Pas de collision entre le Boeing 737 et un drone !

11
1687

Nous étions très circonspects (voir ici) sur la probabilité qu’un drone ait pu causer les dégâts constatés sur le Boeing 737 du vol 136 de Linhas Aéreas de Moçambique à l’approche du Tete Airport, au Mozambique. Nous avions raison de l’être. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Maputo (l’aéroport de départ du vol 136), les autorités aériennes civiles du Mozambique ont indiqué les résultats de leur enquête. L’étude des impacts a écarté la possibilité d’un choc avec un objet, notamment avec un drone.

Mais alors ?

Changement du radôme du Boeing 737 de LAM. Crédit photo : AV Herald

Les enquêteurs ont conclus à une défaillance structurelle en raison d’une forte pression d’air, probablement due à une installation défectueuse du radôme et un défaut d’inspection. Les enquêteurs ont précisé que ce radôme avait été acheté d’occasion à une société américaine spécialisée dans la vente de pièces et composants aéronautiques, et installé sur le Boeing 737 pendant une visite de maintenance majeure en Afrique du sud le 27 juin 2016.

Remercions chaleureusement les sites web qui se sont fendus, avant de connaitre les résultats de l’enquête, d’un titre volontairement accrocheur, « putaclic », en indiquant avec un plaisir évident qu’il s’agissait de la première collision entre un avion et un drone. Non, je ne vais pas les linker ici. Certainement pas.

Source : The Aviation Herald
Merci à Fred T. !

11 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred de ne pas avoir relayé n’importe quoi, toujours vigilant 😉

    C’est ça le boulot de la presse normalement, vérifier les sources et les informations, pas publier n’importe quoi pour être le premier à dire… des conneries !

    Et je ferai la même remarque aux politicards…

  2. mdr nyambatiti les Chrétiens sont dans la merde ^^

    bah autrement c’est comme dab les médias sont de gros crevards près a raconter n’importe quoi pourvu que ça doit accrocheur

  3. Cette attitude des médias n’est pas spécifique aux multirotors. Leur méconnaissance de certains sujets et la volonté de courir après le sensationnel sont malheureusement courantes.

  4. ravi d’apprendre que ce n’était pas un drone, de toutes façons, ça ne pouvait pas être un multi.
    En revanche, apprendre que les carlingues se déforment par la pression, euh.. c’est pas vraiment plus rassurant,non ? :grimacing:

  5. Excellente notoriété Helico-Micro ! Bravo !
    Certains journalistes qui véhiculaient ce genre de désinformation précédemment semblent s’être abstenus sur ce coup là !… ou bien ils ont consulté Hélico-Micro avant …bref, pour ne pas être ridicule dans le deux cas ! ?

    @ Jean Louis:
    En ce qui concerne cette partie de l’avion endommagée, il ne s’agit que d’une protection de l’antenne radar qui subit des efforts aérodynamiques très importants d’où le terme de pression utilisé ici, mais rien à voir avec la pressurisation de la zone cabine et de ses passagers…

    Merci Fred & toute l’équipe d’HM,
    vous êtes de formidables moteurs dans la communication de cette activité / ce hobby.

  6. Voilà encore un exemple qui nous démontre que l’on essaye de nous tromper, vous pensiez réellement qu’il y avait des effets spéciaux dans Jurassic Parc ? Vous savez à quel point les effets spéciaux sont chronophages ?
    On voit bien que l’avion c’est pris un ptérodactyle !
    On devrait sans doute interdire les sciences, elles n’apportent que le mal, sans elle, pas d’avion, mais surtout pas de ptérodactyle !
    Vous ferez moins les malins quand un T-rex viendra vous bouffer.

  7. Moi j’ai la solution ! et déjà dans les années soixante les avions étaient confrontés au mêmes problèmes, ce Boeing 737 a tout simplement percuté un O.V.N.I. vous savez ceux que l’on voyait partout à l’époque et qui défrayaient la chronique de nombreux journaux et bien grâce à ce fait divers (pas fait d’hiver hein 🙂 ) on sait maintenant qu’ils sont revenus ….

    Ou ne serait-ce une sorcière sur son balai Belzébuth qui aurait croisé notre avion 🙁 Ah non là on remonte au moyen-age .. Mais le ptérodactyle me plait bien, là on remonte à l’ère des temps de la vie sur terre ..

    Comme quoi à chaque siècle ses mystères volants … SIC

  8. Pas du tout vous avez tout faux !!! La verité c est qu il a survolé un tournoi de quiditch et s est mangé harry potter !!!! Ha les moldus !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE