Le cycliste et le Phantom

24
2604

C’est un fait-divers qui ne va sans doute pas améliorer la perception des drones par le grand public. Pendant la course cycliste Golden State Race à Sacramento en Californie, un coureur s’est retrouvé face à un Phantom qui s’est crashé après avoir touché un arbre. L’appareil est tombé au sol sans toucher personne, le peloton a évité les morceaux de l’appareil, notamment sa batterie. Mais il semble qu’un débris s’est coincé dans la roue avant d’un cycliste, entrainant sa chute, impressionnante. Selon Kaito Clark, le coureur qui a filmé la scène avec sa caméra, les dommages n’ont été que matériels. Le pilote du drone, selon Reddit, aurait proposé de dédommager le cycliste.

Question de bon sens

La scène s’est passée aux Etats-Unis. En France, les vols en agglomération et au-dessus de rassemblement de personnes sont interdits. Cela permet, en théorie, d’éviter des incidents comme celui-ci. A la différence de certains pays, comme l’Angleterre, la règlementation française n’interdit pas explicitement de survoler une route. Dans le cas de ce vol, peu importe la réglementation, le bon sens aurait du suffire pour que le pilote s’interdise de voler en présence d’obstacles, même si son appareil est théoriquement capable de les détecter et de les éviter.

Merci à François pour l’info.

24 COMMENTAIRES

  1. Fred la règlementation Français n’interdit pas le survol de route ?
    Par contre si on survole des voiture, on survole des personnes donc ça devient interdit … Au final si je comprend bien, on peux survoler une route du moment qu’il n’y a pas de voiture (même si cette route est une nationale donc que cela reste très dangereux) ?

    encore une fois je suis perdue avec ces histoire de règlementation … Enfin, de mon avis le bon sens prime avant tout et heureusement ^^

  2. @ Barry : Ben non, pas d’interdiction de survol de routes. Le point qui peut être invoqué au-dessus des routes, c’est le 1.4 de l’Annexe 1 de l’arrêté Conception, qui stipule que “Les aéromodèles ne sont pas utilisés dans des conditions où il y aurait un risque pour les personnes et les biens au sol, y compris en cas de panne probable, en conservant une distance minimale de sécurité par rapport à ces personnes et ces biens au sol“.
    Ca veut tout dire et rien dire, qui plus est il n’y a pas de valeur chiffrée, d’où le fait que je précise qu’il n’y a pas d’interdiction explicite…

  3. Moi c’est simple : j’ai toujours dit que le vélo était dangereux; on en a malheureusement ici encore une fois la preuve 🙁
    Pour faire simple ceux qui se posent des questions : tout survol de voie publique, routes, places, villages et de personnes, animaux physiques est interdite.
    Et même si cela est régit par un texte de loi , le simple bon sens devrait nous en empêcher 🙂

  4. @ FPV_67 : Non, les routes ne font pas partie des interdictions, les animaux non plus. Je parle de la règlementation, hein, le bon sens l’interdit bien évidemment…

  5. Merci Fred pour ces éclaircissements, cela me conforte dans mon idée que la règlementation n’est pas au point et j’oserai même dire inadaptée …

    FPV_67 le problème avec le bon sens c’est que certains n’en ont pas la même vision que d’autres :-/
    Pour le coup je suis d’accord avec toi sur le survol de route, mais à la vue de certaines vidéos ou autres je doute que ce soit le cas de tout le monde.

  6. @FPV_67, c’est le sport en général qui est dangereux pour la santé, c’est évident, il faudrait l’interdire…

  7. les autoroutes et voies express (si elle ne sont pas neutralisées) restent interdites de survol et une distance de sécurité de 30m doit être appliquée.
    Après c’est effectivement surtout une question de bon sens…. qui fait parfois défaut 🙁

  8. @Indy : je te rassure le sport est bon pour la santé, je fais moi même du vélo mais en amateur seulement 🙂
    Au fait le modélisme c’est un sport ou non ? ..
    (Clin d’œil à ceux qui pratiquent comme moi aussi le vol de pente 🙂 )

  9. En Belgique on doit respecter une distance de sécurité de 50m des biens et personnes, on peut s’approcher de plus près, mais avec une licence Classe 1A bien encadrée, avec déclaration de chaque vol à la DGTA et responsabilité bien engagée, ça évite de faire le malin.

  10. Les entrainements race, c’est pas vraiment du sport intensif, mais on pourrais assimiler ça a du golf. Quand tu vas chercher en marchant ou en courant ton racer 50 fois au fond du track après les crash, à la fin de la journée, t’es rincé ! xD xD

  11. Hormis le fait que le pilote du drone mentionné dans l’article soit un parfait imbécile, les lois le sont tout autant, surtout en ce qui concerne les distances de “sécurité” qui à mon sens ne servent strictement à rien : un drone qui décide de n’en faire qu’à sa tête, pour quelque raison technique que ce soit (et à partir du moment où son pilote n’en n’a plus le contrôle), peut parcourir a grande vitesse une distance largement supérieure à ces distances de “sécurité” avant de se vautrer… dans le meilleur des cas au sol sans toucher personne… dans le pire des cas sur la tête de quelqu’un.
    Et tout le bon sens du monde n’y pourra malheureusement pas grand chose.

    Voilà pourquoi j’aime voler dans des endroits désertiques, comme la semaine passée dans la Manche.
    Au second vol que j’ai voulu faire sur la plage du Rozel, il y avait 3 tracteurs au bord de l’eau, et autant de petits bateaux à moteurs à quelques encablures : et bien j’ai attendu qu’ils soient partis avant de voler.

  12. Bah voila,on va payer pour ces a……!c est toujours pareil!meme moi ki debute,je ne PILOTERAI jamais ds les lieux public,deja ds les champs je fais grave gaffe!bref un peu de bon sens??

  13. Bonjour,

    Le ressenti humain est assez paradoxal. On voit des bolides sur la route qui zigzaguent avec le public de chaque côté de la route et on s’effraie du survol des drones. La aussi, en cas de perte de contrôle d’une voiture bonjour les dégâts !! Mais la question de la taille du drone a également son importance car potentiellement un ballon de foot est aussi un projectile dangereux qui peux faire de façon indirecte ou non de gros dégâts.

  14. Mon commentaire concerne la video que Julien nous propose et qui montre les images excellentes fournies par DJI sur le rallye de Monte Carlo avec il a raison un risque potentiel pour les spectateurs.

  15. Oui mais pour le Rallye, le véhicule peut aussi foncer dans la foule par .. Accident. Ça arrive souvent et on fait pas des articles comme sur les drones (méchant drone, vilain, pas beau !)

    En fait avec des si, on devrait tout interdire, les avions ,les trains, les fusées, les satellites, les grosses cylindrées, justin bieber …. et revenir a l’age de pierre.

  16. Néanmoins, il semble que ce soit un phantom 2 ou 3, pas un 4. Ce la m’étonnerait qu’il soit équipé de détection des obstacles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.