Helipal Loki-X2, le test

17
0

C’est un nano racer, à peine plus gros qu’un Tiny Whoop. Mais il se prend pour un grand ! Il mesure 8,7 cm de diagonale de moteur à moteur. Un gringalet qui sera emporté par le premier coup de vent ? Pas si sûr… J’ai acheté la version BnF du Loki-X2 chez Helipal. Son intérêt ? Elle est entièrement montée, vous n’avez plus rien à faire – sauf gérer l’association avec votre radiocommande. Voici le résultat de mes tests…

Tour du propriétaire

La structure de l’appareil est faite d’une plaque principale incluant les 4 bras moteurs d’une épaisseur de 3mm. Elle est complétée par une petite plaque supérieure de 2mm d’épaisseur fixée avec 4 entretoises de 2 cm de hauteur. Une frame minimaliste, probablement pour éviter tout surpoids. Le contrôleur de vol est visible de l’extérieur, d’ailleurs il dépasse un peu ! C’est un HGLRC XJB-V2 à base de F3 EVO doublé d’un BEC 5V et d’un filtre RC/LC, qui est monté au-dessus d’une plaque ESC 4 en 1 de 25A BLheli_S. Les deux circuits électroniques, la plaque inférieure et l’écrou supérieur sont tous isolés avec des amortisseurs en caoutchouc. Les connecteurs vers les ESC sont bien visibles et accessibles. Les fils d’alimentation partent le long des bras, fixés par des Rilsan. Les moteurs sont des 1104 à 4000KV. Les hélices fournies sont des HGLRC tripales 2030.

Liaisons radio

La partie FPV est un combo FXT FX805A basé sur une caméra 520TVL et un émetteur vidéo 5,8 GHz de 25 mW et 40 canaux. L’unique bouton, placé sur le côté, permet de passer en revue les 8 fréquences d’une plage avec une pression simple, les 5 plages de fréquences avec une pression longue. Ce qui signifie que l’émetteur est compatible avec 40 canaux. Les fréquences Raceband sont prises en charge. Dommage qu’il n’y ait aucun indicateur de la fréquence choisie. L’antenne est de type dipôle, courte, qui ne risque pas d’être endommagée en cas de crash. La liaison radio est assurée, au choix, par un récepteur Radiolink R6DSM pour une radiocommande de type AT9, ou un FrSky XM+ pour les Taranis, ou un Airy R610X pour les Spektrum DSMX / DSM2. L’antenne est placée dans une gaine pour éviter qu’elle ne se prenne dans les hélices.

Fin du tour

A l’arrière, un petit support héberge une diode (une seule). A l’avant, sous la caméra, est collé un buzzer assez imposant. La batterie est à placer à l’extérieur de la structure, en dessous. Ce qui laisse supposer qu’il va falloir décoller et atterrir en se servant de la batterie comme train d’atterrissage. Helipal a collé un morceau de mousse pour amortir les chocs. Deux ergots sur les côtés de la frame permettent de placer un élastique (fourni) pour maintenir la batterie en place. La batterie en question est une Lipo 3S 11,1V de 350 mAh et 35C, avec une prise d’équilibrage et un connecteur JST rouge. Cette batterie pèse 28,2 grammes. Le Loki-X2 pèse 68,3 grammes avec des hélices DYS à 5 pales. Soit un poids en ordre de vol de 96,5 grammes. Un mot sur le montage : le tout est propre, sans fils qui dépassent, sans bavure. 

Avant de décoller

La version que j’ai achetée est équipée du récepteur radio XM+. L’appairage avec la radiocommande est simple, classique, y compris le Failsafe via le petit bouton, un peu difficile d’accès tout de même. La connexion du contrôleur de vol avec un ordinateur de bureau, via un câble USB, ne pose pas non plus de problème, même s’il faut un peu jongler : le connecteur se trouve derrière une hélice. Comme toujours, vous pouvez laisser les hélices en place si vous connectez l’appareil sans sa batterie, mais il faut impérativement les retirer si elle doit être branchée. Les réglages des PID, des rates, de l’expo, du récepteur radio, etc., sont tous réalisés en usine. Vous n’avez plus qu’à vérifier que les voies sont correctement associées et à configurer les interrupteurs pour armer l’appareil, choisir le mode de vol et déclencher le buzzer.

Premier décollage

Comme d’habitude, je pratique le premier vol à vue et en mode stabilisé Angle, puis en Horizon. Premier constat : le Loki-X2 est très stable, avec un vol sain et un stationnaire facile à maintenir. Il est par ailleurs assez silencieux. Deuxième constat : pousser les gaz montre une impressionnante réserve de puissance ! La vérification se fait en FPV, et en mode Acro. Le Loki-X2 est plus petit que la main, pourtant une fois en vol, depuis les lunettes d’immersion, on se croirait à bord d’un engin de classe 130, voire même 250 ! Il est capable de voler très lentement pour passer dans des trous de souris, mais aussi d’accélérer pour des vols ventre à terre (ou plutôt « batterie à terre »)… L’appareil est capable de belles reprises de gaz pour faciliter les vols en freestyle ou les courses de FPV racing.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

17 COMMENTAIRES

  1. Si seulement on n’était pas obligé de trimballer une grosse batterie disgracieuse sous le ventre, qui de surcroît sert de train d’atterrissage et ne permet pas une position stable au sol , ce qui peut aussi mettre en péril les hélices qui viendraient toucher le sol… Sinon le prix pique un peu, mais l’on a rien sans rien 🙂

  2. Hello Fred. Ayant déjà un P’tiot, je suis quand même tenté par la version Lumenier ‘upgrade’. Je sens le Loki-X2 plus nerveux, plus d’autonomie… J’aimerais une machine petite pour l’emmener partout, faire de la course en sous-bois, dans mon jardin, un peu d’accro… Qu’en pense tu? Les 2 machines sont elles trop proches pour justifier un nouvel investissement? Merci pour ton avis éclairé 🙂

  3. Enfin un test des quads d helipal!j ai le srd 101(moteur brusled)et deja il envoie pas mal et le x2 me fesait de l’oeil!maintenant avec le test,je pense me le prendre.J ai une question:que pensez vous des quads d helipal?

  4. J’ai mon Loki2 (version kit à monter) et c’est une sacrée bonne machine. Le kit est très complet avec même du rab dedans. commandez avec les batteries car introuvable ailleurs avec ce poids. Vais monter un micro minimosd dans le loki pour surveiller le fuel, ça sera quand même plus sympa.
    Un must cette machine!

  5. Superbe petite machine qui envoie bien comme on aime 🙂
    Par contre dommage pour la qualité de la cam et de l’effet jellow

  6. @lolo77
    Regarde aussi du côté ARFUN 90
    D’après les retours il est de la même veine que le Loki X2
    135€ sur Gearbest

    @Fred
    Vivement le test 🙂

  7. Je serais très interessé par des essais HelicoMicro des autres modèles de Loki X… de Helipal. Ils m’ont l’air commercants et je ne serais pas étonné que HM puisse négocier quelque chose. 😉

  8. Hello,
    Je suis fan de la série des Loki, dont je possède 2 modèles : les X2 & X3
    J’adore le X2, idéal pour les sessions Indoor, ou dans mon petit jardin. Avec sa frame de 3mm d’épaisseur, il est quasi indestructible.
    Quant au X3, comment dire? C’est bien simple, je vole presque plus avec le X3, qu’avec mon 250, tant il est agréable à piloter.

  9. Cette marque me fait penser à Apple. Produits super bien finis, attrayants, qui font le job. Et tout ça avec une com très propre.
    Ça donne envie !
    Le x3 est un petit bijou.
    Et je suis d’accord avec Mike, il faut mettre en place ce partenariat Helipalcomicro pour tester les autres modèles.
    Sinon merci pour ce test, excellent job, comme d’habitude !

  10. Celui qui me plaît c’est le x4 mini. Un petit quad fpv à emporter partout avec 15 minutes d’autonomie. Le seul problème c’est qu’ils le vendent uniquement en BNF et que j’aimerais choisir le matos moi même, ou au moins le monté.

  11. Storm est une super marque. Autant il y a 2 ans ils sortait des configs un peu moisies, autant la marque a su s’adapter au marché en proposant une gamme ultra-complète. Le X5 dans la classe des 200 est une tuerie. Un des plus légers châssis du marché, et à la résistance impressionnante. Dans la team, un des membres à monter une config à base de Loki X5 et une de Loki X3, qui est sa machine préférée. Un autre s’est monté un avion de chasse sur un chassis de Loki X5 en 6mm. Tout bonnement indestructible ! Enfin un 3ème s’est pris le X5S (stretch), un X ultra allongé, avec des hélices de 5.5 pouces. Pas ultra violent, mais hypra bien fini et d’une stabilité exemplaire.

    J’avais commandé un châssis de X5 en 4mm, mais je l’ai revendu suite à abandon de projet. ça venait avec 2 plaques supérieures (1.5 et 2mm), une impressionnante visserie en alu de qualité, trous pour le montage de la FC chanfreinés dans la plaque de base, carbone ultra bien fini. Une quantité de sangles fournies avec impressionnante. Bref, tout ça pour 55€, c’est assez fou.

    Ils ont aussi un X5 HD, qui à l’air vraiment top pour ceux qui veulent gouter du connex.

    Bref, je ne peux que recommander les produits d’Helipal, un peu chers, certes, mais vraiment bien finis, et quand on voit la qualité, le prix en regard n’est même pas si elevé que ça.

    Ce X2 est effectivement très péchu ! L’arme absolue à avoir dans un petit sac pour dégainer n’importe ou !

    Mais le X4 me botte bien aussi… Mais abondance de machine nuit à la bonne entente avec le banquier…

  12. je leur ai acheter un srd 280 robotcat,super produit et solide.
    il n envois qu en ups et douane a prevoir ,dommage que le x2 est
    pas d osd donc je vais me rabattre sur le x3;et le x4 mini me tente bien aussi.

LAISSER UN COMMENTAIRE