ImmersionRC Tramp HV (et Racewand TNR), le test

20
6633

dsc_0004-1200Cet émetteur vidéo 5,8 GHz est destiné aux vols en immersion à plusieurs. D’abord parce qu’il propose la plage de fréquences Raceband, qui permet de voler sans parasites à 8 en théorie, à 4 selon la réglementation européenne. Ensuite parce qu’il est compatible avec le Racewand TNR d’Immersion RC. Ce petit accessoire qui permet de configurer l’émetteur facilement. Ce test est donc celui du Tramp HV,, mais aussi celui du Racewand TNR, puisque nous allons le voir, l’un va difficilement sans l’autre. Notez que les deux produits nous ont été prêtés par la boutique StudioSport. Comme d’habitude, dites nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

dsc_0003-1200Le Tramp HV est un émetteur beaucoup plus petit que ceux précédemment commercialisés par ImmersionRC. Il mesure 3,2 x 2,1 x 0,7 cm et pèse 4 grammes, sans ses câbles. Pas de prise antenne classique sur le Tramp HV, c’est un connecteur pigtail relié à un câble qui se termine par une prise antenne au format SMA. L’émetteur est doté d’une prise où passent l’alimentation, la vidéo, et le son. Un dernier connecteur permet de brancher un petit composant, le TNR Tag, au bout d’un fil de quelques centimètres. Il s’agit d’une puce RFID qui permet d’utiliser le Racewand TNR avec le Tramp HV. Il est possible de s’en passer, l’émetteur se règle avec un bouton présent sur le côté.

Les caractéristiques

dsc_0006-1200Le Tramp HV émet sur 5 plages de fréquences, les classiques A, B, C/E, F/IRC et Raceband. A raison de 8 fréquences par plage, il est compatible avec 40 canaux. Il émet en 25 mW, un requis de la réglementation européenne, et un standard dans les courses de FPV racing européennes. Mais il peut aller plus loin : il est capable d’émettre en 200 mW, en 350 mW et en 600 mW. Parfait pour des vols qui demandent à aller un peu plus loin ou à pénétrer des obstacles. A vous de vérifier si la pratique est compatible avec la réglementation de l’endroit où vous volez. Il peut être alimenté en 2S et 4S – et éventuellement avec du 5V si la source est « propre ». La consommation (sur foi de fiche technique, je ne l’ai pas mesurée) est de 4W max à 600 mW et 1,9W à 200 mW.

Régler le Tramp HV ?

dsc_0001-1200Utiliser le Tramp HV avec le bouton pressoir est pénible pour deux raisons. La première est qu’il faut laisser ce bouton accessible, ce qui n’est pas facile. La seconde, c’est qu’il faut réussir des pressions longues à répétition, et apprendre le langage de la LED de l’émetteur… si on parvient à la voir. Si vous êtes sur le canal 1 de la bande F/IRC et que vous voulez passer en canal 8 de la bande A, il faut une pression longue de 3 secondes, 8 pressions courtes, 1 pression de 3 secondes, 4 pressions courtes, et une pression de 5 secondes. Si vous n’évaluez pas bien les durées, il faut recommencer. Le système n’est vraiment pas ergonomique. A-t-il été fait ainsi volontairement ? C’est fort probable, car tout devient beaucoup plus facile avec le Racewand TNR…

C’est quoi, le Racewand TNR ?

dsc_0050-1200Ce compagnon du Tramp HV est à vrai dire un accessoire presque obligatoire. Il a besoin de deux piles AAA pour fonctionner (non fournies). Le principe ? Peu importe l’endroit où vous placez le Tramp HV, cela peut être au cœur de votre frame, inaccessible. Le principal est de placer l’antenne à l’extérieur avec l’aide du câble d’extension pigtail, et de faire en sorte que le module RFID soit accessible facilement. Il peut se trouver derrière un carénage plastique, mais pas derrière un matériau plus épais comme du carbone. Le Racewand TNR et le module RFID communiquent ensemble à très courte distance, moins d’un demi centimètre, mais pas forcément avec un contact. Une sorte de baguette magique ! A quoi sert-elle à ? A configurer l’émetteur : fréquence, puissance. Et à automatiser l’attribution de fréquences lorsque vous volez à plusieurs – à plusieurs exclusivement avec des Tramp HV, bien sûr.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

20 COMMENTAIRES

  1. Salut.
    Effectivement je suis aussi fan du Tramp+TNR wand.
    Par contre est ce que quelqu’un sait s’il existe un soft permettant de configurer les “Heats” depuis un PC au lieux de le faire depuis la TNR Wand?
    car c’est un peu penible

  2. On peut vraiment l’alimenter avec du 5V par exemple issu d’un powercube ? La sortie vtx du powercube c’est au choix 5V ou Vbat mais pas de 12V

  3. @ Julien: Je suppose qu’avec une alim 5V, le filtre de l’alim du Tramp doit être bypassée. Il faut donc être sûr que le 5V est déjà filtré.

  4. Pour ce qui me concerne OUI en compétition mais pour l’usage courant c’est une peu onéreux voir superflu non?

  5. @FPV_67: Si tu voles seul et que tu ne fais qu’un “type de vol” effectivement , c’est inutile.

    Si tu as besoins de changer de frequence ou de puissance plus d’une fois par semaine, alors ça vaut le coup

  6. J’avais pu teste ce vtx a pourriere et j’avais adore !!! Petit, leger, qualite video top en 25mW et programmation ultra pratique dans le cadre d’une compete.

    Maintenant qu’il est commercialise, et a la vu des differents tests et retour je suis bien plus mitige …
    L’utilisation via le bouton est pire que fastidieuse obligation l’achat d’une baguette. Certe une seule suffit pour un groupe de pilote mais ca reste difficilement envisageable (oublie, absence etc.). Et cette dernire coute tout de meme 50€ !!!
    La limitation de puissance lie a la temperature est aussi anormale … Dans ce cas il ne faudrait pas dire que le tramp peut emmetre a 600mW car je trouve ca tres trompeur. Car meme dans un bon flux d’air elle apparait (imaginez l’ete prochain !!!).
    Le pigtail mal isole est aussi honteux, ca ne le serais pas sur un vtx plus bas de gamme mais la ce n’est pas le cas …

    Bref un bon vtx oui, mais uniquement dans le cadre de rencontre/competition ou TOUS (et j’insiste la dessus) les participants en ont un. Autrement et bien je suis deçu …
    Et puis aussi quid de l’avenir ? La baguette sera-t-elle compatible avec les futures Vtx (ou autre) de la marque ? Je n’y vois pas de contre indication mais bon …

  7. Pour les vols seuls, je peux répondre pour l’avoir expérimenté. Le wand est parfait pour changer de puissance en un clin d’oeil, c’est un bonheur quand tu décides d’aller un peu plus loin (hors d’Europe, hein, évideeeeeeemment, cela va sans dire), sans changer d’émetteur ou devoir batailler avec des pressions à répétition sur les quelques émetteurs qui gèrent le changement de puissance. Certes c’est un confort et ce n’est pas indispensable, mais qu’est-ce que c’est pratique ! Après le Tramp, revenir sur un émetteur classique, même un pilotable en OSD, ça donne l’impression d’un retour en arrière…
    Pour le 600 mW en été… J’ai 4 émetteurs grillés pour cette raison, c’est donc une mesure salvatrice. Même si effectivement, elle est trompeuse sur la puissance réelle. Du coup, une option logicielle avec la possibilité de couper la protection chaleur serait la bienvenue…

  8. Juste une remarque au passage, utiliser un émetteur en 600mW, impose d’avoir une ventilation adaptée.
    Concernant ce point particulier, la seul amélioration que je verrais serait un signal OSD dans l’image en cas de surchauffe du VTX.
    Et aussi l’affichage de la puissance Emissions sélectionnée (ou abaissée par sécurité) en OSD.
    Et tant qu’a faire une liste à maman noël, l’affichage de la tension.
    Bon ça fait 3 turcs, mais noël approche, alors Immersion RC, si tu lis ça …

  9. Je vais faire mon relou mais si IRC passe par là…

    À Pourrière on nous a dit que les participants recevraient un Tramp comme ce fut le cas à la RACE de Chartres l’année passé. C’est Erik Richard lui même qui l’a dit lorsque je récupérais le miens donc c’est pas du bruit de couloir.
    J’ai demandé ensuite sur la page de l’évènement si c’était bien d’actualité et on m’a répondu que oui mais que pas encore dispo.

    À date j’ai redemandé sur la page de l’event et à Erik et aucune réponse…

    https://www.facebook.com/fpvairshow/posts/577580072405873

  10. Même sans le wand et les diminutions de puissances le prix me semble correct par rapport à avoir plusieurs vtx de différentes puissances selon les cas, l’émetteur de TBS me tentait mais pas configurables sans OSD m’a bloquer. Après ce qui me fait peur c’est l’isolation je pensais pouvoir le mettre sur l’emplacement prévu du qav180 ça semble demandé du bidouillage.
    Le wand je le prendrais certainement si il y a une pérennité pour l’instant j’ai le tramp qui arrive dans la semaine, mais si a l’avenir j’achete d’autre tramp ou modele compatible ça me semble rentable.

  11. J’ai deux Tramp HV et pas de TNR Wand. Je les ai configuré avec le bouton, il n’y a vraiment rien de bien sorcier … Ce n’est pas impossible du moins 🙂

  12. ?? Question de neuneu l’antenne RFID est-elle contenue dans la boîte de l’un des deux accessoires (Tramp HV ou TNR Wand) ou est-ce encore un achat à part , j’ai pas trop trouvée l’info ou j’ai mal cherché … Merci 🙂

  13. Est-ce qu’il n’était pas prévu l’intégration d’une puce pour un système de compte-tours ?

    Sinon le wand sur le vtx c’est bien joli, mais il faut aussi régler le vrx sur la fréquence à un moment donné…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.