Eachine QX95S, le test

26
11406

Les sensations en vol

Le QX95S est un appareil brushed… pourtant l’impression de vitesse en immersion est étonnante. On oublie les nano racers brushed classique souvent poussifs ! Les moteurs puissants, les réglages efficaces des PID, et la batterie LiHV font de cet appareil un petit bolide. Il n’a évidemment pas les caractéristiques d’un brushless, mais il s’en approche. A noter l’excellente portée radio : je n’ai expérimenté aucune perte de liaison même en partant assez loin. C’est donc l’émetteur vidéo qui constitue un fil à la patte : il porte à 150 à 200 mètres, ce qui est tout à fait convenable. Mais il s’accommode très mal des obstacles, les branches des arbres par exemple.

Les performances ?

On peut voler rapidement au ras du sol, le QX95S reste bien fixé sans dévier, même s’il y a un peu de vent. Il peut prendre rapidement de la hauteur – toutes proportions gardées face à un appareil brushless -, se rétablir correctement après un piqué sur une remise de gaz, passer les Split-S. Et bien sûr les tonneaux et loopings rapides. Il est possible de réussir des loops plus amples, mais uniquement en début de batterie. Pour les powerloops, c’est plus compliqué, même si l’appareil conserve bien son inertie et sa hauteur avec l’Airmode activé. Il ne tient pas non plus très bien les passages dos, il bascule sur les tentatives de retournés. Bref, ce n’est pas un vrai racer, il n’est pas prêt pour le freestyle, mais il se défend honorablement pour un appareil à moteurs brushed…

La résistance aux chocs ?

La plaque inférieure du QX95S a été revue et corrigée par rapport à celle du QX95 : les bras sont très échancrés, mais mieux dessinés avec plus de matière là où les contraintes sont fortes. Les crashs pleins gaz au ras du sol sur de l’herbe sont sans conséquence : j’ai tenté l’expérience sans le vouloir plusieurs dizaines de fois. La structure n’a connu aucun dommage. Ce qui a bougé ? La barre de LED s’est décrochée en vol, ses fils sectionnés – je ne l’ai jamais retrouvée. La vis de l’entretoise arrière a sauté, il a fallu que je la remplace. Le contrôleur de vol a bougé plusieurs fois, j’ai fini par le retirer, et changer la mousse autocollante. Les moteurs bougent dans leur support, parfois ils en sortent complètement. Mais à chaque fois l’appareil repart !

La résistance, suite

Lors des premiers vols, j’ai expérimenté des vibrations parasites en poussant les gaz. Il semble que l’inclinaison de l’un des moteurs était responsable de ce Jello. Une fois la verticale des 4 unités vérifiée, plus de vibrations, même gaz à fond ! Il faut veiller à remettre les moteurs d’aplomb après chaque crash. La caméra semble très exposée. Sur de l’herbe, pas de souci, la charnière joue le rôle de ressort amortisseur. Il suffit de la nettoyer après un crash. Evidemment, sur du béton ou contre un mur, elle risque de ne pas s’en sortir aussi bien. Mais lors de mes essais, le QX95S a encaissé des chocs violents, et toujours repris son vol dans la minute. Pas mal ! La barre de LED est simplement clipsée à l’arrière de l’appareil. Si vous voulez la conserver, il faut impérativement la fixer avec un point de colle. Peut-on ajouter des protections d’hélices ? Sans doute, mais ce n’est pas pertinent sur cet appareil prévu pour la vitesse.

Les points de détail

Regrettons que l’antenne de la caméra empêche une forte inclinaison. Mais c’est à relativiser, puisque le grand angle de la caméra permet de bien voir même quand on pousse les gaz et la profondeur à fond et que l’arrière de l’appareil se soulève. Le bonus ? C’est qle retour vidéo qui profite d’un OSD ! Vous pouvez afficher des informations sur la tension de la batterie, la consommation, le temps de vol, et même le RSSI pour surveiller la liaison radio. L’OSD est par ailleurs actif ! Avec une combinaison des joysticks, au sol, vous pouvez accéder aux réglages des PID, des rates, et de nombreux paramètres. Parfait sur le terrain, puisque cela permet de se passer d’un ordinateur. Le RSSI est également envoyé sur le canal AUX5 (le 9e) dans la version du contrôleur de vol avec un récepteur FrSky D8.

Les points de détail, suite

Est-ce que la différence entre les hélices à l’avant et à l’arrière a une influence sur le vol ? Non. D’ailleurs il est possible de les mélanger : 2 différentes à l’avant, 2 différentes à l’arrière ! Dommage en revanche que celles fournies avec le QX95S aient tendance à se décrocher toutes seules pendant les vols ! Des hélices de rechange que j’avais sous la main ne souffraient pas de ce problème. Le QX95S dérape ou décroche sur un virage un peu serré. Un comportement sans doute dû au manque d’inertie et à la faible vitesse de rotation des hélices. Pour l’éviter, il faut limiter la prise de yaw agressive et augmenter les gaz à ce moment. Il y a peut-être une amélioration possible par les PID.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

26 COMMENTAIRES

  1. @ Rexfly : Si, si, tu peux si tu retires la protection caoutchouc de l’antenne, ou plus encore si tu dessoudes l’antenne. Mais à vrai dire, ça ne sert pas à grand chose, le grand angle de la caméra encaisse la prise d’inclinaison.

  2. Merci pour le test! Quelle modèle de commande utilisez vous? Quel système utilisez vous pour le retour video? Existe t il une commande faisant récepteur video? Merci!

  3. @ Idaho : Une Jumper T8SG et une Taranis Q X7 de FrSky. Sur ce test, je pilote avec des lunettes Skyzone V1, j’enregistre la vidéo avec un masque EV800D de Eachine. Je ne connais que la Tango de Team BlackSheep qui soit à la fois émetteur radio FrSky ou DSM et récepteur vidéo 5,8 GHz, mais elle est livrée sans module d’émission, il faut lui ajouter un boitier FrSky ou DSM.

  4. Merci bcp, le gros pb du Tiny 7 c’est quand sans failsafe c’est un vrai problème en extérieur. J’hésite… l’Aurora RC A100 est assez tentant également!

  5. Merci pour ce test ! J’hésite justement à me prendre le QX95 depuis quelques jours, mais là je pense que mon choix ira à ce nouveau QX95S !
    Y a-t-il un grosse différence entre les deux ?

  6. @ Bryan : Oui, les bras sont carrément plus solides, et l’OSD actif est un vrai plus ! Le buzzer est très pratique, j’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises 🙂

  7. Le vendeur ne propose pas d’accu supplémentaire pour le moment, cela risque d’être frustrant. Pour les hélices de rechange, lesquelles choisir ?

  8. @ JacquesB : Je vole aussi avec des 600 mAh faciles à trouver, les versions 50C donnent une jolie patate 🙂
    Pour les hélices, celles pour Ladybird ou celles pour Hubsan X4 conviennent. Je suis tombé, dans mes spares, sur quelques exempmlaires avec un trou central un peu trop marqué, ce qui fait qu’elles ne tiennent pas bien. Mais c’était sur quelques exemplaires seulement. En tous cas, il faut beaucoup de spare, la vitesse est fatale aux hélices, même dans l’herbe…

  9. Génial ce teste. Il me fait de l’œil ce qx95s.
    Est ce que les batteries lipo HV donnent vraiment plus de pêche et d’autonomie ?
    J’ai des 600 mAh pour mon qx95 en 40c, ça peut suffire en attendant du spare en lipo HV ?
    J’ai vu sur un site qu’on ne pouvait pas mettre 4 hélices Ladybird en même temps car elles se touchaient. C’est vrai ou pas ?

  10. @ bigbaloo64 : Oui, la batterie HV est mieux sous tous rapports 🙂 Mais j’ai fait la plupart de mes vols avec des 600 mAh classiques, ça fonctionne très bien.
    Pour les hélices Ladybird, ça passe :

    1

    2

  11. Salut,
    Petite question, des personnes volent avec de 600mah 1S.
    Quel est le type de connecteur qu’il faut? J’aimerai en trouver pour augmenter la durée du vol du drone.

  12. Bonsoir, et merci pour tes tests très complet
    J’ai reçu mon QX95S avec une Jumper T8SG, et après 1 semaine et demi, je n’arrive toujours pas à l’armer, ça vient des throttles mais j’ai beau changer à 1100, et moins, et plus mais rien n’y fait.
    Serait il possible de me faire parvenir ta config si c’est possible, j’ai presque plus de cheveux à arracher.
    Merci d’avance

  13. Bonjour et merci pour le test.

    Complètement novice, et après avoir regardé les autres, j’ai commandé en suivant le lien préconisé. Ce sera mon premier drone. Je n’ai, par contre, pas bien compris si une télécommande sera livrée. Si non, laquelle dois-je acheter ? Et y’a t’il d’autres choses à prévoir ?

    Merci !

  14. J’ai le même problème qu’Alain D.
    Faut t’il faire un réglage particulier pour ce Eachine.
    Je n’arrive pas à armer les moteurs.

  15. koubiacz , pour armé les moteur ,tu doit allez sur bt et dans l’onglé mod paramétré avec ta radio le bouton qui te servira a armé ton drone ,et tout les autres réglage ,sinon regarde les tuto de Moroy Grégory . qui son tres bien pour paramétrée une radio taranis qx7 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.