Eachine QX95S, le test

20
3044

Le QX95 de Eachine a connu un joli succès (voir le test ici), il s’agit sans doute de l’un des nano racers brushed les plus vendus. Le QX95S est une version améliorée qui permet d’aller encore plus loin. Du moins c’est la promesse faite par Eachine. Quelle sont les améliorations apportées à la machine ? Est-elle à la hauteur des innombrables concurrents brushed commercialisés ces derniers mois ? Réponse dans cette chronique. Notez que le QX95S nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Une vidéo

Tour du propriétaire

Le QX95S ressemble à son petit frère le QX95… mais uniquement au premier coup d’œil. La frame en carbone de 1,5 mm d’épaisseur adopte un dessin différent, tout comme la plaque supérieure, également en carbone, mais de 1 mm d’épaisseur. Les bras sont ajourés, mais avec des contours larges qui semblent résistants. Contrairement à l’immensité majorité des structures de nano racers, il n’y a que 2 entretoises pour joindre les 2 plaques. Est-ce suffisant, n’y a-t-il pas un risque de vibrations ? Nous allons le voir.

Les dimensions ?

Le QX95S mesure 9 cm de diagonale de moteur à moteur, 8,2 x 8 x 4,5 cm sans les hélices. Le contrôleur de vol F3 est collé sur des patins amortisseurs. Il intègre un récepteur radio 2,4 GHz, une version FrSky D8 dans le modèle que j’ai testé. Pratique ! Son antenne courte dépasse sous l’appareil, et un bouton d’appairage se trouve sur le côté, facile d’accès. Le contrôleur de vol est équipé de connecteurs pour brancher directement les fils des moteurs.

Suite du tour

Ces moteurs, ce sont des modèles brushed 8520 dont le KV n’est pas indiqué (edit : ce sont des 14600KV, soir l’équivalent de Fast selon la nomenclature de Micro Motor WareHouse), avec des hélices de 5,5 cm de diagonale… dépareillées. Les deux à l’avant sont à extrémités carrées (type Ladybird), les deux à l’arrière sont à extrémités rondes (type Hubsan) ! Le contrôleur de vol dispose d’autres connecteurs, tous occupés ! L’un d’eux alimente une barre de 4 LEDs fixée à l’arrière. Un autre est branché sur un buzzer fixé dans la plaque supérieure. Un dernier est connecté sur le combo FPV situé à l’avant. On y trouve aussi une prise microUSB pour les réglages de Betaflight – elle est facilement accessible. Le combo FPV est un monobloc comprenant la caméra, un modèle 600TVL grand angle associé à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 48 canaux et d’une puissance de 25 mW. Le tout est monté sur un support qui permet de donner un peu d’inclinaison… mais pas beaucoup : l’antenne dipôle bloque le mouvement de la charnière.

Fin du tour

Le connecteur de batterie est une prise MicroLosi. Eachine fournit une batterie 1S qui se charge à 4,35V au lieu de 4,2V – c’est donc une LiHV. Elle affiche 450 mAh et 30C. Elle est destinée à être placée sous l’appareil, avec l’aide d’un élastique. Eachine fournit aussi un chargeur pour port USB. Il est indispensable pour charger la batterie en HV, sauf si bien sûr vous disposez d’un autre chargeur compatible LiHV. Car avec un chargeur classique, vous ne profitez pas des 0,15V supplémentaires. Un interrupteur, difficile d’accès, permet de choisir entre la charge à 0,5A soit 1C ou 1A donc 2C (pour une charge plus rapide).

Premier décollage

Il faut appairer le récepteur sur le contrôleur de vol et votre radiocommande. La version FrSky D8 a fonctionné avec une Taranis Q X7 et une Jumper T8SG. Le QX95S est flashé avec Betaflight 3.2.1, réglé. Il ne reste plus qu’à vérifier les affectations de voies, et associer les interrupteurs à l’armement des moteurs, aux modes de vols (Angle, Horizon, Acro avec ou sans Airmode) ainsi qu’au buzzer. Le premier vol, en stabilisé et à vue, permet de vérifier le comportement de l’appareil. Le premier constat ? Il a la pêche ! Il semble assez puissant, et il prend très rapidement de la vitesse. Ce n’est clairement pas un appareil pour les vols en appartement ou en maison. Il lui faut au moins un gymnase, et de préférence voler en extérieur…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

20 COMMENTAIRES

  1. @ Rexfly : Si, si, tu peux si tu retires la protection caoutchouc de l’antenne, ou plus encore si tu dessoudes l’antenne. Mais à vrai dire, ça ne sert pas à grand chose, le grand angle de la caméra encaisse la prise d’inclinaison.

  2. Merci pour le test! Quelle modèle de commande utilisez vous? Quel système utilisez vous pour le retour video? Existe t il une commande faisant récepteur video? Merci!

  3. @ Idaho : Une Jumper T8SG et une Taranis Q X7 de FrSky. Sur ce test, je pilote avec des lunettes Skyzone V1, j’enregistre la vidéo avec un masque EV800D de Eachine. Je ne connais que la Tango de Team BlackSheep qui soit à la fois émetteur radio FrSky ou DSM et récepteur vidéo 5,8 GHz, mais elle est livrée sans module d’émission, il faut lui ajouter un boitier FrSky ou DSM.

  4. Merci bcp, le gros pb du Tiny 7 c’est quand sans failsafe c’est un vrai problème en extérieur. J’hésite… l’Aurora RC A100 est assez tentant également!

  5. Merci pour ce test ! J’hésite justement à me prendre le QX95 depuis quelques jours, mais là je pense que mon choix ira à ce nouveau QX95S !
    Y a-t-il un grosse différence entre les deux ?

  6. @ Bryan : Oui, les bras sont carrément plus solides, et l’OSD actif est un vrai plus ! Le buzzer est très pratique, j’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises 🙂

  7. Le vendeur ne propose pas d’accu supplémentaire pour le moment, cela risque d’être frustrant. Pour les hélices de rechange, lesquelles choisir ?

  8. @ JacquesB : Je vole aussi avec des 600 mAh faciles à trouver, les versions 50C donnent une jolie patate 🙂
    Pour les hélices, celles pour Ladybird ou celles pour Hubsan X4 conviennent. Je suis tombé, dans mes spares, sur quelques exempmlaires avec un trou central un peu trop marqué, ce qui fait qu’elles ne tiennent pas bien. Mais c’était sur quelques exemplaires seulement. En tous cas, il faut beaucoup de spare, la vitesse est fatale aux hélices, même dans l’herbe…

  9. Génial ce teste. Il me fait de l’œil ce qx95s.
    Est ce que les batteries lipo HV donnent vraiment plus de pêche et d’autonomie ?
    J’ai des 600 mAh pour mon qx95 en 40c, ça peut suffire en attendant du spare en lipo HV ?
    J’ai vu sur un site qu’on ne pouvait pas mettre 4 hélices Ladybird en même temps car elles se touchaient. C’est vrai ou pas ?

  10. @ bigbaloo64 : Oui, la batterie HV est mieux sous tous rapports 🙂 Mais j’ai fait la plupart de mes vols avec des 600 mAh classiques, ça fonctionne très bien.
    Pour les hélices Ladybird, ça passe :

    1

    2

  11. Salut,
    Petite question, des personnes volent avec de 600mah 1S.
    Quel est le type de connecteur qu’il faut? J’aimerai en trouver pour augmenter la durée du vol du drone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here