Eachine DVR03, le mini test

13
1789

Encore un mini test ! Pourquoi mini ? Parce que, vous allez le voir, il n’était pas nécessaire de poursuivre les essais plus loin avec ce DVR03. C’est quoi, le DVR03 ? C’est un combo caméra – émetteur vidéo 5,8 GHz aux caractéristiques séduisantes, qui fait aussi office d’enregistreur. La promesse est donc d’avoir un retour vidéo en temps réel et de pouvoir enregistrer les images en qualité HD.

Tour du propriétaire

Le DVR03 est un combo AIO (All In One) plus imposant que ses concurrents. Il pèse 7,61 grammes sur la balance avec son câble à connecteur type Tiny Whoop, 8,08 grammes avec l’extension de câble Molex 2.0. Et 8,35 grammes avec une carte mémoire microSD. Car oui, malgré sa taille lilliputienne, le poids d’une carte microSD n’est pas négligeable. Il mesure 3 cm de largeur, 4 de hauteur en comptant l’antenne, et 3 cm de profondeur en comptant l’objectif et l’antenne. Il n’est donc pas compatible avec les socles pour combos destinés au Tiny Whoop. De toutes manières, son poids ne lui permettrait pas d’être placé à bord de ces appareils. Idem pour les machines brushed de type QX90, QX95, QC90, etc. Il lui faut un appareil plus puissant. L’objectif assure un FOV de 120°, grand angle, via un capteur 520TVL.

La partie émission 5,8 GHz

La caméra est couplée à un émetteur vidéo 5,8 GHz compatible avec 72 canaux ! Sympa. L’émetteur permet aussi de choisir la puissance d’émission : 25 mW (compatible avec la réglementation européenne), 50 mW et 200 mW. Ainsi que le 0 mW, qui correspond à zéro émission. Cela permet d’effectuer des réglages sans parasiter les autres émetteurs en marche. C’était déjà le cas avec le TX03 (voir le test ici pour les explications plus complètes), un combo très similaire puisque c’était le premier à proposer 72 canaux et 4 puissances. L’antenne est de type polarisée, à 4 lobes (RHCP). L’alimentation de la caméra requiert du 3,2 à 5,5V. Une LED permet de vérifier les réglages, elle indique alternativement la plage de fréquences, la fréquence, et un ou plusieurs symboles « – »  pour indiquer la puissance d‘émission. Un bouton unique sur le dessus permet de gérer ces réglages.

Premier essai

Si une carte mémoire est insérée dans le DVR03, l’enregistrement démarre tout seul dès qu’elle est mise sous tension ! Pratique, et un chronomètre en rouge indique la durée. Mais le résultat à l’écran d’un récepteur vidéo 5,8 GHz, est décevant. Il manque très clairement des frames, on est loin de 25 ou 30 images par seconde. Cela se traduit par une vidéo saccadée, avec des effets de flou. Impossible de piloter correctement dans ces conditions ! A l’arrière de la caméra se trouvent 3 boutons, notés C1 à C3. Appuyer sur le C2 stoppe l’enregistrement. L’image est instantanément plus fluide, de la qualité habituelle pour les combos caméra – émetteur 5,8 GHz, et qui permet de piloter en immersion. Appuyer sur C2 relance l’enregistrement. Et le framerate ralentit à nouveau. Dommage, car la fonction de retour vidéo en temps réel est tout de même la plus importante de cet accessoire ! Peut-on piloter de manière « pépère », comme par exemple avec une machine ultra stabilisée comme le Mambo de Parrot ? Oui. Mais alors pépère de chez pépère…

Et les vidéos enregistrées ?

Elles sont stockées en avi, au format MJpeg, dans une résolution de 1280 x 720 pixels à 30 images par seconde. Est-ce que l’image est belle ? Non. La compression est forte (le débit est de 16 Mbps), introduisant un effet de flou. On note un fort effet de fringing partout sur l’image (pas uniquement sur les bords), c’est-à-dire un halo souvent bleu autour des objets sombres sur fond clair. Il y une forte rémanence qui introduit un flou de mouvement. Qui plus est, l’image est floue sur les bords. Pfiou, voilà qui n’est pas très engageant ! Seules les couleurs sont assez sympas, avec un respect des rouges suffisamment inhabituel pour être mentionné. Notez que le son est enregistré via un micro. Une pression longue sur le bouton C2 permet d’accéder aux menus, qui peuvent être en français. Une pression longue sur le bouton C1 permet de jouer les vidéos sur la carte mémoire, elles sont diffusées via la liaison 5,8 GHz.

Mais alors ?

On attendait beaucoup de ce combo caméra – émetteur vidéo, que l’on espérait capable à la fois de transmettre une image en temps réel avec très peu de latence pour piloter en immersion, et d’enregistrer l’image à bord pour éviter les parasites et la faible résolution des vidéos tournées avec un enregistreur au sol. Mais la promesse n’est pas tenue. S’il est utilisé uniquement comme caméra FPV, le DVR03 fonctionne correctement. Mais son poids et son encombrement ne sont pas justifiés, il vaut mieux lui préférer un TX03. S’il est utilisé avec à la fois le retour vidéo FPV et l’enregistrement, ce retour vidéo est trop médiocre pour piloter en immersion. Ne reste alors qu’un troisième usage, celui d’une caméra 720p, sans tirer parti du retour vidéo. L’image n’est pas formidable, loin de celle d’une 808 #16. Seulement voilà, elle ne pèse que 8 grammes. C’est mieux que les caméras keychain d’entrée de gamme, qui pèsent plus lourd et offrent une qualité médiocre.

Faut-il l’acheter ?

Non. En tous cas pour ce pour quoi elle a été prévue, à savoir voler en immersion et filmer les vols en HD. Dommage. La véritable utilisation du DVR03, c’est donc peut-être de se substituer à une micro caméra keychain, sans retour vidéo (émetteur réglé sur 0 mW) pour les nano multirotors brushless qui n’ont pas la place d’accueillir une 808 #16. Car c’est sans doute la caméra HD (720p) la plus légère du marché… Ce n’est vrai que si vous l’alimentez avec la batterie à bord – attention, il ne faut pas dépasser le 1S ou prévoir un step-down. Ou une batterie, mais le poids de la solution augmente… Enfin n’oubliez pas que la qualité des images est juste passable. Si malgré tout le DVR03 de Eachine vous intéresse, il est commercialisé moins de 32 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

 

13 COMMENTAIRES

  1. @Fred …. My god …. ils ont pas fait ça !!!!! pas utiliser ces vieux chips tout pourris des veilles cameras 720p FPV des WLtoys ?????? avec 15fps pendant l’enregistrement ….. Ils ont osés ….. ‘Quand on est con, on est …..3 🙂

  2. Oui, et pendant qu’on en parle, pourquoi tu ne dit pas le truc habituel sur Banggood et les prêt ou les donts ?

  3. @ SeByDocKy : Ben si. J’y croyais vraiment, à ce produit… J’avais déjà réfléchi à des usages et des méthodes de montage sur certaines machines, comme le Mambo de Parrot.

  4. Il faudra attendre la prochaine version qui corrigera le pb comme souvent avec Eachine (dans 3 mois vu le rythme infernal de renouvellement de leurs produits…)
    En tout cas cette solution a vraiment du potentiel. Fred je comprends que tu ais craqué !

  5. @Fred: ah donc tu n’achetes que les mauvais produits? 😉 Je vais faire attention a ce que ty achetes a l’avenir ^^
    Bon en tous cas c’est conforme à ce à quoi je m’attendais… :/

  6. En tout cas merci pour ce test car moi aussi j’y croyais… restons positif, tu m’as fait économisé 😉

  7. @ marKO : Oui, contrairement à ce qui est dit dans les commentaires sur BG, elle enregistre le son.
    Mais je pense qu’elle pourra convenir sur le Mambo…

LAISSER UN COMMENTAIRE