U4RC Velocity 120, le test

Les sensations en vol ?

L’impression de puissance est confirmée lors des premiers vols en immersion. Les moteurs 1106 à 4500KV ne sont sans doute pas tout à fait prévus pour encaisser des pics un peu longs en 4S : ils ont tendance à chauffer, même en vol. D’ailleurs U4RC préconise de limiter la durée des fortes sollicitations sur les gaz. A vous, donc, de savoir contenir votre excitation et limiter les fortes accélérations à quelques secondes seulement, c’est une question de survie des moteurs. Avec une batterie 3S, le Velocity 120 est très agréable à piloter, malgré des reprises moins percutantes. Parfait pour des vols « balades », sans pousser la machine.

Réglages sur le terrain

Bien que les PID soient ceux de Betaflight par défaut, le Velocity 120 vole comme sur un rail, y compris avec du vent – tous les vols que j’ai effectués ont fait face à de belles rafales. On note l’absence de vibrations, y compris quand on pousse les gaz. Avec ses réglages d’origine, il passe les figures de voltige sans broncher : ce n’est pas lui qui limite les possibilités d’évolution, ce sont les aptitudes du pilote. Vous pouvez évidemment améliorer encore la prise en main en modifiant les réglages – pas de problème pour le faire sur le terrain, via l’OSD et Betaflight. A noter que la caméra Micro Swift 2 de RunCam se débrouille particulièrement bien lorsque la luminosité est très changeante, lors d’une entrée ou sortie de sous-bois par exemple.

L’émetteur vidéo

Dommage que l’émetteur vidéo ne soit pas câblé avec l’OSD. Pour changer les réglages, il faut utiliser le minuscule bouton sur le flanc droit de l’appareil. Une pression change de fréquence (parmi 8), une pression de 2 secondes permet de changer de plage de fréquences (parmi 6). Une pression de 6 secondes permet de changer de puissance d’émission. Par défaut, c’est 25 mW, le maximum autorisé en France. Mais vous pouvez passer à 100, 200 ou 350 mW si vous volez autre part, la portée y gagne sérieusement. Le témoin des réglages est un afficheur à LED situé juste au-dessus du bouton de réglage, pas vraiment facile à voir.

Solidité ?

Je n’ai pas confronté l’appareil à des crashs sévères, je ne me prononce donc pas sur la solidité de la frame. Les tubes de l’antenne radio ont lâché, mais ce sont des consommables faciles à remplacer. Le montage propre semble permettre d’éviter des dégâts en cas de crash un peu dur. Les bras fins, malgré leur épaisseur de 3,2 mm, ne résisteront pas à des chocs sur du béton. Un autre avantage du montage propre est de permettre de transplanter l’électronique sans douleur si l’un des bras venait à casser. Un bon point pour la caméra dont l’objectif est plutôt bien protégé par la pièce amovible en TPU. Elle est inclinable facilement, avec l’aide d’une vis. Notez la présence du buzzer, que l’on peut activer avec un interrupteur via Betaflight, bien pratique pour retrouver l’appareil dans hautes herbes.

Autonomie

Les vols avec la batterie 4S 500 mAh75C d’EPS (62,8 grammes) durent environ 4 minutes, après quoi le buzzer indique qu’il est temps de se poser. Idem avec une batterie 4S 550 mAh 80C de Eachine (62,3 grammes). L’indicateur de tension permet de surveiller l’état de la batterie en vol, surtout si vous la sollicitez assez fort. Avec une 3S 600 mAh et une 3S 900 mAh, j’ai plafonné à une autonomie de 3 minutes – et des vols clairement moins nerveux. On s’amuse beaucoup plus avec une batterie 4S, cela ne fait aucun doute.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Les sensations en vol du Velocity 120 sont très agréables. Cet appareil se pilote en mode stabilisé, si vous le désirez, mais ce n’est pas le but. Serait-il réservé, donc, à des pilotes expérimentés ? Pas du tout, sa stabilité est rassurante, elle permet de progresser en Acro avec un engin qui réagit de manière très saine, qui tient dans le vent malgré sa petite taille. Une batterie 3S permet de se lancer sans stress, une 4S offre des sensations plus fortes ! Le prix ? Le Velocity 120 est proposé à 264 € chez EPS. Ce n’est pas donné si on le compare avec des machines chinoises concurrentes. Mais les composants utilisés sont de qualité – et de marque avec Emax, RunCam -, et le prix comprend les taxes.

D’autres photos

5 commentaires sur “U4RC Velocity 120, le test

  1. Tres tres bonne initiative que ce regroupement de magasins RC pour un résultat des plus probant !
    Son prix justifie certainement cette chouette initiative même si ça « cogne » un peu…
    Bon, toujours cette batterie en guise de patin d’atterrissage… Je commence doucement à m’y faire 🙂
    Merci pour ce test Fred, il donne envie des les premières lignes ! Avec la certitude que tu as pris grand plaisir à piloter ce U4RC Velocity 120.
    « Bonjour ma banquiere préférée, je voudrai vous parler d’un projet…. » Hi, hi….

  2. Quel dommage les hélices en 28xx, pas la place pour des 3 pouces ? Sinon le 4s avec des moteurs sous la barre des 13xx j’ai toujours une petite réticence, j’ai l’impression que ça ne tiendra pas dans le temps. Je me trompe surement mais bon.

    Par contre il est sexy celui là ! Et bonne idée ce rassemblement de shop pour faire une machine ! Merci pour le test Fred 🙂

  3. Excellent test Fred pour un nano vraiment sexy…
    Je vois pas trop l’intérêt de mettre des ESC de 28A… ça augmente probablement le prix de 20 euros… c’est ptet bien sur le long terme?
    Une belle petite machine! Je suis surpris par les PID d’origine, avec mes Emax 1106 j’ai du baisser les P à 18 pour éviter les vibrations à haut régime… mais c’est des 7500kv. Et bon je suis toujours nul en PID…
    @Wibration, j’utilise du 4S, avec des Sunnysky 6500kv, ça chauffe pas trop, mais ça tiendra peut-être bien pas longtemps, on verra. J’ai de la peine à atteindre trois minutes en 3S 550mAh Gaoneng… 4 minutes en 4S 650mAh Tattu. Elles ont l’air bien ces props, c’est quoi? Je trouve mes Gemfan Flash un peu agressive sur le rendement…

  4. @fred! Merci, Je trouvais qu’elle en avait le profile, elles n’ont pas super presse mais je les trouve plutôt bien, pour des 1106 trop agressifs ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×