Quanum Overlord et Overlord Half

11
1878

quanum-overlord-03Pour mieux recevoir un signal vidéo analogique en 5,8 GHz, plutôt que d’augmenter la puissance de l’émetteur, mieux vaut améliorer la partie réception. C’est le propos de l’Overlord de Quanum, la marque de Hobbyking. Nous vous en avions parlé ici. Overlord, c’est un récepteur capable de capter le signal avec 6 antennes (pour la version Overlord) ou 3 antennes (pour la version Overlord Half). Il détecte automatiquement, via la mesure de qualité de réception du signal, le RSSI, quelle antenne capte le mieux. Il est en mesure de changer de source vidéo à la volée, sans que cela ne se perçoive pour le pilote en vol.

Haute sensibilité !

Sur le modèle à 6 antennes, l’antenne centrale, une cloverleaf polarisée, permet de capter à proximité et au-dessus du récepteur. Pas de cloverleaf centrale pour le modèle à 3 antennes. Les 3 ou 5 antennes patch 14dBi, légèrement inclinées (et inclinables) assurent quant à elles la réception jusqu’à une plus grande distance. quanum-overlordhalf-09Le récepteur Diversity est un modèle à 40 canaux, compatible avec le Raceband d’ImmersionRC qui se distingue par sa sensibilité : -96 dBm. Un très bon point pour l’Overlord ! Pour être plus précis, ce sont en fait 6 récepteurs qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil (ou 3 pour le modèle Overlord Half). L’appareil offre deux sorties audio/vidéo, et deux sorties d’alimentation pour des périphériques externes, comme des lunettes d’immersion ou un écran. Le boitier est à alimenter avec une batterie de 2S à 4S, avec une prise XT60 – la consommation est de 225 mA à 12V (Overlord Half) 500 mA à 12V (Overlord). Une trappe permet d’insérer la batterie à l’intérieur de l’Overlord. Pour gérer le paramétrage, l’Overlord repose sur un écran LCD monochrome de 128 x 64 pixels et un pad à 5 touches. Parmi les fonctions sympas figurent un scanner de fréquences et un analyseur de spectre. Un buzzer prévient lorsque la tension de l’alimentation est trop faible, pour éviter les écrans noirs en plein vol.

A quoi ça sert ?

quanum-overlordhalf-03L’Overlord permet de capter le signal de multirotors qui se trouvent loin, ou partiellement masqués par des obstacles. Cela peut signifier que la portée est supérieure et que vous pouvez voler en immersion à plus grande distance, mais c’est surtout pour assurer une image de qualité à des distances raisonnables, là où l’image issue d’un récepteur classique est handicapée par de nombreux parasites. Cela permet aussi de voler en sous-bois en limitant les pertes d’images. Et ça fonctionne ? Sans l’avoir testé, on ne va pas se prononcer. Cela dit, les excellents résultats obtenus avec le modèle Quanum RC540R sont encourageants : c’est un Diversity à 2 antennes, en -96 dBm, qui semble reposer sur le même matériel que les Overlord. Le prix ? $130 pour le modèle Overlord Half chez Hobbyking (sans le port et sans les taxes), et $214 pour la version Overlord toujours chez Hobbyking (toujours sans le port ni les taxes).

Une vidéo promo

D’autres photos du Quanum Overlord

quanum-overlord-01

quanum-overlord-02 quanum-overlord-04 quanum-overlord-07 quanum-overlord-06 quanum-overlord-05

D’autres photos du Quanum Overlord Half

quanum-overlordhalf-02 quanum-overlordhalf-01 quanum-overlordhalf-07 quanum-overlordhalf-03 quanum-overlordhalf-06 quanum-overlordhalf-05 quanum-overlordhalf-04 quanum-overlordhalf-08

 

11 COMMENTAIRES

  1. capter au dessus avec une antenne cloverleaf ????? ils ont déjà vu comment émettais une antenne de ce type…..

  2. @ Guillaume : Le “au-dessus” est opposé au directionnel des patch. C’est sûr que directement au-dessus à 50 mètres, c’est pas terrible. Mais ce récepteur 6 antennes n’est pas fait pour capter un signal à la verticale, et la bulle de réception de la cloverleaf est parfaite pour réussir son décollage et son retour à courte distance aux endroits où le multi n’est pas dans l’alignement des patchs.

  3. Ok, perso avec un simple diversity et 2 antennes cloverleaf je vais à plus d’1 km en 200mw, après je testerais bien en milieu boisé si cela améliore vraiment la réception

  4. Bravo enfin un fabricant qui franchi le cap des -95dBm, ça va peut être inciter les autres à suivre, et s’affranchir enfin du standard médiocre de -90dBm indécrottable chez Fatshark notamment…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.