Syma X8SW, le test

7
9667

Points de détail

La déconvenue de la caméra intégrée m’a incité à placer une caméra HD, une RunCam 2, à bord du X8SW, simplement scotchée sur le dessus de la coque. Il se trouve que les images sont beaucoup moins sujettes au « Jello ». Il y a donc sans doute moyen de remplacer la caméra d’origine par un modèle plus performant, en perdant le retour vidéo en temps réel, mais en gagnant en qualité d’image. Avec un peu d’astuces et de mousse, on peut sans doute faire disparaître partiellement les vibrations parasites. Le souci, c’est qu’une RunCam 2 coûte presque le prix du X8SW… Oubliez l’idée de placer une GoPro ou une caméra sportive équivalente, l’appareil réussira tout à décoller, mais sera difficilement pilotable. Notez que la radiocommande est configurée en mode 2 exclusivement (gaz à gauche). Il aurait été simple de proposer le mode 1 (et même les modes 3 et 4) puisque les joysticks reviennent au neutre (à la position du milieu). Mais non, le logiciel ne le permet pas. A l’atterrissage, le x8SW peine parfois à couper les moteurs, allant jusqu’à basculer. Rien de bien grave, sauf si vous vous posez sur du béton : les hélices ne vont pas apprécier. Un mot sur la solidité : le X8SW semble assez résistant aux crashes, sans doute en raison de son poids plume. L’autonomie est de 7 minutes environ (par temps froid). C’est un peu juste, surtout avec une batterie propriétaire.

Faut-il l’acheter ?

Non, je ne vous le recommande pas. Son principal intérêt est son prix plancher. Mais il est vraiment handicapé par une partie vidéo médiocre, trop décevante, malgré un look assez sympa et des qualités correctes en vol. Un CX-35 de Cheerson offre des performances similaires en termes de pilotage, un retour vidéo bien plus réussi (en 5,8 GHz plutôt qu’en wifi), et des vidéos de meilleure qualité pour un prix… légèrement inférieur. Le X8SW de Syma est proposé à moins de 105 € chez Bangoood (hors port et hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

7 COMMENTAIRES

  1. Au lieu d’une RunCam, on pourrait y mettre une micro caméra vidéo/transmetteur FPV avec des lunettes ou écran, pour ceux et celles qui veulent tenter l’expérience a un coût moindre.

  2. Moué…. quand on a au même prix le MJX Bugs 3 brushless… il y a pas photo…
    Cette nouvelle mouture du syma n’apporte rien juste une battterie propriétaire … histoire de se gaver un peu plus sur les pièces détachées.

  3. Et avec une nacelle semi-stabi (fait main ou non)+une cam de type Elephone Ele 4K, on a quoi comme résultat ? du bon je pense :3

  4. bonjour,
    sur le plan de la batterie est ce qu’elle est spécifique au x8sw (avec boitier plastique) ou est ce comme les autres aux x8w que l’on met dans le boitier?
    car je n’arrive pas a trouver en pièce détachée
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.