Hélices Azure Power, la preview (et le need !)

206
1887

Azure Power est un nouvel entrant dans le monde des hélices pour multirotors – voir ici pour en savoir plus. Ce sont 3 modèles de 5 pouces (5045) qui vont être proposés à la vente dans les semaines qui viennent. Celui présenté comme le plus haut de gamme est le Race Pro Propeller, avec une robe noire. Le modèle intermédiaire est le Race Propeller, bleu avec des flammes noires. Le dernier modèle est le Race & Freestyle Propeller, bleu à pois noirs.

Mesures

Un protocole de mesure des performances des hélices et des moteurs de Helicomicro est en cours d’élaboration, il est encore un peu tôt pour donner des résultats avec ces hélices (et d’autres). En attendant, je me suis cantonné à des mesures de base, le reste étant de l’appréciation subjective, en vol. Le passage sur un équilibreur d’hélices magnétique donne satisfaction : si les 3 modèles ne sont pas parfaitement équilibrés, ils le sont tout de même mieux que la plupart des modèles que j’ai testés. Passage sur la balance. Le résultat est 4,90 grammes pour la Race Pro Propeller, 5,13 grammes pour la Race Propeller, et 4,52 grammes pour la Race & Freestyle Propeller. A titre de comparaison, une HQProp 5’’ x 4 x 3 durable 3-blade S pèse 4,50 grammes, et une RaceKraft 5051 Tri-Blade Prop 2xCCWx2xCW 5,98 grammes.

Et en vol ?

Le ressenti à l’usage est évidemment la partie la plus importante. J’ai installé les hélices sur le Vendetta de la Team Blacksheep dont je connais bien le comportement. Le premier constat, c’est que ces hélices ne révolutionnent pas le vol. Pas d’accélération inouïe, et je ne suis pas devenu un pilote d’élite. En revanche, je n’ai remarqué aucune vibration avec les 3 modèles, et des réactions en vol très saines. Le bruit des hélices Race & Freestyle Propellers est très faible, plutôt agréable. Ce sont les hélices les plus souples, il est possible de les tordre à la main. Les Race Propellers sont un peu moins souples, et les Race Pro Propellers sont carrément dures. Je ne suis pas assez bon pilote pour ressentir suffisamment les différences entre les 3 types d’hélices, mais les Race Pro Propellers semblent beaucoup plus efficaces quand il s’agit de virer très serré. En revanche, elles sont très cassantes. Les Race & Freestyle Propellers, les plus souples, sont celles qui m’ont le plus satisfait. L’impression qu’elles m’ont donnée est celle de reprises plus puissantes (mais moins immédiates) lors, par exemple, d’une Power Loop. Mais c’est une sensation très subjective.

Le marketing ?

On ne voit pas les hélices quand elles tournent, encore moins quand on vole en immersion. C’est une évidence… et pourtant le look des hélices est un élément majeur dans le choix d’un modèle, peut-être plus que les performances. L’absence de mesures fiables auxquelles se référer y est probablement pour beaucoup. Et puis finalement pourquoi bouder le plaisir de belles hélices, sachant que les multirotors passent plus de temps au sol qu’en vol ! Azure Power a bien intégré cela en créant sa collection d’hélices. Leur forme est réussie, à défaut de savoir si elle est vraiment plus efficace que d’autres. Qui plus est, le packaging pour une boite de 20 hélices, 10 CW et 10 CCW, est superbe !

D’ailleurs…

On vous en offre 2, de ces packs. Un avec 20 Race & Freestyle Propellers, un autre avec 20 Race Propellers ! De quoi mettre ces hélices à l’épreuve de vos vols, en avant-première ! Vous connaissez la méthode, il suffit d’aller placer un « need » en commentaire. Le concours est réservé aux résidents en France métropolitaine. La macro Excel innocente d’Helicomicro procèdera au tirage au sort de 2 need mardi matin, 31 janvier, à 9h. Si les personnes choisies ne donnent pas signe de vie par email dans les 48h, la macro innocente se remettra au travail. Le site officiel d’Azure Power se trouve ici, la page Facebook est là.

Merci à Guillaume P. pour son aide !

D’autres photos

206 COMMENTAIRES

  1. ouinnnnnn encore une fois étant de Belgique je peux pas jouer… ;-(
    Merci quand même pour le concours et bonne chance aux autres…

  2. NEED
    Pour sortir le dimanche lors des expo cela fait sexy .. Plus sérieusement comme noeud papillon pour mon Kangourou ou pour les tester sur mon Y6 …

  3. Depuis que ces hélices sont apparus j’attends avec impatience les tests et surtout la commercialisation.
    Et c’est notre Fred nationale qui propose d’en filer quelques une alors …… NEED !!!!! NEED!!!! NEED!!!!

    Et encore merci pour tout tes articles !

  4. J’ai trouvé que j’avais plus de poussée moi (décollage à puissance moindre qu’avec des cyclones) avec les race/freestyle.
    Ça casse facilement, ça plie pas.

    Mais need quand même !

  5. Salut, ce concours est pour moi l’occaz de vous dire merci pour tous ces super articles !
    need! et bravo a azure power pour le design

  6. Ce serai très joli sur mon runner préparé maison 😀
    Need !!!

    Et toujours merci pour le bon boulot d’helicomicro ! 😉

  7. Qu’est-ce qu’on en entend parlé de ces hélices !!! Clairement un bon test objectif serait un bon debut, car le feeling c’est bien mais c’est trop variable pour se baser dessus.
    Dans le doute Need !!!

  8. Bonjour
    Quid de ces nouvelles Hélices Azure Power dans le temps.
    Elles ont un look sympa en tout les cas.

  9. Merci pour ce retour d’expérience sur ces nouvelles hélice.
    Vivement que je les essaie.

    Merci Need

  10. Je ne participe pas j’en ai déjà pas mal :p

    Si les Race Pro accroche plus en virage, elles cassent au moindre crash… Les Freestyle sont mieux de ce côté 🙂

    Sur mon Alien en HARDmount FC et moteurs qui tourne comme une horloge en HQ et un poil moins bien en DAL, ces boomerangs passent très bien ! Le bruit est sain et plaisant. La conso est raisonnable (beaucoup plus que des RaceKraft !) même si je suis toujours à 120 Amps en pic à chaque fin de LiPo ^^

    Reste à voir le prix de vente mais pas de mauvaise surprise même si ça ne révolutionne pas le vol (mais la gueule de la machine).

  11. En tt cas niveau marketing ils savent se rendre bine présent dans la sphere FPV racing !
    10 eme concours que je vois avec ces hélices , d’une marque portant naissante !

    merci Helicomicro 🙂

    Need of course !

  12. Ce serait intéresant d’avoir un vrai retour théorique sur les différents formats d’hélices.
    Sinon : need

  13. Oui les mails sont partis, arrivés, et les gagnants ont répondu. Ce concours est donc clos.
    Je suis désolé pour tous ceux qui n’ont pas obtenu les faveurs de la macro Excel…
    Mais restez à l’écoute, ce n’était pas le premier appel à needs, ce n’était pas non plus le dernier 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.