JumperX86, le test

Vol en immersion

L’image est de qualité correcte, sans plus. Des bandes parasites apparaissent quand on pousse les gaz un peu fort. On note un peu de tremblote aussi, qui se traduit par un léger effet Jello. Mais le Jumper X86 avance bien, vite. Problème : le RSSI indique une liaison radio quasi nulle même à seulement quelques mètres de distance. Ce n’est pourtant pas l’antenne qui est en cause, ni la radiocommande (j’ai fait le test avec deux modèles différents pour être sûr). La sentence est assez rapide : l’appareil perd la liaison une seconde fois et tombe de quelques mètres. Le temps d’arriver sur place, une petite fumée s’échappe du dôme de la caméra. Je débranche rapidement. Je rebranche : plus rien, le contrôleur de vol est muet. Je retire le dôme pour voir ce qui s’est passé. L’un des composant du contrôleur de vol a grillé. Semble-t-il dans les mêmes conditions que les soucis qu’on rencontré des utilisateurs lors du branchement de l’USB.

Remplacement

Je commande un contrôleur de vol de rechange auprès de Banggood, 32,60 € tout de même (avec le port pour accélérer la livraison et les taxes en sus). Petite pause d’une semaine, donc. Je remonte le nouveau contrôleur de vol. Bon point : il n’y a pas besoin de soudures, tout passe par le connecteur à 7 pins. Mais c’est pourtant aussi son point faible. Car après quelques vols en FPV et une nouvelle chute avec une perte de liaison radio à moins de 20 mètres (alors que la vidéo tient parfaitement), rebelote ! Même souci qu’avec le premier contrôleur de vol : le RSSI indique que la liaison est pitoyable. Deux cartes défectueuses, cela semble étonnant. Je débranche, je rebranche. L’histoire se répète : petite fumée blanche, et l’appareil ne répond plus. Cette fois-ci, je ne remplacerai pas le composant. Paix à l’âme du Jumper X86. Je prélèverai ses organes pour sauver la vie d’autres quads… Je n’ai pas eu l’occasion de tester l’autonomie des deux modèles de batteries 2S, l’appareil a déclaré forfait trop tôt.

Faut-il l’acheter ?

Non. Sa structure en plastique semble parfaite pour encaisser des chocs, mais l’électronique est mal conçue, elle risque de lâcher pendant les réglages et pendant les vols, à cause d’un récepteur radio à la portée médiocre, d’un connecteur USB mal placé et surtout d’un bloc de pins non sécurisé. C’est ce qui m’est arrivé à deux reprises. Dommage, car le Jumper X86 aurait pu être un engin particulièrement résistant, puissant, et pratique avec son OSD actif. Il était même prêt à prendre part à des courses avec sa diode infrarouge – Jumper devrait proposer un boîtier de détection et de comptage. L’appareil est proposé à un peu plus de 125 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une (courte) vidéo

D’autres photos

7 commentaires sur “JumperX86, le test

  1. Fred : tu devrais t’atteler à un tableau récapitulatif, (au moins de tes tests) avec pour nous un indice clair et même sans rentrer dans les détails du style : « Recommandé » // « NON recommandé » // « A éviter »
    Plus une indication du style « Débutant » // « Confirmé » // « Expert »
    Car on s’en sort plus trop … J’ai encore hier été sollicité par une pub très alléchante pour une mini machine au prix sacrifié bravant toute concurrence … En relisant et retrouvant tes essais c’était clair <>
    d’où probablement le prix en baisse de plus de 50% 🙁

  2. hehe, j’avais déjà proposé à Fred un petit tableau récapitulatif en 5 points avec une évaluation de 1 à 5 pour chaque point…

    A part ça, dommage, le concept me plaisait bien…

  3. Finalement, le Jumper porte bien son nom, il fait des bonds, c’est tout. Mais vu le prix, ça fait cher la seconde en l’air…

  4. il ne faut pas oublier que c’est de la fabrication chinoise. (Il y a du bon et de la mauvaise copie)

  5. @Letty le descriptif B***G**d est à mourir de g**gle trad!! :

    « Échelle sans balais: 4 en 1 BLHeli_S 10A Dshot  »
    « Comprend […] et un VTT 25mw 4 »

    Ca va faire un gros carton au propre comme au figuré!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×