CCROV, dispo !

Ce drone sous-marin – on dit un ROV pour Remotely Operated Vehicle – a été financé avec succès par le crowdfunding sur Indiegogo fin 2016. Il est désormais disponible à l’achat ! C’est un engin de 20,4 x 20,8 x 13 cm qui pèse 4,5 kilos. Il est animé par 6 turbines qui lui permettent, selon ses concepteurs, de réagir plus vite et plus précisément que ses concurrents à 3 hélices. A l’intérieur, on trouve une caméra 4K basée sur un capteur Sony avec une lentille de 20 mm pour un FOV de 94°. Elle enregistre à bord en UHD à 25 fps ou en 1080p à 30 fps. Elle permet aussi de disposer d’un retour vidéo en temps réel, en 720p. Quatre LED puissantes (250 lumens) à l’avant éclairent le décor. Il fait vite sombre sous l’eau. Le CCROV se pilote avec une radiocommande classique.

95 mètres !

L’appareil, capable de résister à la pression de l’eau jusqu’à 100 mètres, est relié à son pilote par un câble, de 25 mètres à 95 mètres selon les versions, d’un diamètre de 8,6 mm. Ce câble permet de transmettre la vidéo et assurer l’alimentation puisque la batterie est placée dans le boîtier de stockage et d’enroulage. L’autonomie avec une pleine charge est de 1 heure environ, pour un temps de charge de 1h30. Peut-on se passer de câble avec un ROV ? Dans l’état actuel de la technologie, non, les ondes radios s’accommodent très mal de l’eau. Le résultat ? Le retour vidéo semble sympa… Le prix ? A partir de $3299 pour la version avec 25 mètres de câble, jusqu’à $3999 pour 95 mètres, sur la boutique officielle CCROV (hors port et hors taxes). Il est également vendu 4999 € en version 95 mètres chez Yuki Model (sans le port mais taxes comprises).

Une vidéo promo

D’autres photos

3 commentaires sur “CCROV, dispo !

  1. On s’approche du prix du bluerov 2, mais qui lui peut être équipé d’un système équivalent GPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×