Couper les ailes de Franky Zapata ?

50
0

Vous vous souvenez très certainement du Flyboard Air, cet appareil volant créé par Franky Zapata. Il s’agit de la version « sans fil » du Flyboard, un engin propulsé par de l’eau sous pression qui fait le bonheur des vacanciers en quête de sensations fortes. Ce sont plus de 10 000 unités de Flyboard qui ont été produites… en France !

Seulement voilà

Franky Zapata a été convoqué par la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), fiché et interdit de vol. Evidemment, on peut s’interroger au sujet de la dangerosité du Flyboard Air. Mais il ne s’agit pour le moment que d’expérimentations conduites par Franky Zapata lui-même, qui ne mettent en danger que lui. Bien que l’activité soit impressionnante, l’inventeur n’est pas un fou inconscient du danger. Espérons que les autorités le laissent travailler, c’est-à-dire améliorer les performances de son engin, la sécurité, et faire le buzz pour susciter l’intérêt avant de limiter, contraindre, restreindre, interdire, réglementer, légiférer… Il serait d’ailleurs pertinent d’offrir à l’inventeur de quoi conduire ses travaux plus efficacement. Car le risque, c’est de le voir aller développer son business à l’étranger. Voici, pour référence, le texte que Franky Zapata a publié sur Facebook

“Bonsoir tout le monde. J ai des mauvaises nouvelles. Il y a de très fortes probabilités que le flyboard air ne vole plus jamais en France. Je me suis retrouvé convoquer à la gendarmerie de l air ou l on m a informé que si je volais de nouveau ( que se sois sur un terrain public où meme privé ). Le procureur me mettrai en examen avec à la clef des peines de prison si élevées qu avant de partir ils m ont fait une fiche de signalement au cas où je m échapperai donc je me suis retrouvé avec prise d empreintes,photos , et torse nu pour prendre en photo toutes mes cicatrices ( ça a pris un petit moment pour les cicatrices). Bref voilà comment sont traités les innovateurs dans notre pays , je vous laisse imaginé mon dégoût après avoir fabriqué made in France plus 10 000 flyboard. Depuis la semaine dernière je suis en contact avec les autorités compétentes. Où bien sur personne ne se mouille. Donc aujourd’hui aux dernières nouvelles ils me mettraient peut être en cage dans une zone semi militaire ou bien sûr plus personne ne pourrait venir me voir ou me filmer. Bref on disparaîtrait partiellement. Je sais que ça va faire plaisir à quelques rageux pitoyables mais c est la réalité ils ont criaient plus fort !!. Alors que l on nous fait des ponts d or aux quatre coins du monde je suis le mal venu dans mon propre pays ! Vous imaginez Bien que je n’ai pas créé cette machine pour voler en cage!!! J ai juste la nausée du potentiel perdu pour mon pays. Je vais être obligé avec le plus grand des regrets de certainement quitter la france. C sur que si ils font ça à chaque fois on ne risque pas d améliorer l emploi en france !!!! Je vais essayer de contacter le maximum de télés et de radios pour informer les français. En pleine élection on verra bien si les medias nous suivrons. Honnêtement je suis vraiment triste j aime mon pays je suis français dans mon cœur dans ma culture et dans mon âme. Mais ma passion et mon besoin de liberté L emporte.”

50 COMMENTAIRES

  1. Perso, je suis Zapata depuis plusieurs années, et je me disais qu’il avait vachement bien joué pour obtenir toutes les autorisations. Ba je me doutais pas qu’en fait, il avait tout fait dans l’ombre, donc pas étonnant qu’il se soit fait gauler. Mais il y a un truc qui me chifonne : dans les commentaires de FB, les gens disent qu’il d’est fait choper après une démo dans une émission de M6 , mais ça m’étonnerait : sur M6, il est en captif et en intérieur, donc pas de contraintes. Du coup, je me mélange les pinceaux entre les différentes appellations de son projet “Flyboard”. Il doit y avoir 2 versions, je pense, une autonome et une captive.

  2. Franky Zapata a rajouté ces raisons sur son Facebook il y a une heure :
    “Franky Zapata 11 mars 2017 10:08
    Ils nous considèrent comme un aéronef
    On a déposé un dossier à la dgac
    Les infractions sont
    Conduite d un aéronef dans permis
    Conduite d un aéronef non homologué
    Conduite d un aéronef au Dessus d une agglomération
    Le total c 10 ans de prison”

  3. La France toujours à la pointe pour supporter ses inventeurs ! 😉
    C’est vraiment n’importe quoi, le gars il vole au dessus de l’eau, si il tombe c’est son problème.
    Quelle administration de mauviettes, c’est minable.

  4. Devinez qui on va bientot voir voler a Dubaï avec des conditions de fou et avec des budgets subventionnés?

    Moi je serais lui j’hésiterai pas 1 seconde.

    La France c’est vraiment n’importe quoi moi je suis expatrié et pour mes petites activités de drone loisir j’obtiens toutes les autorisations des autorités et des assurances sans problèmes juste avec des e-mails (meme dans des zones dites interdites il suffit de prevenir). Mais bien sur je suis limité à mon pays d’adoption.

  5. @julien, non c’est pas de cette émission mais du autre avec la V2 du FlyBoard Air ou il à pris plus de 140 km/h GPS.
    Seulement dans l’émission il à parlé des capacité de sa machine, pour l’instant il vole a 25 m mais FZ dit qu’il peut monter beaucoup plus haut et que les prochains tests porterons la-dessus..

    imagine les gros titres…Frayeurs dans les Airs !!!!!
    Nearmiss entre un A380 en approche de Marseille-Marignane et Franky Zapata, avalé par un réacteur le gros porteur c’est posé sans problèmes, les passagers sous le choc.

    L’armée Américaine l’à contacté depuis la sortie de le première version et le suit avec attention, voila ce qui
    va arriver à cause d’un gros con…ard de bureaucrate, il va prendre son matos, sa technologie et se barrer aux
    USA ou on lui fera un pont d’or, a voir sa dernière prestation la bas et le succès rencontré, il aura aucun problèmes pour vendre son matos.

  6. Ils avalent le chameau et filtre le moustique… s’il n’y a pas de lobbies derrière pour faire pressions, l’innovation n’a pas d’issue en France.

  7. ah, OK Azbloc.. j’ai pas vu la bonne émission. Ceci dit, le résultat est le même, il a fait un truc qui vole sans se renseigner des contraintes aéronautiques..

  8. Ce n’est pas surprenant, mais en même temps il n’y a pas d’autre choix pour un individuel ou petite boîte. Le système est fait pour les multinationales qui ont un bureau entier pour gérer les autorisations et projets sur plusieurs années… Si il avait voulu “faire juste” il aurait dû passer 5 ans à discuter avant même de pouvoir commencer à bosser sur son truc au lieu d’y aller franchement et de faire un truc qui marche en 6 mois.

  9. c’est pas le système pour les multinationales ou autre c’est la réglementation de la DGAC la sureté aérienne etc ..il est interdit de faire voler une poubelle , un ULM un hélico … fabrication maison SANS passer par les bureaux et etre porterur des autorisations ..
    Sinon je voudrais bien lire les textes de ceux qui se plaignent si demain un drone piloté amateur se crash dans la foule des spectateurs , pendant un test hors cadre de la DGAC .
    je pense que même les assureurs se retireraient en cas se souci .

  10. Si il peux le faire à l’étranger, personne va lui reprocher, ça parait évident.
    Peut-etre dans 15 ans tous les gamins auront des skates sans roues basées sur cette tech et les gens commenterons “Ca à faillit être commercialisé par des français, mais au final non c’est une boite californienne/chinois/etc qui à racheté le brevet”.
    Du déjà-vu.

  11. Les contraintes administratives et réglementations sont souvent une vraie tannée en France. Et le bon fonctionnaire habité de la puissance de la loi (parfois faute de celle de l’intelligence) devient vite ce dictateur castrateur de toute initiative ou innovation alternative.
    La solution la plus efficace est effectivement d’aller innover ailleurs, là où l’environnement est plus favorable.

  12. Il est plus que border-line c’est sûr, mais je doute que le procureur en charge du dossier ai agit de son propre chef, il doit avoir d’autres affaires bien plus importantes à traiter….
    Le Buzz serait de connaitre les raisons & le lobbying qui ont obligé le procureur…

  13. Bonjours,

    je vais recevoir les foudres de pas mal de monde ^^, mais je pense que c’est normal.

    -Son engin peut être presque considérer comme un ULM. Et il fait 0 déclaration…Pas étonnant qu’il se fasse gauler.

    -Puis les administrations l’aide un peu à exécuter son projet. Je cite :

    ”ils me mettraient peut être en cage dans une zone semi militaire ou bien sûr plus personne ne pourrait venir me voir ou me filmer”.

    C’est bien la preuve que l’administration cherche des solutions pour son projet, en lui proposant des terrains libres.

    -Mais vexé comme il a dut l’être, à cause de son interpellation où les policier ne l’ont pas fait dans la dentelle…Les informations sont déformé forcément…

    -J’espère qu’il se calmeras et que les administrations lui proposeront d’autres solutions pour satisfaire son projet 🙂 .

  14. Le problème c’est que l’administration en général n’est pas en phase avec la société actuelle.
    De nous jours pour avoir du succès il faut:
    – Aller vite
    – Etre vu
    – Continuer à aller vite après avoir été vu et passer au concret le plus vite possible.

    C’est aux administrations de s’adapter à la société, pas l’inverse. Quand quelqu’un aussi motivé et efficace que FZ apparaît, ce qui est rare, l’administration devrait être aussi motivée et efficace à se débrouiller pour trouver comment l’intégrer le plus vite et le plus facilement possible. C’est son boulot, pas celui de l’inventeur. Malheureusement de nos jours y’a un peu beaucoup d’enracinement, et à la place c’est plutôt “merde, son truc ça devient gros, si ça continue on va devoir bosser, plus facile de le stopper”.
    C’est clair que si y’en avait tous les jours ça deviendrait dur à gérer, mais c’est de loin pas le cas.

  15. C’est hallucinant, l’administration aurait du depuis longtemps le contacter et trouver des solutions avec lui au lieu de le traiter comme un criminel. On dirait un Marvel cette histoire, zapata c’est un mutant et la france n’est pas prête à l’accepter, et pas de professeur Xavier pour gérer ça. C’est un inventeur passionné francky zapata et sa machine est tellement en avance sur tout ce qui se fait qu’un département d’état devrait le protéger et l’aider à se développer, et avec mes impôts en plus, je signe d’office.
    Et en parlant de dubai hein ! ils volent ou les rocketmen ? en duo autour de la burj khalifa ou en duo avec un a380 ? ah ils sont pilotes !!! ben ya qu’a le former le francky, sur qu’il y serait plus sensible qu’a la prise de photos anthropometriques.

  16. Pays de merde, englué dans ses normes ISO et ses paperasseries monumentales où changer une simple ampoule dans une entreprise demande 4 diplômes et 25 formations homologuées….
    Tout ça pour que en cas d’accident personne n’ai à prendre ses responsabilités…
    Y a plus plus personne pour assumer…
    Le tout sécuritaire est en train de nous tuer, à petit feu…

  17. dans l émission de M6 on peut juste lui reprocher de volé a proximité de ligne a haute tension.pour le reste c est formidable sont invention

  18. Tout cela est ridicule et au lieu de l’aider on vas le contraindre et lui piquer son invention qui en bouche surement un coin aux militaires de la planète.En France si un OVNI se posait et qu’un ET En sortait on lui foutrait une amende pour stationnement illicite.

  19. Juste une mise au point en ce qui concerne le fonctionnaire bashing : les fonctionnaires ne font que respecter les aspects législatifs des décisions politiques, ce n’est pas eux qui font les lois, ils les font juste respecter. Essayez d’être un peu plus intelligent et faire la part des choses.
    Après je ne connais pas toute l’histoire, mais j’imagine que qlq1 a du déposer une plainte (concurrent, un jaloux, un connard peut être ?) pour en arriver là, c’est pas l’administration qui se dit en regardant la télé le soir, tiens lui demain on le choppe.

  20. Même si j’approuve à 100 % le commentaire d’Alecks78 , la blague sur l’OVNI de girard gilbert m’a bien fait rire . J’apporte quand même une petite nuance au propos d’Alecks78 , mais qui ne doit pas concerner ce cas ( donc hors sujet ) , l’obligation pour certains fonctionnaires de faire du chiffre depuis une époque bien connu du passage au ministère de l’intérieur d’un ancien président de la république …

    je comprends une partie des critiques du style “qu’ils apportent une solution au lieu de taper sur un inventeur” ,d’ailleurs je crois que c’est ce qui a été fait , je comprends un peu moins les autres critiques . Pour illustrer mon point de vue , suffit de parcourir les nombreuses vidéos sur youtube de pilote de drone pilotant hors limites et se faisant sévèrement critiquer par d’autres pilotes de drones expliquant que c’est à cause de ce genre de comportement que le législatif sert la vis .

  21. que ce serait il passé, si un abrutis derrière un bureau serait allé chercher des emmerdes aux Frères Wright pendant leurs essais ?
    on continue, Bleriot ou Lindberg, tous ces précurseurs ont été laissé tranquille et maintenant le crétin qui
    cherche des noises a Zapata se déplace grâce a l’avion inventé par les frangins Wright.

    @terry, le FlkyBoard -Air n’est pas un ULM pour rappel ça veut dire Ultra Leger Motorisé, la machine de FZ ne rentre dans aucunes cases mais si c’était “SAFRAN” ou AIRBUS INDUSTRIE personne n’aurais toussé ni même bougé le petit doigt!!

  22. Bravo a vous M zapata , vous etes a mes yeux un grand inventeur .malheureusement nul nest prophete dans son pays, mais lhistoire , lavenir vous donnera raison. perseverer , il y a de la place pour un inventeur comme vous dans notre monde.

  23. Il aurait quand même pu adhérer a la FFAM :MDR
    A croire que plus c’est gros plus ça passe ….
    50 mètres hauteur Max avec une personne a bord ça donne quoi au niveau législation ? :=)
    Après ……… 4 turbines 25 kg de poussé -une bonne carte sous beta ? avec les bons PIDs ?
    Un mannequin synthétique de 65 kg pour faire les essais radios …… alors après……
    Après………. une grosse paire de C……s pour se coller sur les 60X50 cms
    Je vois bien Fred comme bêta testeur ça va le sortir des sentiers battus :=)

  24. Je lui souhaite de réaliser ses rêves à l’étranger. C’est malheureux mais ainsi, la France est aux mains des politico/industrio lobby du “Toujours plus pour nous”, capable de mobiliser dans l’heure le conseil d’état pour interdire le spectacle d’un humoriste, mais coincé dans l’inertie/confort du système si absence de profit il y a. C’est vraiment dommage cet inventeur a tout d’un Edison … Cordialement

  25. La première fois que je l’ai vu il y a quelques mois, j’ai trouvé ça tellement incroyable que j’ai cru à un montage vidéo.
    C’est impensable de voir que ce gars ne soit pas déjà en contrat avec le gouvernement ou une grande entreprise.
    En france on investit des milliards dans des TGV que l’on va faire rouler sur des lignes basse vitesse, mais on n’est pas foutu de trouer les moyens pour financer nos inventeurs les plus brillants.

  26. @electrobus
    Attends, tu oublies aussi le financement des panneaux avertisseurs de radars qu’il faut renouveler tous les 3 ans parce qu’une nouvelle loi est sortie, ou les vaccins contre la grippe H1N1 qui a tué 10 fois moins que la grippe saisonnière et qui n’ont servi à rien, ou les éthylotests soi-disant obligatoires qui finalement pourrissent au fond de nos boîtes à gants.
    Par contre quand on est sur le point de trouver un vaccin contre le sida, le CNRS va bloquer les financements du labo, parce que les industries pharmaceutiques ne pourront plus engranger leur 19 milliards de profits grâce à la trithérapie.
    Et Franck Zapatta dans tout ça ? Ben il va se barrer parce qu’il en a marre d’être pris pour un con,
    et il a raison. Pauvre France.

  27. Et bla bla bla et bla bla bla, on est bien en France…C’est un faux méxicain basané qui vous le dit : VIVA ZAPATA !!!
    ps :Merci à Marcel Amont, grand visionnaire de son époque.

  28. J ene vois pas pourquoi les opérateurs de Drone se ferai chier à avoir une homologation pour sortir leur drone maison et lui non.

    Qu’il fasse ses essaies en expérimentation etc… et se fasse homologué et passe son brevet ULM

  29. je plussoi electrobus, incroyable qu’il ne soit pas en lien avec une grosse industrie ou des militaires…. tellement incroyable que je n’ai qu’une explication : il leur a claqué la porte au nez (et au portefeuille), avec son esprit de liberté! (notez que s’il part dans l’armée, us ou autre, je ne suis pas sur qu’il revoie la lumière du jour)
    je trouve formidable ce qu’il fait, ce qu’il invente et mets au point. J’ai été étonné d’ailleurs de n’avoir jamais entendu de limitation reglemento-légale à ses systèmes propulsés par jetski.

    En outre, vous avez regardé ses vols publiques en flyboard@ air? il passe allègrement dans des zones ou nous n’irions pas avec nos multis, dans des lieux publiques avec estrades etc (ça a toujours été un bon communiquant au demeurant!), public non protégé. Il se fait gauler, normal! Il a des microréacteurs au pieds et 25kg de carburant dans le dos! même en bagnole on a pas le droit de transporter autant de carburant (a part le réservoir=/)!

    Rappelons qu’il est en phase de prototypage (dixit son site), donc avec des bugs potentiels, moins de sensass et plus de sécurité aurait peut être joué en sa faveur.

    Par contre l’état ou toute association d’intérêt pourrait lui prêter main forte (ou il pourrait en démarcher de son chef) pour trouver les filières finaliser son engin et le faire homologuer, que ce soit technologique, juridique ou financier. Il existe sur le territoire de nombreux lieu ou tout ceci est possible et regroupé….

    Soutenons le, oui, comme nous soutenons la pratique de notre loisir, mais pas avec des oeillères!

  30. @ BBen : Les images sont trompeuses, il n’a volé qu’au-dessus de l’eau, jamais à proximité du public, il y a une zone de sécurité pour le point de décollage et d’atterrissage (avec un sol sous lequel passe le flux d’air).

  31. @ Jack : Il ne peut pas satisfaire à la règlementation “drones” (il n’est pas télépiloté) ni à celle des appareils habités ULM y compris (il devrait grimper rapidement à 150 mètres). Donc si l’administration ne lui trouve pas un passe-droit, ce sera une impasse et il ira parfaire sa technologie là où ce sera possible. Ce n’est pas une bonne idée…

  32. @Fred peut importe, s’il veut être carré, il se trouve une veille base désaffecté pour faire son expérimentation. Se mets en relation avec la DGAC pour aller jusqu’au bout de son homologation, voit également avec eux pour savoir dans quel catégorie son engin sera classé (ULM aéronef de moins de 450kg), et il faut tout ça dans le clou et pas le ZOZO pour faire le Kakou…

  33. @ Jack : Après plusieurs années à tenter de passer par la voie normale et hiérarchique pour obtenir des autorisations administratives, j’en suis venu à la conclusion qu’il fallait enfoncer des portes pour parvenir à quelque chose. Sans médiatisation ni passage borderline ou coups de gueule, on ne parvient à rien de concret. Je comprends parfaitement sa tentative de médiatisation du moment, et je suis persuadé que c’est la seule méthode qui puisse porter ses fruits. Je comprends aussi qu’on soit en désaccord 🙂

  34. @Fred, et tous ceux qui fabrique des avions en France, tu crois qu’il font comment au départ? Ou d’autre chose, la phase d’expérimentation avec homologation est normale, il faut juste la respecter et suivre les phases.

    Par exemple pour faire homologuer un parachute sur un inspire ça à pris plus de 6 mois, phase d’expérimentation, vol d’essai, chute libre, déclenchement, ce n’est pas simple, mais c’est possible. Donc si ce mec était pas juste un ZOZO il aurait tout fait dans les clous…

  35. @ Fred, certes il y a des effets de parallaxe, mais quand on vole dans un port, est ce que l’on peut dire que c’est en sécurité? Effectivement il y a des zones de sécurités, j’avais d’ailleurs été positivement étonné dans une de ses première vidéo de bien de le mettre en avant.
    Mais il passe quand même très près des spectateurs quand il est en show, et il ne me semble pas qu’il y ai un dispositif de sécurité (on a bien des filets sur nos manifestations).
    Le problème n’est pas tant qu’il vole dans son coin trankilou, c’est qu’il attire les gens, les vidéos, les likes……. Il le dit lui même : “[…] ou bien sûr plus personne ne pourrait venir me voir ou me filmer.”
    Les gens ne sont pas (tous) c*n, il se mettent à l’écart, film de loin… mais est ce que pour autant il ne faut pas encadrer ce développement? (on est pas dans une pratique là je rappelle)

    Après, j’ai hâte de voir des courses de flyboard façon multi à dubaï!!

  36. @ Jack : Ce que j’essaie de te dire, c’est que l’administration n’aime pas ce qui ne rentre pas dans des petites cases. L’engin de Zapata ne correspond pas à la classification avion ni ULM, c’est d’abord niet, ensuite on discute… mais uniquement s’il y a suffisamment de pression pour obliger à la discussion. Sinon ça traine ad vitam aeternam. Mais avec ce type de technologie, et on ne parle pas ici d’un parachute pour Inspire mais plutôt un projet semblable à un jetpack, si ça traine, c’est foutu. Le respect des phases d’expérimentation, c’est parfait chez Dassault ou Thales qui peuvent dépenser des sommes folles pendant des années pour au final décider éventuellement de ne rien sortir, mais ça ne correspond pas du tout pour des projets hors des clous. Donc maintenant soit l’administration comprend l’urgence, soit elle ne la comprend pas, et c’est tant pis.

  37. @ BBen : La sécurité est un vaste sujet, mais va-t-on lui imposer des règles au jugé, comme pour les multirotors, sans savoir, juste en supposant que ? En France, on est champions pour ça. Il n’y a pas de courses Red Bull Air Race en France parce qu’on suppose qu’elles constituent des manquements graves à la sécurité des spectateurs et des infrastructures…
    Si rien ne change, effectivement, on verra les courses de Flyboard à Dubaï 🙁

  38. Perso je pense que le mec n’est pas excusable quoi qu’on en dise, et l’effet de Buz c’est juste ce qu’il cherche

  39. Selon la DGAC le mec c’est mis en relation avec que depuis fin décembre 2016 avant cela il faisait tous ces vols sans rien demander à personne… la Zone lui a été formellement interdite à cause de toutes les contraintes et c’est une zone peuplée… donc interdite aux expérimentation…

  40. @Jack, c’est sur tu préférerais qu’en cas de soucis technique FZ se crashe sur un sol bien dur et homologué
    plutôt que dans l’eau ?

    Est-ce que tu COMPREND que le FlyBoardAir s’apparente a du VOL LIBRE ?
    Est-ce que tu COMPREND que sa machine est un prototype qui ne rentre dans aucuns cadres administratifs ?
    Est-ce que tu COMPREND que même les chinois qui ton vendu l’INSPIRE n’ont jamais demandé d’autorisation de voler quand ils on procédé a son développement, à la seule différence qu’ils pouvait se permettre d’en crasher des dizaines.
    Est-ce que tu COMPREND que son appareil ne rentrant dans aucunes cases administratives aucunes autorisations ne peuves lui être délivrer comme pour un ULM ou PUL ou Avion ?
    Est-ce que tu COMPREND que toutes les zones maritimes de ce coin de méditerranée sont hyper peuplée et
    gavé d’habitations, Zapata volant dans un chenal peu emprunté pour faire ces essais.

    et pour finir, je COMPREND qu’avec des personnes de ta mentalité “Jack” beaucoup de créateurs ne ferait rien en France!!

  41. @azbloc toi ce que tu ne comprends pas c’est qu’on ne fait pas n’importe quoi sous prétexte qu’on invente quelques chose… surtout lorsqu’il s’agit de l’espace aérien… encore plus lorsque ton appareil est une vrai bombe ambulante…

  42. Les gars, je vous sens monter dans les tours, là. Frein moteur, ou plutôt inversion de poussée du réacteur, les avis ont été donnés, il y a désaccords, c’est très sain, c’est acté qu’il y en a, et c’est très sain aussi 🙂

  43. Faut laisser les gens troller, s’il sont des champions du monde de la législation tant mieux…
    …moi je pense que Zapata pourra développer sa machine ailleurs, tant pis pour la France qu’elle reste dans sa médiocrité croissante lol.

  44. les inventeurs et essentiellement ceux de l’ancien siècle n’ont jamais eu d’autorisation, si non vous n’auriez pas vos ordinateurs, vos avions et Drones, la fission nucléaire, vos vaccins et cie … Tout ceci n’a jamais été sans incidents.
    Pour moi, il ne remet en rien la sécurité, on le voit bien, il est dans une zone ou il ne peut que tomber … Dans l’eau.
    Évidement il y’a une méconnaissance totale de nos “élites”, rappelez vous HADOPI, ou l’on a tout entendu et surtout n’importe quoi, des lois votés par gens qui pensent que libre office est un un anti-virus, des gens qui sont télécommandés par l’industrie pharmaceutique pour nous vendre masque et poudre de “perlinpinpin” pour la modique somme de 900 Millions.

    Bref, des tueurs d’innovations certifiés HEC et ENA sont légions et le saccage est toujours en marche.

  45. Vous n’y êtes pas du tout… En France, les brevets sont “blocables” par le ministère de la Défense. Avec l’interêt du Pentagone pour cet objet, le ministère lui a juste dit: “Venez nous voir sur notre terrain militaire, on va voir ça de plus près” … et bien sûr avec les ingénieurs de Dassault qui vont lui piquer les idées et techniques pour developper leur propre engin… Viva Zapatta … et merci pour tout …

LAISSER UN COMMENTAIRE