Bio mimétisme : le Bat Bot 2

Le Bat Bot B2, une fois n’est pas coutume sur Helicomicro, est un engin dépourvu d’hélices. Ne cherchez pas un revendeur, c’est un prototype réalisé par l’université américaine Caltech, en collaboration avec l’université de l’Illinois, sous la direction du professeur Bren Scholar. Les travaux du professeur Soon-Jo Chung visent à étudier le vol des chauves-souris et à les reproduire par bio mimétisme. Le Bat Bot 2 B2 est un appareil autonome, non radiocommandé, qui pèse 93 grammes pour 47 cm d’envergure. Il est fait d’une structure principale, de capteurs électroniques pour la stabilisation, d’un contrôleur de vol capable de piloter le moteur brushless qui anime les ailes. Lesquelles sont des membranes de silicone très fines, entre 56 et 100 microns selon les prototypes.

Bat dance

L’étude des chauves-souris a permis de recréer les déformations des ailes qui permettent la sustentation et le contrôle, avec des moteurs brushed. Il manque encore au Bat Bot toute la partie détection et évitement d’obstacles particulièrement efficace chez les chauves-souris. Ce prototype n’est pas destiné à devenir un engin opérationnel et commercialisé, mais à faire avancer les travaux de bio mimétisme qui serviront à d’autres causes. Le document de présentation scientifique se trouve ici, en anglais, si le sujet vous intéresse et si vous avez le courage de comprendre son fonctionnement… A compléter par celui-ci.

Source : Caltech
Crédits photos : Caltech

D’autres photos

 

Un commentaire sur “Bio mimétisme : le Bat Bot 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×