Mach 7 Drone évolue !

34
4040

Une nouvelle version web du service Mach 7 Drone, de X-One Technology, est en ligne ! La première constatation, c’est que la navigation sur la carte est beaucoup plus rapide qu’auparavant. Le service repose en effet sur de nouveaux serveurs, un nouveau moteur d’affichage, et profite d’améliorations dans les calculs. Mach 7 Drone a changé la couleur des emprises (zones de protection) des aires de décollage et atterrissage, pour se conformer à celles utilisées dans les guides de simplification publiés par la DGAC. Des corrections ont été apportées sur certaines zones, comme celle de l’aérodrome de Dieppe, qui a été étendue.

Les points à retenir ?

Le calendrier 04/2018 des données AIRAC (les points de passage d’approche et de décollage) a été intégré. Pour les connaisseurs, les zones RMZ (zones à utilisation obligatoire de radio) et TMZ (zones à utilisation obligatoire de transpondeur) sont désormais intégrées avec un plafond à 50 mètres comme pour les CTR. Notez aussi que les territoires hors de France métropolitaine sont pris en compte, comme la Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe… Les zones interdites de prises de vues sont également indiquées. La matérialisation des agglomérations – uniquement les grandes pour le moment – fait aussi son apparition.

Comment ça fonctionne ?

En haut, Mach 7 Drone de base.
En bas, les cartes une fois inscrit.

Direction le site Mach 7 Drone. Par défaut, la matérialisation affiche les zones de manière simplifiée pour rendre les informations accessibles au plus grand nombre. Cliquer sur la carte donne l’indication de la hauteur autorisée. Si vous avez envie d’en savoir plus, il suffit de vous enregistrer (gratuitement) sur le site. Vous obtenez des cartes plus complètes, plus détaillées. Attention si vous êtes habitué au Geoportail, toutes les interdictions ne sont pas matérialisées graphiquement. La bonne méthode consiste à cliquer sur un point de la carte : une fenêtre récapitule toutes les interdictions et restrictions. Elles sont affichées de manière graphique si vous passez la souris dessus.

Le service Mach 7 Drone fait partie de la panoplie des outils in-dis-pen-sables pour respecter la réglementation. Envie de comprendre les différences entre Mach 7 Drone, Geoportail et les Nofly Zones de DJI ? C’est à lire ici

34 COMMENTAIRES

  1. Il y a déjà une coquille en ce qui concerne les itinéraires très basse altitude des avions de chasse (les “SETBA”) où les drones sont limités à 50m de hauteur : la largeur de ces itinéraires est officiellement de 2,5 km de part et d’autre (soit 5 km de large).
    Sur Mach7 drone, ces itinéraires ne font que 1.35 km de large ! On peut donc se trouver dans le cas d’un brave et honnête citoyen, qui après avoir consulté Mach7 et s’être assuré de ne pas se trouver dans ce genre de couloirs, va voler tranquillement entre 0 et 150m, et va croiser une paire de Rafale en vol à 75m de hauteur.
    Du côté de Géoportail, dans le doute, il ont matérialisés ces couloirs avec une largeur de… 10 km ! Juste pour être sûr…
    Il serait bien qu’ils accordent leurs violons !

  2. Il n’y a pas les restrictions d’agglomération, même en cliquant.
    Même s’il n’est pas intuitif, Geoportail me semble être le seul qui soit complet.

  3. C’est bien que Mach7 s’améliore car encore dernièrement ( 15 jours) il y avait un bug sur la CTR de Genève. Les paliers de limitations dépassaient de la CTR de plusieurs kilomètres… Pour les vols VFR avions et ULM ils sont sérieux mais pour les drones cela se met en place plus doucement.

  4. D’où vient la restriction de 50 m en RMZ ou TMZ ? Dans le document “Guide_drones_activites_particulieres v1.3.pdf”, je ne vois le voit pas mentionné ?
    De plus ces restrictions ne sont pas dans geoportail.

  5. @ Renaud : La piste, c’est ce sont les nouveautés de l’OACI concernant les RMZ TMZ RMZ-TMZ qui sont mentionnées en une du SIA. (Modifications apportées à la structure de l’AIP en vigueur à partir du 29 mars 2018).
    Pour les détails, je ne vais pas m’y aventurer, je n’ai pas suffisamment de connaissances…

  6. Idem, je pense que la restriction à 50m en RMZ/TMZ est une coquille de Mach7. Tout comme la suppression des limitations de vols de drones au-delà des limites des RMZ/TMZ (un peu comme une CTR, sauf que dans ce cas, cela ne s’applique pas).
    Exemple :

  7. @ Fred : moi non plus je ne m’y connais pas grand chose, mais j’ai quand même jeté un coup d’oeil à l’AIP FRANCE. En effet, il a été modifié pour introduire les RMZ et TMZ. A ma connaissance l’AIP FRANCE c’est les règles pour les vol VFR et IFR mais pas télépiloté. Donc d’où Mach7 considère une restriction de 50 m dans ces zones. Une mise à jour à venir du guide activité particulière ?

  8. @ Renaud : tout à fait d’accord, et vu pour l’AIP. Cependant, rien ne dit que la limitation d’un espace aérien contrôlé (une CTR) s’applique à une espace aérien non contrôlé (une RMZ).
    Mais cela n’empêchera pas une potentielle mise à jour de la réglementation en calquant les limitations des CTR sur les RMZ… Ou pas !
    J’ai cependant discuté avec Mach7 à ce sujet qui m’a donné son point de vue intéressant sur la chose…

  9. On ne peut pas arguer qu’il s’agit d’une zone réglementée, s’appuyer sur l’arrêté de 2017 et capilotracter sur le gestionnaire de la zone ? 😎
    (j’aurais essayé)

  10. Largeur des itinéraires sera modifiée en 2.5 km de part et d’autre cette semaine 🙂
    Concernant Genève, ce n’etait pas un bug mais un choix (répèté à peu près 18 fois). Suite aux discussions, cela a été modifié ! Concernant les RMZ, c’est aussi un choix que nous avons fait. La réglementation n’en parle pas mais l’apparition de ces zones en remplacement de zones R et ZRT nous a amené à cette limitation de 50M et à la limitation de protections aérodrome comme sur CTR. Nous avons les oreilles grandes ouvertes et nous effectuerons les modifications qui s’imposent 🙂

  11. Je constate que les zones “Natura 2000” dont on parlait fin 2017 commencent à bien s’étendre… encore 2 de plus sur des km dans le Vercors.

  12. @Mach7 : merci pour votre réponse. Je me doutais bien que vous aviez une bonne raison à faire cela, c’était pour bien comprendre.

  13. Merci pour toutes ces infos, j’espère que Mach7 drone passera sur IOS 😉
    Une question à propos des RTBA, il y en a une grande dans des endroits qui m’intéresseraient 🙁
    Il me semble qu’il y a des jours et des heures d’activation ? Ou alors sont-elles toujours interdites ?

  14. @MIAS5562 : L’activation est disponible via les cartes AZBA. Vous pouvez les consulter sur mach7drone.com en étant connecté et en cliquant sur le bouton “AZBA” 😉

  15. En toute théorie, en dehors des heures d’activation, la zone R n’existe pas. La loi parle bien de ne pas évoluer “à l’intérieur d’une zone réglementée ou dangereuse”. Si elle n’est pas active, eh bien on est pas à l’intérieur. Les aéronefs habités ne se posent d’ailleurs pas la question quand elles ne sont pas actives.
    D’ailleurs, le SIA indique bien : ” En dehors des créneaux d’activité du réseau RTBA, des appareils civils ou militaires peuvent y voler en basse altitude. La règle “voir et éviter” en espace de classe G s’applique alors à tous (civils et militaires)”. Le drone étant un appareil civil, cela s’applique aussi à lui.

  16. Également, le guide DGAC dans sa partie “Zones où l’activité nécessite une autorisation préalable” précise :
    “Pour le cas particulier des zones règlementées constituant le RTBA, l’autorisation préalable n’est requise que pendant les horaires d’activité programmée des zones. Les horaires d’activité programmée pour un jour donné sont publiés la veille à partir de 17h00 sur le site internet du SIA (Préparation de vol/cartes AZBA). Elles peuvent également être obtenues en appelant le numéro vert dédié (0800 24 54 66) le jour même.”

  17. Merci @Fred1 ET à @Mach7 pour la précision des infos et surtout pour les moyens de s’assurer de l’activation ou non.
    @Mach7 : Et à propos d’un déploiement Mach7Drones sur IOS ? ce serait si pratique…

  18. Retour sur la limitation des protections drones dans les RMZ… Après relecture de l’arrêté Espace aérien du 17 décembre, Article 14, Annexe 1 :
    “Lorsque qu’il existe une zone de contrôle ou une zone à utilisation obligatoire de radio autour de l’aérodrome concerné, les exigences établies par la présente annexe ne s’appliquent pas au-delà des limites de celle-ci, y compris en dehors des horaires d’activité publiés de ces zones.”

  19. @Mach7
    Merci pour l’info sur l’appli IOS, y plus qu’a attendre 😉
    Pour l’info à propos de l’article 14, je suis en mode “grattage de crane” je ne sais pas comment l’interpréter !
    “les exigences établies par la présente annexe ne s’appliquent pas au-delà des limites de celle-ci” je comprends que l’obligation de radio est limitée à la zone.
    “y compris en dehors des horaires d’activité publiés de ces zones.” quelle utilité pour une drone ? et ça me semble contradictoire avec la 1ère phrase…

  20. L’article indique simplement que les limitations de hauteur relatives aux infrastructures aéronautiques (pistes et HVT) ne s’appliquent plus en dehors de la limite des CTR ou des RMZ, et cela même si ces zones sont inactives.
    Il n’est pas question de radio pour les drones (cela ne concerne que les aéronefs habités, dans les CTR et les RMZ).

  21. Bonjour
    impossible de s’avoir comment avoir les agglomérations en détail. Le niveau de détail est inférieur à Geo Portail.
    Sauriez vous quel option il faut prendre ? Mon amie a un abonnement et nous ne trouvons pas ceci.
    Merci

  22. @ Loïc : Les agglomérations, quel que soit l’outil utilisé (Geoportail, Mach 7 Drone, OACI), sont données à titre indicatif… Donc il n’y aura aucune carte qui donnera des détails précis, ne serait-ce que parce que les agglomérations sont des entités dynamiques.

  23. Merci Fred pour cette réponse rapide.
    Geoportail donne quand même bien les limitations des villages et restrictions liés au vol de ces zones là où mach 7 depuis quelques temps ne met que les grand agglomération. C’est quand même un peu la base pour savoir si on vole en S1 ou en S3. Si je regarde juste Mach 7 je peux faire du S1 sur tous les villages de France … C’est quand même un vrai sujet non ?
    “Entités dynamiques” qu’entends tu (sorry je suis largué :! ) . Pour moi j’en suis resté aux limites cadastrales des agglomérations et de leur définition. Et si je peux les retrouver sur une carte sur Mach 7 ça aiderait fortement dans la préparation des vols et des scénarios.

  24. @ Loïc : C’est un vrai sujet, effectivement… D’après les développeurs des outils, l’usage des limites cadastrales aboutit à des limites qui sont l’évidence fausses, soit parce qu’avec une emprise trop importante, soit parce qu’elle est trop faible. Ce qui donne des zones peuplées dans les champs ou a contrario pas de zones peuplées dans des villes.
    Par dynamique, j’entends que ça change régulièrement au gré de l’urbanisme, avec des modifications sur le terrain sans moyens automatisés pour les connaitre et faire les reports sur les cartes.

  25. Mach 7 avait les détails des petites agglo fin 2018. Impossible de retrouver cette carte qui est celle de géoportail (et qui fait quand même pas mal fois sur un controle gendarmerie) et qui de ce fait permettait déjà de pas trop se planter et de savoir si on était en S3 dans la préparation de son vol sous mach 7 drone.
    Ok je comprends ce que tu veux dire par dynamique. Néanmoins Géoportail c’est leur boulot de donner une info à jour et c’était bien pratique quand c’était dans mach 7
    Si quelqu’un sait où cette option est dans mach 7 drone, je suis preneur … 🙁 !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.