Hélices Azure Power

3
1754

Lorsque les photos des hélices Azure Power ont fait une apparition sur Facebook, leur look nous a étonné. Une sorte de boomerang qui rompt avec les formes traditionnelles. Les premiers modèles sont des 5 pouces (5045), en versions bipales et tripales. Elles sont faites de polycarbonate, de nylon et fibre de verre, et de fibre de carbone PPA, selon les modèles. Les modèles ? Jeffrey Qu, d’Azure Power, a accepté de nous en dire plus !

Helicomicro : Comment en êtes-vous venus à ce design « boomerang » ?
Jeffrey Qu : Nous sommes à la fois des fans de boomerangs et de FPV ! Tout comme l’un de nos partenaires, qui est chercheur postdoctoral de l’université de Columbia, avec une expérience de plus de 10 ans dans l’aérodynamique et dans la modélisation d’hélices. Il a sa propre conception du design d’hélices, qui a sans doute été influencée par le fait d’avoir vu passer tant de designs trop semblables. Cela tombe bien, nous voulons apporter du sang neuf à la discipline, proposer quelque chose de différent pour les pilotes FPV. Nous avons travaillé pendant un an pour préparer notre projet, nous avons déjà réalisé une partie de nos produits, d’autres vont les suivre.

HM : Peut-on en savoir plus sur les gammes d’hélices que vous allez proposer ?
JQ : Nous avons créé 3 gammes d’hélices. La première, c’est la « Race & Freestyle Propeller ». Elles sont prévues pour donner satisfaction dans des environnements de températures extrêmes, très froides jusqu’à -15°, et très chaudes jusqu’à +60°. Le but est qu’elles soient solides, difficiles à casser, et qu’elles restent parfaitement en place sur les moteurs au moment où de fortes contraintes leur sont appliquées, pendant les freinages et les virages par exemple. Ces hélices sont aussi bien prévues pour la course que pour le freestyle, d’où leur nom.

HM : Vous avez des hélices spécialement prévues pour les courses ?
JQ : Oui, c’est la gamme « Race Propeller ». Nous les avons conçues pour une résistance extrême, qui équilibre la puissance et la solidité. A plein régime, elles vous offrent une poussée maximale et une efficacité optimale. Elles sont aussi pensées pour réaliser de belles performances à différents régimes, pas uniquement gaz à fond. Nous avons voulu des hélices capables de donner le meilleur pendant une course, et notamment être satisfaisantes pendant de longues accélérations.

HM : Mais alors, qu’offrent de plus les hélices « pro » ?
JQ : La gamme « Race pro Propeller » utilise des matériaux en fibre de carbone PPA pour améliorer la résistance des hélices. Nous avons testé cette gamme dans les différentes phases de vol. Elles sont les plus performantes lorsqu’on pousse les gaz à 70 – 75 %. Nous sommes particulièrement fers de ces hélices et de la manière dont elles se comportent face à la concurrence.

HM : Quel est le poids de vos hélices ?
JQ : Pour les « Race & Freestyle Propeller », c’est 4,1 grammes par unité. Pour les « Race Propeller », c’est 5 grammes. Pour les « Race pro Propeller », c’est 4,6 grammes.

HM : Vos hélices sont-elles spécialement adaptées pour les moteurs X-Rotor de Hobbywing?
JQ : Non. Hobbywing est un industriel reconnu dans le domaine du FPV racing. Lorsque nous avons réalisé notre shooting photo, nous avons choisi des moteurs X-Rotor de cette marque. Mais cela ne veut évidemment pas dire que nos hélices ne fonctionnent qu’avec les moteurs de Hobbywing. Nous avons réalisé nos tests avec beaucoup d’autres marques.

L’équipe d’Azure Power est en phase de sélection de distributeurs, notamment pour la France, on vous en dira plus très bientôt. La disponibilité est prévue pour la fin du mois de janvier 2017… Le site officiel se trouve ici, la page Facebook est là.

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. S’il y en a qui espèrent que leur drone, en cas de fly away, revienne au point de départ grâce à l’effet boomerang des hélices; je peux d’ores et déjà leur dire que j’ai testé scientifiquement le cas …
    Conclusion : cela ne marche pas 🙁

    PS: Sinon elles sont plutôt jolies, mais là c’est un avis tout personnel ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.