GDU O2 (et O2 Plus)

8
1791

Voici un nouveau concurrent pour le Mavic Pro. Encore un ? Oui, le succès de l’appareil de DJI a rendu jaloux ses concurrents. Le O2 de GDU est donc un engin aux caractéristiques très proches du Mavic Pro, y compris côté look. GDU, vous connaissez déjà, nous avions parlé ici de leur précédent modèle, le Byrd. Ses dimensions ? 18,6 x 5,2 x 9,3 cm pour un poids de 707 grammes avec la batterie.

Les caractéristiques ?

Le O2 est un multirotor à bras… coulissants. Pas de mécanisme pour les plier, mais un guide en aluminium qui permet de rapprocher les moteurs de la coque, dans une recherche de l’encombrement minimal. Il est équipé d’une caméra 4K / 30 fps (et 1080p / 60 fps) montée sur une nacelle stabilisée sur 3 axes, des technologies GPS et Glonass pour le positionnement par satellite, d’une caméra verticale pour le positionnement en intérieur ou à faible hauteur. GDU a ajouté deux caméras frontales pour assurer la détection d’obstacles. L’autonomie est estimée à 20 minutes avec une batterie de 4000 mAh.

Les fonctions ?

Il se pilote avec un smartphone iOS ou Android, en wifi, à une distance de 80 mètres, avec un retour vidéo en 720p / 30 fps. Il peut aussi être piloté avec une radiocommande en 5,8 GHz. Dans ce cas, la portée radio et vidéo passe à 1 km. A l’intérieur de l’appareil se cache un processeur SnapDragon de Qualcomm qui permet de profiter de fonctions de vol automatisées. Il y a le mode Circle qui repose sur la reconnaissance des formes, le mode Rocket qui envoie l’appareil à la verticale, le mode Dronie qui permet de se prendre en photo ou vidéo, et un mode Follow Me pour se faire suivre avec la reconnaissance des formes. A cela s’ajoutent le retour automatique au point de départ (RTH), les prises de vues à intervalles réguliers (timelapse), un ralenti et une reconnaissance des gestes, plus le partage des vidéos sur les réseaux sociaux (la fiche technique n’indique pas si c’est en temps réel).

Quand ? Combien ?

L’appareil est proposé en précommande dans un pack comprenant la radiocommande, une batterie supplémentaire et un sac de transport pour $1000 $732. Mais il faut agir avant le 30 septembre 2017. La livraison est prévue à partir du 18 octobre 2017. Une version appelée O2 Plus sera aussi proposée plus tard. Elle disposera d’une radiocommande, mais pas de sac de transport. Et, si l’on en croit la fiche technique, d’une portée vidéo de… 7 kilomètres ! Peut-on avoir confiance dans cet appareil ? Non, mieux vaut attendre les premiers retours. La page officielle du O2 de GDU se trouve ici.

D’autres photos

8 COMMENTAIRES

  1. Oui comme tu dis, signer un chèque en blanc de mille dollars, faudrait être inconscient. Attendre et ici le mieux à faire, puis laisser le marché se repositionner en terme de prix. Si la machine tient ses promesses, DJI sera obligé de se repositionner 🙂

  2. mmmm je ne pense même pas que DJI aura besoin de se repositionner, on trouve actuellement le Mavic dans son pack flymore combo (3 batteries, chargeurs rapide, sac de transport) aux allentours des 1000 € voire moins en cherchant un peu…

  3. Le pack dont parle l’article est à 732$, pour l’O2 “basic” qui n’a qu’une porté de 1km.
    Pas de prix pour l’O2 “Plus” qui a une porté de 7km.

  4. @Fred ça devait être une erreur parce que le prix de 732 était teasé depuis des mois (7km, 3axes, 2détecteurs à l’avant) sur leur site..

  5. @ Smi : Oui, ça a changé. Là, il n’y a plus que le pack O2 simple dispo. Hier le O2 Plus avait sa fiche d’achat, mais sans prix.
    D’ailleurs, c’est perturbant,le O2 simple à $732 ne va pas à 7 km, c’est le O2 Plus qui le fait…

  6. On a finalement pas trop d’info sur le site de GDU
    Ils ont pourtant fait une vidéo qui en montre plus sur la bête.
    https://www.youtube.com/watch?v=z_ouL4kf7Co
    On y voit la radio, le mode de dépliage des bras, très bien au passage, et pleins d’autres informations assez marketing comme le font les autres d’ailleurs.
    A suivre …

LAISSER UN COMMENTAIRE