Horizon Hobby FPV Vapor, le test

Aller plus loin ?

Voler en extérieur ? C’est possible, mais uniquement s’il n’y a pas un brin de vent. La moindre brise et le FPV Vapor reste en stationnaire même pleins gaz, ou recule ! Ne comptez pas trop sur un pilotage de voltige : la faible puissance du moteur ne permet pas beaucoup de fantaisies. Je n’ai pas réussi à passer de loopings, et l’absence d’ailerons ne permet pas les tonneaux. La vitesse n’est clairement pas le fort de cet appareil, qui se débrouille bien mieux dans les vols de précision. Il peut emprunter sans trop de souci les obstacles mis en place indoor pour des nano racers !

La fragilité ?

Avec des composants aussi minimalistes, le FPV Vapor semble extrêmement fragile. Et il l’est, avec un peu d’expérience de vols. La structure ne bouge pas, l’électronique non plus, y compris le combo FPV pourtant placé de manière très exposée – le point plume de l’appareil le sauve. Mais l’axe de l’hélice s’est assez vite tordu. Cela n’empêche pas le vol, mais l’hélice tremble, et avec elle tout l’appareil y compris la caméra. L’image à bord devient un peu difficile à regarder. La voilure fatigue aussi, et finit par se déchirer. Mais on la répare facilement avec un peu de scotch. Bon point : les accessoires de remplacement de toutes les pièces sont proposés par Horizon Hobby (ici chez Futurheli).

L’autonomie et la batterie ?

Avec la batterie livrée, une 150 mAh, les vols durent environ 5 minutes. Ce n’est pas beaucoup. Il est possible de pousser à 6 minutes environ avec une batterie de capacité un peu supérieure, comme les 220 mAh destinées aux Tiny Whoop. On sent tout de même les 2 grammes supplémentaires de ces modèles en vol. Le centre de gravité est déplacé, mais on compense assez facilement en ajustant la batterie plus en arrière ou plus en avant. Notez que le combo FPV peut être débranché facilement, avec un connecteur. Caméra débranchée, l’autonomie fait un bond à plus de 15 minutes ! Ce combo est donc très gourmand…

Faut-il l’acheter ?

Si votre plaisir, c’est la recherche de la vitesse, vous allez vous ennuyer profondément avec cet appareil. Mais si vous aimez piloter sans stress, en profitant des sensations agréables que procurent les vols en immersion, vous allez adorer. Et oui, je vous le recommande ! Le FPV Vapor est parfait pour compléter un petit Tiny Whoop et vous accompagner pendant la période hivernale et ses vols en intérieur. On se prend à rêver de petites courses indoor qui privilégient les parcours de précision avec des obstacles. Dommage que la caméra soit d’ancienne génération, médiocre en faible luminosité et qu’elle ne porte pas très loin – mais il est possible de la changer pour une autre, au besoin. Le principal défaut de cet appareil ? C’est son prix. Car il est proposé à 140 € (en promotion) en version BnF (avec batterie et chargeur mais sans radiocommande). Je l’ai acheté chez Futurheli, il est également disponible chez d’autres revendeurs.

Merci à Christophe pour les photos en vol !

D’autres photos

7 commentaires sur “Horizon Hobby FPV Vapor, le test

  1. Bonjour,

    Putin mais pardon là, il se gave les constructeurs ou distributeurs..

    La boîte est bientôt plus cher que l’appareil. ?

  2. « l’absence de volets ne permet pas les tonneaux. » Tu voulais sans doute parler des ailerons ? 😉

  3. rooh 140€ en promo quand on voit le coût de revient du bestiau c’est « légèrement » abusé lol

  4. Le prix du caviar, mais faut voir que le packaging et la publicité se paye par l’utilisateur …
    Attention tout de même ce bestiau n’aimera pas les chocs, la caméra faudra trouver mieux et le binding nécessite du Spektrum.. peut-être que certain pourront acheter l’ancien Vapor sur leBC … et y coller une caméra pour le même résultat 🙂

  5. Pour les bricoleurs il existe une version « roots » qui est davantage à construire qu’à assembler:
    https://www.banggood.com/fr/TY-Model-Black-Flyer-V2-Carbon-Fiber-Film-RC-Airplane-With-Power-System-p-1074512.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

    Avantage: on installe les composants adaptés qu’on veut.
    Le kit vaut 17 euros (cellule, hélice et moteur)

    Une vidéo de l’engin en FPV et en extérieur:
    https://www.youtube.com/watch?v=z90q6mY2rlI

  6. Ah oui, et pensez à monter le son pour la vidéo que je viens de citer: ce qu’on peut y entendre est plutôt intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×