Eachine TX03, le test

14
4321

Le nouveau combo caméra-émetteur vidéo de Eachine est très peu différent des précédents modèles, les TX01 et TX02. Ce qui distinguait l’un et l’autre ? La puissance d’émission. 25 mW pour le TX01, 200 mW pour le TX02 (testé ici). Le TX03 permet de moduler la puissance d’émission, mais aussi d’émettre sur… 72 canaux en 5,8 GHz. Un record ! Que vaut ce combo ? Notez que le TX03 nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Hors antenne, le TX03 mesure 2 cm de largeur, 1,7 cm de profondeur et 1,9 cm de hauteur. En comptant l’antenne, de type Cloverleaf à 4 lobes (RHCP), le combo passe à 4 cm de hauteur, 3 cm de largeur et 2,8 cm de profondeur. Le poids est de 5 grammes pile 4,7 grammes. Le TX03 est fait de deux plaques assemblées par des contacts. A l’avant figure l’objectif de la caméra, à l’arrière un petit écran LCD et le câble d’alimentation, qui se termine par une prise de type Inductrix, aussi appelée Losi Mini Plug Pigtail. Entre les deux plaques, on trouve un interrupteur… pas facile d’accès puisqu’il se situe juste sous l’antenne. Dans la boite, Eachine offre un câble Losi Mini Plug Pigtail vers Molex 2.0. Pratique pour les appareils qui sont équipés de ce type de connecteur. Enfin, la boite contient une documentation en anglais sur une mini feuille.

Réglages

Le combo TX03 s’alimente avec une batterie 1S 3,7V. La documentation indique qu’il ne faut pas dépasser 5,5V, je n’ai donc pas essayé de l’alimenter avec du 2S. Une fois la batterie branchée, le combo s’allume en indiquant « 0 » sur l’écran LED. Cela signifie qu’il est sous tension, mais qu’il n’émet rien. Pratique pour effectuer les réglages de fréquences puisque vous ne risquez pas d’émettre sur la fréquence de quelqu’un déjà en vol. Une pression sur le bouton passe en revue les 8 fréquences de la plage sélectionnée. Une pression plus longue fait clignoter une lettre ou un symbole. A pour la plage A, B pour la plage B, E, F, r (pour Raceband), U, o, L et H. Ce qui fait en tout 9 x 8 = 72 fréquences ! Nous sommes habitués à 32 fréquences en 5,8 GHz, parfois 40 quand il y a prise en charge du Raceband.

Réglages, suite

Ces fréquences supplémentaires sont-elles exploitables ? Pour une bonne partie, non ! Elles se trouvent en-dessous de 5645 MHz, jusqu’à 5325 MHz, des fréquences qui ne sont pas autorisées en Europe. Il faut un récepteur capable de se positionner sur ces fréquences – il faudra attendre pour en profiter. En attendant, les 40 fréquences classiques sont disponibles. Une autre pression un peu plus longue fait apparaître un symbole « – », qui indique 25 mW. On passe ensuite à 2 « – », signe que le combo émet en 50 mW. Puis 3 « – », pour 200 mW. Et on repasse en « 0 », soit pas d’émission du tout. C’est plutôt facile à gérer, surtout si le combo est situé à l’extérieur de votre multirotor. Les réglages sont mémorisés quand même quand l’appareil est éteint.

A l’usage

L’angle de la caméra du TX03 est le même que celui de la FX797T. On note un grain très légèrement plus prononcé dans des conditions de faible luminosité. La portée est très semblable à celle de la FX797T en 25 mW. C’est-à-dire ? Comme toujours, il est difficile de donner des chiffres puisque la portée dépend étroitement de l’environnement. Sans obstacles, à une hauteur de 1 mètre environ, la portée atteint une centaine de mètres. Mais il suffit de passer derrière un arbuste pour que la liaison vidéo devienne très parasitée et s’écroule rapidement. En passant à 50 mW, on gagne en portée et on se débarrasse d’une partie des parasites. On gagne encore à passer en 200 mW, mais la différence n’est pas toujours flagrante. Le TX03 consomme 320 mA à 4,2V en 25 mW, 370 mA à 50 mW et 550 mA en 200 mW. Le meilleur rapport portée / consommation est donc le 50 mW.

Les défauts ?

La base qui tient l’antenne est plus courte et plus large, et la soudure plus imposante que sur un combo FX797T, il est donc probable que la résistance aux chocs soit meilleure. Mais il ne faut pas attendre de miracle, les lobes de l’antenne risquent de se plier, et la soudure de lâcher. Regrettons aussi que la caméra chauffe pas mal, trop pour utiliser de la colle chaude pour la fixer. Dommage aussi que le fil d’alimentation soit un tout petit peu sous les plaques, ce qui rend l’installation un peu plus difficile dans les supports pour Tiny Whoop. Le poids est conséquent : 5 4,7 grammes, c’est 0,5 0,2 gramme de plus que le TX02. Ou 0,3 gramme de plus le même poids que le Quanum Elite Combo… Cela risque de se ressentir quand les grammes sont comptés à bord du multirotor. La numérotation des fréquences de la plage A est inversée par rapport à l’usage. Rien de grave, mais il y a de quoi se tromper quand on vole à plusieurs.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le TX03 permet de voler en respectant la réglementation européenne avec une puissance d’émission de 25 mW, mais il permet de passer la seconde, voire la troisième avec 50 ou 200 mW. Il convient pour équiper un Tiny Whoop malgré un poids un peu élevé, mais il est plus adapté à une machine un peu plus puissante en 1S (ou d’une tension supérieure avec un downstepper). La puissance de 0 mW est bien pratique pour régler sa machine alors que d’autres pilotes sont déjà en train de voler sur leurs propres fréquences, sans les perturber. Le TX03 de Eachine est proposé à 26 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

Depuis un FX797T
Depuis un TX03

 

14 COMMENTAIRES

  1. Fred : Question quant à la qualité de l’image comparativement entre les : TX01 / TX02 / TX03, pourrais-tu aligner les trois vidéos 🙂
    Ou plus simple as tu une appréciation sur celle-ci. Car je trouve assez décevant ce qu’en pratique ces micro-caméra-émetteurs nous laissent voir 🙁 Mais peut-être suis-je trop exigeant ?

    Qu’en est-il si on les compare à la Runcam OWL ( pas la Owl Plus )
    Merci 🙂

  2. @ FPV_67 : Je vais le faire, il faut que je regroupe les caméras que je monte sur différentes machines. Avec soudures, tu comprends pourquoi ça me coûte 😉 😉
    Je n’ai pas de Owl pour comparer 🙁

  3. @Fred, no stress je sais que c’est toujours plus vite dit que fait, par contre même sans essais ”filmés” la question peut être posée, souvent je demande car perso je n’ai pas la possibilité de tester du matériel divers et varié et tout achat est supporté par mon budget loisir 🙂 (pas illimité 🙁 )
    Mais d’autres ont souvent une expérience à partager 🙂

  4. Poster sur l’article du 8 novembre 2016.
    Salut à tous, TX03 reçu ce jour suite à ma pré-commande à 17,21€. J’en suis entièrement satisfait, la qualité de l’image est très bonne, peut-être un trop grand angle, mais ça ne me derange pas plus que ca, surtout en intérieur. Le petit plus avec ce TX video réglable en 50mW, ca passe mieux. Et le tout pour 4,7 grammes (sans accus) impressionnant! Surtout pour le prix!

  5. @ Doby : Merci pour ton retour, et heureusement que tu l’as fait. J’avais 5 grammes et toi 4,7. J’ai pesé… avec le capuchon d’objectif. Très fort. Bravo moi. J’ai modifié le texte en conséquence 🙁

  6. J’ai été agréablement surpris par la qualité d’émission de la TX01 malgré ses 25mw, avec un bon diversity (FR632) et de bonnes antennes (Terrybuild LX et SpiroNet) je ne perds pas de signal en tournant autour de la maison, d’ailleurs … même en passant sous nos voitures lol, du coup je n’ai même pas encore eu à utiliser le TX02 que j’avais commander en même temps que le QX90.
    Le point négatif est en effet le champ trop large de l’optique…

  7. Pour en avoir essayé pas mal, je trouve que c’est la meilleure, j’ai équipé mon JJPRO-T1 avec.
    L’antenne est bien plus solide que sur les autres, je l’ai collé à la frame au pistolet à colle…je pense que ça ne bougera plus jamais!
    à quand la même avec antenne souple?

  8. Hello,
    Penses-tu qu’il y a une possibilité de fixer la tx03 sur un nano qx90c? Je souhaiterais remplacer la caméra d’origine (cassée ) et ce n’est malheureusement pas évident de se faire une idée sur les photos…

  9. Petite précision : la fiche technique indique entre 2.5V et 5.5V donc sur une FC avec un bec VTX de 5V ca passe crème en 2S pour les micro brushless du moment (Aurora 100, Arfun, Lizard95, etc…).

  10. Bonjour, quelqu’un sait-il s’il est possible d’utiliser une batterie de caméra Mobius pour alimenter ce TX03?
    (Je n’y connais rien en électronique mais j’aimerais bien essayer le fpv à moindre coût avec ce petit TX03 et un récepteur qui s’adapte directement au smartphone android).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.