FPV Video Channelsorter 5.8 GHz pour Android

8
1485

Si vous volez souvent à plusieurs en immersion, le choix des fréquences 5,8 GHz pour le retour vidéo en temps réel est un casse-tête (chinois). Même quand vous pensez avoir résolu tous les soucis, il suffit d’un rien pour placer un grain de sable dans l’engrenage. Un nouveau pilote, une nouvelle machine avec un émetteur pas facile à régler… Nous avions proposé un tableau des principales fréquences disponibles en 5,8 GHz, avec un outil pour réussir à respecter un écart suffisant entre chacune pour réduire les parasites. C’est à lire ici, avec d’autres conseils proposés par Jay de la Fabrique Circulaire.

Une app !

Les conseils restent d’actualité, mais il y a plus simple désormais que le tableau : l’app FPV Video Channelsorter 5.8 GHz pour Android, développé par Felix-Florian Flesch, prend en charge l’optimisation des fréquences, de manière dynamique. En effet, il suffit d’ajouter un pilote pour que toutes les fréquences soient recalculées automatiquement. Le logiciel permet d’indiquer la plage de fréquences à utiliser, soit de 5725 à 5865 MHz en France pour être en conformité avec la réglementation – mais il est possible d’aller plus bas et plus haut dans les fréquences pour un usage dans les pays qui l’autorisent.

Et aussi…

Chaque pilote peut choisir sa plage de fréquences. La plus courante est la R, pour Raceband d’ImmersionRC, mais il est possible de choisir les plages A, B, E, F et L. A quoi ça sert ? A satisfaire ceux qui utilisent un matériel un peu ancien, comme des lunettes Skyzone V1, incompatibles avec la plage Raceband, par exemple. Si un pilote préfère rester figé sur sa fréquence, il est possible de l’indiquer au logiciel.

Le résultat ?

Les valeurs proposées semblent cohérentes et pertinentes. L’outil suppose un usage en 25 mW, dans la mesure où il ne prend pas en compte les parasites dus aux harmoniques, que l’on voit apparaître à des puissances plus élevées. Facile d’emploi, dispo pour Android, FPV Video Channelsorter 5.8 GHz est une app gratuite, à télécharger sur Google Play.

Merci à ZKU119 sur Twitter pour l’info !

8 COMMENTAIRES

  1. Très sympathique initiative que cet appli !
    A découvrir et peut être affiner dans le temps ?
    Merci et bravo à son concepteur.
    Bon vol

  2. Installé. Ça marche. Merci les dev.
    Ça serait bien que l’app puisse nous indiquer un truc du genre :

    Sélection Pilot 1 “RexFly” : R4
    Si sélection Pilot 2 “BeastBoy38” : F2
    Alors affichage “Attention BeastBoy38 : vous êtes trop proche de RexFly niveau fréquence : veuillez en trouver une autre”

    🙂

  3. Mais c’est la google spreadsheet que nous avions faite, en application android…
    Maintenant que tous le monde ou presque a du Race bande, ça perd un peu de son intérêt

  4. Je m’en sert depuis quelques temps. C’est pratique par exemple quand qqun débarque avec un émetteur en bande
    exotique et sans savoir changer sa fréquence : ça permet de voir sur quels canaux du raceband on ferait mieux de régler nos quads pour ne pas que le nouvel arrivant nous pollue.

  5. Je viens de tester :
    3 pilotes en Raceband il me sort r1 r3 et r7. Ça devrait être du r1 r4 et r8 plutôt, non ?

  6. dans la pratique, c’est R1 R2 R3… si on dépasse 160mhz d’écart entre le premier et le dernier on commence à avoir des soucis d’harmoniques qui apparaissent.
    Mais ça ne fait que 4 ans qu’on le répète encore et toujours, un jour ça se saura 😀
    L’intérêt des raceband, c’est de voler justement sur des canaux espacés de 37mhz sans réflechir (donc espacer en 1 3 5 7 est inutile voire contre productif)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.