. L’engin décolle pour suivre un chemin préprogrammé et prendre des photos en haute qualité, qui sont transmises à un système d’analyse. Les éventuels dommages sur la surface de l’avion sont visibles par l’opérateur. Airbus n’est pas le premier à utiliser des drones pour des opérations de maintenance : easyJet avait montré sa solution Riser au printemps 2015 (voir ici)…

Source : Airbus
Crédits photos : Airbus

D’autres photos

8 COMMENTAIRES

  1. Si c’est en intérieur un simple bras mobile, bien plus fiable et simple, aurait suffit ! Je vois pas trop l’intérêt !?

  2. Un drone pour détecter les impacts de drone sur les carlingues d’Airbus, sympathique comme concept 🙂

  3. Pour le bras mobile, regarde les dimensions d’un airbus et la capacité que devrait avoir de ton bras mobile…. De plus il faudrait en équiper tous les bâtiment ou tu veux faire une inspection. Si c juste une perche, c effectivement une bonne idée qui est déjà utilisée chez airbus.

  4. Parce que le laser prend un nuage de points et par définition rien entre les points. Dans ce cas d’utilisation on est à la recherche de défauts de l’ordre de quelques millimètres sur une très grande surface. Ce ne sont que les balbutiements de cette utilisation, bien sûr les capteurs évolueront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here