Parrot Bebop 2 Power, le test

Magic Dronies…

Lorsque le Bebop 2 Power a sa cible en vue, la petite icône d’un personnage à gauche de l’écran permet d’accéder aux 4 modes « Magic Dronies ». Pour faire simple, ce sont des séquences de vol axées sur le narcissisme. Autrement dit le but est de vous filmer avec des mouvements automatisés, qui ont pour point commun de vous placer au centre de l’image. « Orbit » fait une rotation autour de vous, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire. « Parabole » part au-dessus de vous en demi-cercle. « Tornade » monte en spirale et redescend. « Boomerang » est le dronie basique – mais efficace : le Bebop 2 Power s’éloigne de vous en ligne droite et revient. Ce sont des séquences de vol qui ne sont pas simples à exécuter quand on pilote ! Et ça fonctionne ? Oui, le résultat est probant.

Les Auto Shots

Parce qu’ils faut vraiment être bon pilote pour réussir certaines prises de vues, Parrot a ajouté d’autres outils automatisés. Contrairement aux Magic Dronies, ils ne sont pas liés au suivi d’une personne ou d’un objet. Le premier est « 360° » : il s’agit d’une rotation automatisée dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Les panoramiques en vidéo requièrent 60 images par seconde pour être fluides. Pourtant le Bebop 2 Power est limité à 30 images par seconde. C’est la raison pour laquelle Parrot a calé la vitesse de rotation de telle sorte que la vidéo soit exempte de saccades.

Les Auto Shots, suite

« Reveal » démarre avec la caméra pointée vers le sol, puis la relève pour montrer le paysage. « Epic » fait partir le Bebop 2 Power en arrière jusqu’à 60 mètres, dans une sorte de dronie. Enfin « Rise » pointe la caméra vers le bas puis la relève pendant que l’appareil monte et effectue une rotation. Et ça fonctionne ? Oui, comme pour les Magic Dronies, les séquences sont réussies. Il faut tout de même s’entrainer avant de les utiliser : avec « Rise » et « 360° », pas de souci, le Bebop 2 Power reste là où il est. Mais en mode « Epic » il recule, et en mode « Reveal » il avance… Attention à ce qui peut se trouver sur son chemin : vous, d’autres personnes, des obstacles…

Sans les joysticks ?

Vous pouvez piloter le Bebop 2 Power… sans jamais toucher aux deux joysticks ! La fonction « Touch&Fly » affiche une carte de l’endroit où vous vous trouvez. Indiquez un point sur la carte : l’appareil part dans sa direction. Vous pouvez modifier la hauteur de ce point d’arrivée, et même changer la hauteur pendant le vol – indispensable s’il y a des obstacles. Ce n’est pas un mode de type waypoints (points de passage) puisque vous n’indiquez qu’une seule destination à la fois. Lorsque le Bebop 2 Power atteint son but, il reste en stationnaire. Si vous lui indiquez un autre point avant d’y arriver, il modifie son itinéraire en calculant une belle courbe pour filmer sans à-coups. L’outil est très efficace, très agréable à l’usage. A vous de surveiller les obstacles, en l’absence de détection… Le nombre de fonctions de vol automatisées est impressionnant : le Bebop 2 Power en compte bien plus que tous ses concurrents ! Notez que FlightPlan, l’outil de waypoints multiples, est toujours proposé en option In-App, donc payante. Si vous l’aviez acquis avec un Bebop 2, FreeFlight Pro 5 s’en souvient et ne vosu demande pas de le racheter.

Et en immersion ?

Il est possible de piloter le Bebop 2 Power en se fiant uniquement au retour vidéo en temps réel. Vous pouvez regarder simplement l’écran du smartphone ou de la tablette, mais Parrot fournit un masque appelé Cockpitglasses 2 pour plus de sensations. Il est prévu pour accueillir votre smartphone – mais pas de tablette. L’interface doit être configurée en mode « bi-écran » : l’image est divisée en 2 parties pour être visualisée dans le masque. Il suffit d’appuyer sur une touche pour activer ce mode. Il faut trouver le bon emplacement du mobile dans le masque pour obtenir une image agréable.

La bonne nouvelle…

C’est qu’il est possible de régler l’espace inter pupillaire – l’écartement des deux lentilles. Il n’y a pas de réglages de la distance du smartphone par rapport à l’œil, en revanche, mais vous pouvez conserver des lunettes de vue dans les Cockpitglasses 2. Le petit bonus, c’est bouton qui actionne un mécanisme pour déclencher la caméra du smartphone et profiter de la vue autour de vous sans retirer le masque – une fonction tout de même très gadget (elle l’est également sur des lunettes haut de gamme comme celles de Skyzone). Notez que les Cockpitglasses 2 sont bien plus agréables que la précédente version.

Ce qu’il faut savoir du mode FPV ?

L’image est de qualité correcte, mais la fluidité n’est pas formidable et la latence se situe entre 220 et 280 millisecondes – elle augmente avec la distance. C’est insuffisant pour être en mesure de réagir très rapidement. Mais cela convient bien pour piloter dans un environnement sans trop d’obstacles. Le Bebop 2 Power est donc très agréable pour des balades en immersion au-dessus de beaux décors. Deux modes d’affichage sont proposés. Les données de télémétrie sont incrustées sur l’écran : horizon artificiel, vitesse, hauteur, éloignement, état des batteries. Plus une représentation de votre position sur l’écran, avec un petit cadre vert. C’est très pratique pour revenir facilement à son point de départ. Le détail casse-pieds ? Sur iPhone, si un message « batterie faible » apparaît, il passe en plein écran et fige l’image. Il faut retirer le masque et le smartphone du masque pour faire disparaître la fenêtre. Pas pratique quand on est en vol.

Les points de détail ?

Les hélices sont inchangées par rapport au Bebop 2, elles reposent sur le même mécanisme qui permet d’éviter de se tromper de sens quand on les monte. On peut réussir à les mettre en place et les retirer à la main, mais il est recommandé de garder sous le coude l’outil fourni par Parrot qui simplifie la tâche. Attention, les batteries du Bebop 2 Power et leur tension légèrement supérieure ne sont pas chargées correctement par le chargeur livré avec le Bebop 2 classique. Pourtant les branchements sont similaires. Regrettons aussi que le Skycontroller 2 soit toujours dépourvu de sortie vidéo HDMI, et qu’il nécessite un câble spécifique pour être rechargé, à connecter sur le chargeur des batteries. Un connecteur microUSB aurait été bien plus pratique.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

29 commentaires sur “Parrot Bebop 2 Power, le test

  1. Merci pour ce test !
    Question bête : pourquoi trouves-tu la latence gênante pour piloter ? 22 à 28 ms, c’est dans la norme de ce que l’on trouve sur les racers, c’est donc plutôt très bon.

  2. @ TB250 : La moyenne est entre les 2, c’est plus que les 16 à 20 ms en « analogique », mais surtout elle augmente avec la distance. Mais je n’ai pas de quoi la mesurer, avec de la distance 🙁

  3. merci Fred pour ce test complet, sympa ces nouvelles fonction de prises de vue, dommage que la
    qualité d’image en pâtisse.

  4. j’ai eu l’occasion de l’essayer pendant 2 semaine (juste à sa sortie), et je suis un peu déçu par le follow me car il ne peut pas suivre quand il juste un peu devant et dès que je passe devant un arbre (même si il n’est pas épais) il me perd,
    et puis le follow me sans radio ne fonctionne pas quand le téléphone est en veille.
    sinon il sauvegarde aussi les photo au format DNG (qui est plus lourd).

  5. Fred merci de l’info ce qui veut dire que Parrot n’apprends pas de ses erreurs, ils continuent à fournir des caméras de m… avec leur drone c’est pour cela entre autre que Parrot va mal.

  6. Par hasard il serait pas prévu seul. J’ai déjà un skycontroler 2 et des cockpit classes. Il me plaît bien. 1/2 heure de vol ça permet de petite sortie sympathique.

  7. @Jack, ce n’est pas la caméra qui compte mais celui qui la tient (pilote). Avoir du 4K sans savoir exploiter la bête ne sert à rien (Si à enrichir DJI). En voyant la vidéo dans l’article (qu’il faut donc lire jusqu’au bout), on se rend compte que malgré une caméra de M….. comme tu dis, certains font mieux que d’autres avec du 4K.

  8. @lbenoits : 100% d’accord !!!
    y a qu’à voir les vidéos de Pablo
    et celles ci aussi : https://www.youtube.com/watch?v=wmRcfEke8BY

    j’ai un Bebop2 « classique » et avec le nouveau FF Pro 5 j’ai l’impression de piloter un nouveau drone !!!

    un autre truc à signaler c’est la fluidité des mouvements verticaux de la caméra
    avant ça saccadait maintenant c’est vraiment fluide !

  9. @ TB250 : Ok, je viens de comprendre mon erreur, je suis impardonnable parce que je l’avais déjà faite dans un précédent test. J’ai indiqué des valeurs en dizaines de millisecondes, pas en millisecondes. Stupido 🙁
    J’ai fait la modif. Donc on parle bien de 220 à 280 millisecondes, pas 22 à 28.
    Mille excuses.

  10. Y’a t-il un moyen de voler en FPV avec le cockpitglasses et que quelqu’un d’autre à coté puisse aussi voir les images? sur un autre smartphone ou autre

  11. Bonjour
    Pour avoir possédé deux bebop2 depuis deux ans,donc depuis sa sortie,je confirme que la qualité vidéo et surtout photos est très moyenne, par beau temps à la belle saison c est moyen,mais des qu arrive l automne avec les jours gris,c est médiocre, très floue sur les côtés et floue et granuleux au milieu.
    Et c est pas une histoire de pilotage,je suis passé au dji spark et c est le jour et la nuit,j’ai pas changer mon style de pilotage et pourtant les images du spark sont bien meilleurs.
    Les vidéos faites par les embassadeurs parrot sont retravaillé .
    La qualité des images du bebop à toujours été le point faible de celui ci ,a cause de sont objectif fish eyse et de sa stabilisation numérique, et le deuxième soucis que j ai eu avec mais bebop,c est les hélices qui ce brisent en plein vol,cela M est arrivé de nombreuses fois et encore il y a pas longtemps.
    Mais malgré cela le bebop2 M a donné beaucoup de plaisir, c est malgré tout une bonne machine,mais qui maintenant est dépassé.

  12. Peut être pas Pablo,mais je me souviens à la sortie du bebop 2,sur le forum parrot, tous les nouveaux aquereur de bebop d on moi même étions très déçu de la qualité vidéo, alors que les embassadeurs parrot postaient de superbes vidéo sur YouTube
    Ont comprenais pas… Ont a même été nombreux à faire échanger nos bebop2 sous garanti, mais rien ne changeait.
    Il a fallu attendre une mise à jour en juin 2016 pour avoir une petite amélioration de la qualité des images.
    Bon j ai quant même réalisé des vidéos sympa en été, mais la qualité des images reste quant même décevante à moin de les visionner sur petits écran .
    Après c est que mon humble avis après deux ans de pratique du bebop 2 .

  13. @ 5GTT : Oui je suis d’accord c’est dommage, ils pourraient faire bien mieux je pense.
    Mais plus que la photo ou la vidéo, moi c’est pour de l’immersion tranquille, et l’autonomie du bebop est attrayante ! Surtout que coté FPV, c’est le néant avec le spark à moins de payer une fortune.

  14. Salut j ai trouvé une application Android pour le fpv avec le spark qui fonctionne très bien,même avec le hack fcc,sauf que quant on repasse sur djigo 4 le spark repasse en EU il faut donc le reconnecté au djigo hack pour repasser en fcc,bon c est un peu gênant mais faisable,et pour ceux qui utilise leur spark en EU sa fonctionne nickel,il suffit d acheté un casque fpv à 19€ et le tour est joué
    Cette application s appel :drone vr+ je me rappel plus du prix,il me semble autour de 10€.

  15. Parrot va mourir s’ils ne sortent pas un jour des caméras comme il faut. Le standard c’est de la 4K, voir du 1080, mais du 720p comme ils ont sur leur drone ne correspond pas à l’attente des utilisateurs. Parrot va mal, très mal. De plus le fisheye pareil aucun Pro n’achètera ce genre de caméra pour faire des plans propre. Perso c’est DJI P4P, et Inspire 2 et sur le marché y a pas mieux.

  16. Bonjour, je voudrais savoir si les batteries du bebop 2 power sont compatibles avec le bebop 2 classique ?

  17. Bonsoir,
    Concernant les batteries d’après Parrot le niveau de charge des nouvelles batteries sera ma géré sur un ancien bebop 2..
    Je possède un Bebop 2 depuis 2 ans, c’est vrai que la qualité vidéo est parfois très moyenne (caméra sensible à la température et aux faibles luminosité) mais c’est un drone avec une bonne autonomie, une bonne stabilisation numérique, pas trop cher et que je balade partout.
    C’est vrai que le spark est bien meilleur en qualité vidéo mais son autonomie est inférieure et son retour vidéo pas très fiable. (sans câble OTG).
    D’autre part le vol FPV se fait sans problème, mais c’est vrai que la latence ne permet pas de voler trop prêt des obstacles.
    Pour conclure un drone polyvalent qui vous suis selon vos envies:fpv, vidéos sur réseaux sociaux..
    Voici un lien vers une vidéo faite avec mon bebop 2:
    https://www.youtube.com/watch?v=k001ShWwkg8&t=43s

  18. @Jack.
    Comparer un be-bop avec un Inspire 2…. Vous pouvez aussi comparer une Twingo et une Porsche GT3 aussi.

  19. Bonjour a tous. Pour les helices qui se cassent, c’est parce que les cages moteurs sont voilees ! regardez avant de decollé. J’ai verifié ce probleme plusieurs fois. Pour le fpv avec le bebop, j’utilise un masque pleine ecran avec une lentille de fresnel, et je laisse donc le pleine ecran sur le smartphone. C’est beaucoup mieux car le retour video est en 720 p.

  20. Essayez le xiro xplorerv ! C’est autre chose au point de vue camera (il faut corriger le fish eye)

  21. Bonjour Fred, merci pour la qualité de tes tests.
    Je vois que le Bepop 2 Power est au prix de 500€ chez Boulanger. J’hésitais entre l’Anafi et le Mavic pro mais les tarifs sont quand même élévés. Ce BP2 power pourrait être un bon compromis..Sais tu si depuis tes tests, les ingés Parrot ont pu améliorer la qualité photo et vidéo?Merci,Denis.

  22. @Denis
    La qualité vidéo des Bebop 2/ 2 Power ne peux pas être améliorée… c’est lié à la stabilisation numérique et la puissance de traitement nécessaire pour ce traitement temps réel de l’image. Pour optimiser ça il faudrait un soc plus puissant donc changer le hardware donc un vrai « nouveau bebop » ^^ .Bref il n’y a aucune marge de manœuvre.

  23. Merci Macfly…dommage il me plaisait bien en tous points excepté la qualité vidéo et photo. Je pense donc m’orienter vers un Mavicpro en promo. Je me trompe peut être mais je pense que les prix vont baisser avec l’arrivée du nouveau Dji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×