Boldclash F08 DVR, le test

Décryptage

Les images sont de qualité correcte, peut-être un peu ternes, avec un nombre d’images par seconde parfait pour assurer une belle fluidité. Mais elles souffrent d’un effet « escalier » un peu désagréable : on ne voit pas les pixels, mais on s’aperçoit tout de suite qu’il ne s’agit pas de HD 720p. On peut supposer que la caméra filme en 840 x 480 pixels (comme le précise la fiche technique), interpolée pour obtenir une définition de 1280 x 720 pixels. A vouloir créer des pixels là où il n’y en a pas, l’image est forcément dégradée. A cela s’ajoute la compression Mjpeg qui réduit encore la qualité. Mais alors, y a-t-il un intérêt à ce DVR intégré sur le combo FPV, puisque l’image enregistrée au sol est de qualité semblable à celle du DVR ?

Oui…

A gauche, l’image de la caméra F08 enregistrée sur un DVR au sol, à droite l’image enregistrée par le DVR intégré dan la F08.

Tout d’abord parce que l’image stockée sur la carte microSD est dépourvue des parasites dus à la mauvaise réception 5,8 GHz qui survienne avec la distance ou en présence d’obstacles. Ensuite, le retour vidéo pendant l’enregistrement ne souffre d’aucune latence supplémentaire. Ce qui signifie qu’à la différence de la DVR03 de Eachine, on peut piloter en immersion et enregistrer en même temps sans problème ni altération des performances. Que se passe-t-il on oublie d’arrêter l’enregistrement et qu’on débranche la batterie ? Les vidéos sont stockées toutes les 3 minutes. Donc en cas de débranchement intempestif, on perd uniquement les derniers instants de l’enregistrement, entre 0 et 3 minutes.

Un autre défaut ?

Il est préoccupant : la caméra chauffe beaucoup. Vraiment beaucoup, à tel point qu’il est difficile de la toucher pour retirer la carte mémoire, qui elle-même est brûlante après un vol. La caméra a même fait fondre un bloc de mousse sur lequel je l’avais placée en guise d’amortisseur de vibrations. En statique, dont sans le flux d’air du vol, avec une température ambiante de 22°, les composants à l’arrière de la caméra approchent des 100° ! C’est beaucoup trop pour espérer que ce combo tienne dans la durée… La consommation électrique de la F08 DVR est de 480 mA, soit plus du double des combos simples (sans DVR). L’enregistrement à bord comporte une piste audio, mais elle est vide – il n’y a pas de micro.

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas, même si la F08 DVR de Boldclash n’est clairement pas encore ce Graal tant attendu. Certes elle enregistre sur une carte mémoire et diffuse simultanément au sol sans latence ni ralentissement de la cadence des images, mais la qualité de l’enregistrement est médiocre, semblable à celle du retour vidéo au sol. Son usage n’est pertinent que lorsqu’on vole en s’éloignant et derrière des obstacles, quand les parasites du 5,8 GHz dégradent la qualité des vidéos filmées au sol : la vidéo enregistrée par le DVR à bord reste exempte de toute perturbation. Le format 16:9 bizarre n’est pas agréable et le dégagement de chaleur très excessif est inquiétant. J’ai acheté la F08 DVR $29 sur le site de Boldclash (avec le port mais hors taxes). Elle est livrée avec deux antennes dipôle de rechange – c’est sympa ! Il existe aussi une version avec une antenne polarisée à 4 lobes, plus performante en portée et pénétration, mais plus lourde (de 0,5 gramme environ) et plus fragile.

Merci à SebyDocKy pour m’avoir fait connaître cette caméra (son test est ici).

D’autres photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×