Les sites interdits de prises de vues aériennes dispos sur Mach 7 Drone !

15
1148
En haut la carte Google,
au milieu la carte Geoportail,
en bas la carte Mach 7 Drone.

On vous parlait ici de la liste des lieux interdits de prises de vues aériennes, publiée pour la première fois en janvier 2017 et mise à jour le 27 octobre 2017. Cette liste est un long PDF où se succèdent des coordonnées géographiques. Un document inexploitable en l’état par le grand public… La bonne nouvelle, c’est que le webservice Mach 7 Drone, édité par X-One Technology, propose une matérialisation graphique de cette liste sur son fonds de cartes.

Comment procéder ?

Il suffit pour cela de cocher la case « Prises de vues interdites » dans les réglages. Elles sont indiquées en rose. Comme d’habitude avec Mach 7 Drone, cliquez sur un endroit de la carte pour obtenir une liste des éventuelles restrictions qui s’y appliquent. On peut supposer que les sites interdits de prises de vues aériennes sont également des endroits interdits de survol. C’est le plus souvent vrai… mais pas toujours.

Un exemple ?

Le centre radio-auxiliaire du Cranou en Bretagne n’est pas mentionné comme interdit de survol, ni sur Geoportail, ni sur Mach 7 Drone : il n’est pas couvert par une zone interdite ou une restriction. Pourtant c’est une installation militaire. Il est en revanche mentionné dans la liste des sites interdits de prises de vues, au numéro 58… encore fallait-il le chercher sous la mention à la ville de Lopérec ! Il apparaît dans Mach 7 Drone, ce qui permet d’éviter une rencontre potentiellement musclée avec les forces de l’ordre.

Source : Mach 7 Drone via la page Facebook de la Fédération Française du Drone (FFD).

15 COMMENTAIRES

  1. Essayé sur Smartphone: je ne trouve pas la fonction, semblerait que sur téléphone portable ce ne soit pas implémenté ? Ou est-ce que je me trompe … 🙁

  2. Indiqué en rose et bien en gras sur Grenoble, l’anneau d’accélérateur de particules (Synchrotron) et toute la zone du centre nucléaire-CEA-Ecoles d’ingé-Info-Startup-Tech etc. Toute cette partie est volontairement floutée.

    Donc normal.

    Par contre, ce qui commence à bien faire son apparition sur Mach7Drone / Geoportail, ce sont toutes les zones “Natura 2000 / Patrimoine naturel” destinées globalement à la protection de la faune et de la flore (Plateau du Vercors, sur la Chartreuse, Morbihan ou ailleurs en France) et ils y en a un bon petit paquet sur le territoire Français.

    Je suis allé lire quelques arrêtés ministériels récents (fin 2016 / 2017) sur le site INPN et on s’aperçoit que la notion de “drone” a fait son apparition avec des phrases du genre “interdiction (…) survol à basse altitude de quelque nature qu’il soit y compris des drones à l’exception des aéronefs d’État en nécessité de….” suivi du chapitre Sanctions “seront punies des peines prévues aux articles L.xxx”.

    Ça c’est moins cool pour nous, pilotes.

  3. @ Rexfly : Pour les zones protégées drones en Natura 2000, dis-moi si tu as des contre-exemples (c’est fort possible, j’ai du mal à me tenir au courant !), mais ce sont des zones totalement impénétrables à l’homme, à pied ou avec un véhicule (sauf secours, forces de l’ordre, scientifiques, etc), avec une clause de temporalité. Du coup ça semble logique de ne pas y aller avec une machine.
    Ce qu’il ne faudrait pas, c’est que toutes les zones Natura 2000 basculent interdites de vol. Je me suis pris le chou avec un responsable Natura 2000 qui veut aller dans cette direction. Il n’a pas eu gain de cause… pour l’instant, donc il faut être vigilant.

  4. @Fred une personne de ma famille travaille dans le domaine de la gouvernance, de la stratégie et du développement des économies touristiques des territoires en Savoie. Je lui pose la question…

  5. @Fred : peux tu faire un screen de l’option à cocher, et où ! car meme sur la version web je ne l’ai pas. Peut être une surcouche payante ?

  6. En effet j’ai essayé avec mon compte gratuit et on y trouve bien ce réglage.
    Par contre sur la version payante l’option n’est pas dispo …

  7. @fred: je me suis fait expliqué par qq’un de chez mach7, en fait j’étais logué en version VFR je ne voyais donc pas cette option.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here