Modification de la liste des zones interdites de prises de vues !

8
2839

L’arrêté du 27 janvier 2017 (voir ici) qui établissait la liste des zones interdites de prises de vues aériennes a été abrogée. Elle concerne les drones, mais aussi les autres appareils volants. Elle a été remplacée par une nouvelle liste, publiée au Journal Officiel le 31 octobre 2017. Il s’agit d’un nouvel arrêté, en date du 27 octobre 2017, qui fait passer la liste des zones de 157 à… 247. Jolie progression dans le nombre d’endroits que vous n’avez pas le droit de photographier ni de filmer ! Notez qu’il s’agit uniquement d’une interdiction de prises de vues, pas de survol. Cela dit, ces zones sont généralement également interdites de survol.

Toujours aussi cryptique…

Comment visualiser ce qui a été modifié ? Puisque les zones sont indiquées par des polygones plus ou moins complexes identifiés par des coordonnées géographiques, il faut s’armer de courage pour le savoir. Il est préférable de parler le « latitude-longitude », en version patois « degrés minutes secondes », dans le texte, pour s’en sortir. En pratique, il faudra attendre un (hypothétique) ajout sur des outils de matérialisation des zones sur des cartes, que ce soit Geoportail ou Mach 7 Drone. La nouvelle liste publiée au J.O. du 31 octobre 2017 se trouve ici. L’ancienne, s’il vous venait l’envie de les comparer, est ici.

8 COMMENTAIRES

  1. Fred, une liste des zones où l’on a encore droit de voler, ne serait-elle pas plus simple/courte ?

    DjI ne va bientôt plus avoir de place en mémoire sur ces machines pour stocker tout cela…

  2. Cela fait penser au système de locator pour identifier un endroit, qui est très utilisé dans tout ce qui est radio.
    L’idée c’est que le monde est découpé en carré dont la taille dépend de la précision souhaitée et donc du nombre de caractères qui la désigne. C’est pratique de pouvoir désigner un endroit avec 4 caractères !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Maidenhead_Locator_System

  3. Dans l’arrêté, ils emploient des termes qui n’existent plus depuis plus de 10 ans (S/CTR). Ça fait pas très sérieux…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here