DJI Enterprise : Zenmuse XT2 et Payload SDK

7
1333

Le constructeur chinois est leader sur le marché des drones, grand public et professionnels, et n’entend pas lâcher du terrain. Il semble aussi aimer brouiller les pistes, en laissant avec malice se développer des rumeurs sans les confirmer ni évidemment les infirmer. Un tweet récent de DJI Enterprise avait relancé des rumeurs diverses et très variées. Mais le constructeur avait donné le ton avec sa punchline “le monde du travail est en train de changer” : il est question ici de produits professionnels. Le premier est une caméra thermique hybride, le second est une solution matérielle et logicielle pour développer la compatibilité des drones professionnels de DJI avec des outils industriels.

Zenmuse XT2

Cette caméra développée en partenariat avec FLIR est destinée aux plateformes Matrice 200 et Matrice 600. C’est un modèle hybride, à deux objectifs, associant une caméra 4K dans le spectre du visible et une caméra thermique Tau 2 pour visualiser les écarts de température. Comme les autres Zenmuse, elle est stabilisée mécaniquement pour assurer des images sans vibrations. Le constructeur a ajouté des outils logiciels basés sur la technologie FLIR MSX capables de proposer les deux images simultanément à l’écran, en retour vidéo en temps réel et pour l’enregistrement.

Automatisation des tâches

Spotlight Pro, déjà proposé sur d’autres appareils de DJI, offre plusieurs outils qui simplifient la vie du pilote. L’outil Quick Track centre automatiquement la caméra sur une zone sélectionnée par reconnaissance des formes. Heat Track pointe la caméra automatiquement vers la source de chaleur la plus forte. Temp Alert effectue une mesure en temps réel de ce qui se trouve dans le champ de la caméra et déclenche une alerte lorsqu’un seuil de température est dépassé. La définition de la Tau 2 est de 640 x 512 pixels, et la caméra peut accueillir des objectifs de 9, 13, 19 et 25 mm. La Zenmuse XT2 s’accommode d’environnements difficiles, sous la pluie, avec une certification IP44. Elle sera pilotée par l’application DJI Pilot pour Android dans un premier temps, puis ensuite par DJI XT Pro sur iOS. La page officielle de DJI dédiée à la Zenmuse XT2 se trouve ici.

Payload SDK

La seconde annonce de DJI Enterprise est un kit de développement pour les appareils de la gamme Matrice 200. Le principe ? Un adaptateur de port de nacelle, le DJI Skyport, assure la compatibilité avec des outils développés par des sociétés tierces. Cet adaptateur, avec l’aide d’un circuit spécialisé et d’API pour piloter les fonctions logicielles, permet donc d’utiliser des capteurs dédiés à des applications métiers. Il peut aussi piloter l’emport de charges utiles (payload) pour satisfaire les usages de marchés verticaux (spécialisés). Plusieurs industriels ont d’ores et déjà adapté leurs produits, comme Slantrange ou Sentera. Pour plus d’informations sur le Payload SDK, direction la page officielle sur le site de DJI.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos de la Zenmuse XT2

Le logo DJI Skyport

 

L’adaptateur DJI Skyport

L’intégration de Slantrange

L’intégration de Sentera

 

7 COMMENTAIRES

  1. J’ignore quelle direction prend DJI avec cette gamme “Entreprise” mais ça donne une impression de: “Voilà, on a pondu ça, allez-y faites, on vous observe…” ^_^

  2. On vous l’avait bien dit :
    “Mais il y a peu de doute que le 28 mars cela ne va pas intéresser les habitués d’helicomicro.”

  3. dtc, ah non t’as pas le droit effectivement 😀
    On est quand même plutôt bien gâté coté loisir avec DJI, il y a de quoi faire 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.