Tiny Whoop boosté : The BeeBrain et moteurs Insane

16
11570

Etape 13 : réglages de Betaflight

Veillez à vérifier la méthode d’armement des moteurs (yaw à droite par défaut), et à associer un interrupteur à chaque mode : Angle pour les vols stabilisés, Horizon pour les vols stabilisés avec voltige, rien pour l’Acro, que vous pouvez remplacer par l’Air Mode pour l’Acro avec les moteurs qui ne s’arrêtent pas pour des sensations plus fortes en voltige. N’oubliez pas non plus de régler le Failsafe pour que votre machine ne s’échappe pas en cas de perte de liaison radio.

bf-05

Etape 14 : changement de PID

Les PID fournis par défaut fonctionnent parfaitement, mais ils déclenchent des figures bien trop rapides en modes Horizon et Acro. Pour ne pas vous retrouver au tapis trop souvent, préférez les PID de Mr Steele, qui sont résumés dans la photo ci-dessous. Ils offrent un vol plus souple, tout en restant nerveux, et en permettant de jolies cabrioles – si vous avez opté pour des moteurs costauds car dans le cas contraire, la voltige vous conduira souvent au sol.

Les PID d'origine du BeeBrain v.1
Les PID d’origine du BeeBrain v.1
Les PID de Mr Steele...
Les PID de Mr Steele…

Etape 15 : premier vol !

L’appareil est prêt voler. Insérez une batterie, armez les moteurs, poussez les gaz. En mode stabilisé, les commandes sont souples, avec du répondant mais un peu molles. On s’y habitue vite. Les vols en intérieur sont possibles, bien sûr, comme avec un Tiny Whoop. Mais il se trouve que l’appareil se débrouille très bien en extérieur, avec de belles reprises et une tenue au vent étonnante. Il est préférable de voler en Acro pour éviter que la stabilisation ne soit trop forte face à des rafales de vent. A vous les figures acrobatiques – selon votre niveau de pilotage, bien sûr. Pour ma part, je suis admiratif des vols de Mr Steele en intérieur… Edit : j’ai oublié de parler de l’autonomie. Avec des moteurs Insane et un pilotage un peu sport, elle est de 2 minutes environ avec une batterie Xtron neuve. Elle chute assez vite aux fil des cycles. C’est une certitude : il faut investir dans plusieurs batteries pour s’amuser suffisamment, et savoir que leur durée de vie est limitée…

dsc_0011-1200

La facture pour un Tiny Whoop survitaminé ?

(les prix sont, selon les revendeurs, éventuellement à majorer de la TVA, de douanes et de port)

Soit un total de 130 € environ. Cette liste est proposée à titre d’exemple. Il est possible de réduire la facture en cherchant des prix plus légers sur le net, il y a beaucoup de sources, et donc de moyens de réduire les coûts.

Plus, bien sûr, une radiocommande FrSky ou DSMX, un récepteur 5,8 GHz, des lunettes ou un masque.

La vidéo de l’appareil en action

D’autres photos

dsc_0093-1200

dsc_0095-1200 dsc_0097-1200 dsc_0102-1200 dsc_0121-1200 dsc_0123-1200 dsc_0125-1200 bf-02 bf-03 bf-05

 

16 COMMENTAIRES

  1. Hello
    Article très intérressant.
    J’ai vu que beaucoup de gens se plaigne de la trop faible autonomie (inf à 2 minutes).
    J’imagine qu’avec cette configuration elle diminue encore?
    Quelle est ton expérience avec le diy insane?
    Merci,
    Laurent

  2. Super tuto merci Fred. Jai 2 questions est ce que cette carte est compatible avec le firmware EU-LBT de la taranis ? J’avais cru comprendre qu’il fallait attendre qu’une nouvelle version de cette FC sorte. Comment Ca se gère en fin de batterie pour ne pas descendre trop bas avec la Lipo. Y a une coupure des gaz gérée par la carte de vol ??

  3. @ Numerobis08 : Autant que je sache, oui, elle n’est compatible qu’avec les Taranis qui offrent le D8, donc pas les EU-LBT. Pas de télémétrie ni de coupure de gaz. Mais ces 1S ne gagnent pas grand chose à être épargnées, leur durée de vie est de toutes manières très courte. La question peut se poser si la carte est utilisée avec une motorisation plus gourmande et des batteries de plus grande capacité…

  4. Super article !
    Je me laisse tenter. Je vais le faire. (merci pour le rappel “hélices”).

    Ça y est mon premier problème : Le BrainBee est “out of stock”…
    Une idée ???

  5. @fred
    @Numerobis08
    Le mode D8 est dispo sur toutes les taranis, le mode eu-lbt me concernant que le mode D16. De par sa construction le D8 n’est pas et ne sera jamais compatible eu.
    Par contre il est possible d’avoir acces au mode D8 sur toutes les taranis en reflachant le firmaware radio (openTx) en ne cochant PAS la case eu.

  6. @ Dany : Je ne l’ai pas essayé moi-même, je ne me prononce donc pas. Peut-être que quelqu’un l’a acheté dans l’assistance ?

  7. Y’a t’il moyen de le faire voler avec une Radio FlySky qui est bien moins couteuse qu’une FrSky pour un premier achat ?
    Merci

  8. @ Syl : Non, uniquement FrSky et DSM. Un petit mail pour leur demander d’intégrer le protocole des Flysy pourra peut-être faire bouger les choses…

  9. Hé bien moi je dis que tu devrais nous faire des tutos plus souvent : clair et précis au top
    Toujours pas succomber à cette mode mais je m’éclate toujours avec mon h107d modifié

  10. @Fred et @Barry merci pour les infos. “Out of stock” :-/. Peut être La version De Furious FPV mais pas encore dispo non plus. À voir La 1ère qui sera dispo 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.