Emax F4 Magnum AIO, le test

Les défauts ?

On note des vibrations dans l’image en poussant les gaz. Il s’agit probablement d’ajustements à appliquer aux PID. Là commence la partie la plus complexe des réglages de l’appareil, celle de l’optimisation des PID. Elle est propre à chaque configuration, c’est donc au pilote de se lancer. Mais si votre objectif est de monter une machine rapidement et de la faire voler sans passer des heures à peaufiner les réglages, ne vous embarrassez pas de la recherche des PID ultimes ! Je n’ai pas trouvé de défaut majeur au Magnum de Emax. Il faut tout de même savoir que si ESC lâche, c’est toute la plaque des 4 ESC qu’il faut changer – et pour l’instant, elle n’est pas disponible.

Faut-il l’acheter ?

Si votre passion est de monter et optimiser votre machine et (ou) de briller en compétition, passez votre chemin, le F4 Magnum de Emax n’est pas fait pour vous, mieux vaut choisir chaque composant indépendamment. Si en revanche le montage est une étape obligatoire à laquelle vous voulez bien vous plier à la condition qu’elle soit simple et rapide, alors oui, vous allez adorer cet intégré ! Il rend la réalisation d’un racer FPV d’une simplicité désarmante.

La preuve ?

J’y suis arrivé. J’insiste, c’est vraiment une preuve ! Sans expérience, il faut une demi journée pour passer de l’ouverture des cartons au premier vol. Pour un pilote rompu au montage et à la soudure, la mise en route de l’ensemble est expédiée en une heure à peine ! Le F4 Magnum AIO de Emax est proposé à un peu plus de 93 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). Ce n’est pas donné ! Mais si on ajoute le prix d’un contrôleur de vol avec OSD, des ESC, de l’émetteur vidéo et d’un récepteur radio, sachant que tout est pré monté (à l’exception du récepteur radio), on arrive plus ou moins à la même somme… Ce que je ne sais pas (encore), c’est le comportement du contrôleur de vol dans le temps…

D’autres photos du F4 Magnum AIO

D’autres photos de la Frame MangoRC

 

D’autres photos des moteurs DYS

D’autres photos de la frame montée

D’autres photos en vol

Des captures de Betaflight

8 commentaires sur “Emax F4 Magnum AIO, le test

  1. Bravo pour le montage! Joli quad!
    Bon, tu aurais pu trouver une antenne moins moche… ?

    Position de la cam, un peu bizarre et un peu expo, mais j’imagine que le frame n’était pas optimisée pour une runcam mini…?

    Jaime bien aussi les protections alu pour les bras.

  2. @ Indy : L’antenne est moche ? C’est une Penta de la Fabrique Circulaire, je ne l’échangerais pour rien au monde ! 🙂 🙂 Je vais derrière des arbres avec elle, alors que je ne passe pas avec les autres !

    Faut pas se focaliser sur la frame et le placement des accessoires, j’ai mis ce que j’avais sous la main, le centre d’intérêt, c’est la FC intégrée.

  3. merci Fred pour ce sujet plus qu’intéressant sur cette FC, tu pense qu’on peut aller jusqu’à
    quelle taille de frame 250 / 280 ou plus ?

    j’avais raté ce MangoRC N°6, ce chassie a l’air crashproof comme il faut!!

  4. @ azbloc : C’est l’ESC 30A qui va déterminer les moteurs/hélices que tu peux mettre. Donc 280 je suppose que oui, tant que les vols restent calmes.

  5. Ce stack est une avancée sympa d’emax, mais dommage qu’il ne soit pas parfait :
    -l’osd certes, mais pas de télémétrie avec le xm+ Il serait intéressant de savoir si le nouveau R-XSR s’adapte aussi facilement sur les pins.
    -le vtx est bien intégré, mais on ne peux pas le controller depuis l’osd (enocre moins par la télémétrie, cf au dessus).
    J’aurais bien franchi le pas du stack/tout en un, mais du coup pas encore avec celui là.

  6. « Peu importe l’ordre des fils, on peut y aller au pifomètre, tout se règle ensuite de manière logicielle »
    Tiens ça je ne sait pas faire …

  7. Bravo pour le test, très intéressant et surtout très pédagogue ce tuto 🙂 Un Emax Hawk 5 avant l’heure !
    J’ai une question (en fait la même que manuel), est ce que depuis cette présentation quelqu’un a eu l’occasion d’installer un Frsky R-XSR sur ce F4 magnum ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×