Tiny Whoop boosté : The BeeBrain et moteurs Insane

16
11570

Etape 5 : dégager le connecteur USB

Pour régler le contrôleur de vol, il faudra accéder à son connecteur microUSB, qui se trouvera sous le châssis une fois monté. Mais avec le E10, l’un des montant de la trappe de la batterie est gênant. Il suffit de le couper pour le retirer.

dsc_0116-1200

Etape 6 : installer le BeeBrain v.1

Le contrôleur de vol est fourni avec des amortisseurs en caoutchouc, qu’il est recommandé d’installer. Cela dit, les omettre ne change pas grand-chose aux performances en vol. Le principal est de visser le contrôleur de vol sur le châssis de telle manière qu’il ne bouge pas.

dsc_0119-1200

Etape 7 : choisir des moteurs

Vous pouvez remettre les moteurs d’origine… mais les performances en vol ne seront pas formidables. Pour tirer vraiment parti du contrôleur de vol BeeBrain v.1, je vous recommande d’utiliser des moteurs 0615 « Insane » de Micro Motor Warehouse. Ils ne sont pas donnés, $23 les 4 pièces, mais ils ont la patate ! Des moteurs d’autres marques à environ 19000KV conviennent aussi – encore faut-il en trouver.

dsc_0128-1200

Etape 8 : installer les moteurs

Les moteurs sont fournis avec des connecteurs semblables à ceux de l’inductrix, et compatibles avec le BeeBrain v.1… Il suffit donc de les glisser dans leurs supports sur le châssis. Faites au mieux pour faire courir les fil autour des supports moteurs pour ne pas qu’ils pendouillent. Attention, les moteurs avec des fils d’alimentation bleus et rouges tourment dans le sens des aiguilles d’une montre, ils doivent être placés à l’avant-gauche et à l’arrière-droit de l’appareil. Les moteurs avec des fils d’alimentation noirs et blancs tourment dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, ils doivent être placés à l’avant-droit et à l’arrière-gauche de l’appareil.

dsc_0126-1200

Etape 9 : réinstaller les hélices

Remettez les hélices en respectant la position de chacune d’elles. Si au décollage l’appareil ne se soulève pas ou se retourne, il est fort probable que les hélice soient inversées, ou que les moteurs le soient.

dsc_0131-1200

Etape 10 : installer la partie FPV

Il vous faut un combiné caméra et émetteur vidéo en 5,8 GHz. Notre conseil ? Le FX797T ou le FX798T débarrassé de son boîtier ou le Eachine TX-01 sont parfaits. L’étape un peu pénible pour ceux qui n’aiment pas bricoler, c’est la soudure des fils d’alimentation de la caméra sur le contrôleur de vol. Le fil rouge (+) sur le plot extérieur, le fil noir (Gnd) sur le plot intérieur. Ce n’est pas difficile, mais il faut être prudent, les soudures doivent rester petites, tout en étant suffisamment solides. Il est conseillé d’opter pour un support de caméra, comme celui-ci. Il se visse sur le deux côtés, au-dessus du contrôleur de vol.

dsc_0004-1200

Etape 11 : choisir une batterie

A vrai dire, c’est une étape à gérer dès le début. Pour effectuer le bon choix, je vous propose d’investir dans des batteries qui figurent dans le top 3 de notre comparatif, à lire ici. Les moteurs Insane sont très gourmandes en énergie, il ne faut pas espérer des vols de plus de 4 minutes avec une Xtron 210 mAh. Mais 4 minutes en volant comme un sauvageon, c’est déjà très bien !

podium2

Etape 12 : appairage

Branchez le BeeDuctrix à votre ordinateur et lancez le module Chrome Betaflight Configurator. Vous pouvez procéder aux réglages. Mais avant tout, il faut appairer le BeeBrain v.1 avec votre radiocommande. Pour cela, il faut appuyer sur le bouton Bind qui se trouve sous le contrôleur de vol, et l’alimenter en maintenant la pression avec le port USB. Sur une radio Taranis, il suffit d’aller dans le menu Bind, de choisir le mode D8 et de lancer l’appairage. Ensuite, il faut tout débrancher et tout rebrancher. A la connexion sous Betaflight, vous devriez voir les différentes voies s’animer dans l’onglet Receiver. Avec une radio DSMX, la procédure est la même, sauf pour placer la radio en mode Bind (voir le manuel de votre rado). Il est même possible d’utiliser la radio MLP4DSM de l’Inductrix, au prix de quelques commands dans l’onglet CLI.

dsc_0134-1200

>>>> LA SUITE DE CE DIY SE TROUVE ICI <<<<

16 COMMENTAIRES

  1. Hello
    Article très intérressant.
    J’ai vu que beaucoup de gens se plaigne de la trop faible autonomie (inf à 2 minutes).
    J’imagine qu’avec cette configuration elle diminue encore?
    Quelle est ton expérience avec le diy insane?
    Merci,
    Laurent

  2. Super tuto merci Fred. Jai 2 questions est ce que cette carte est compatible avec le firmware EU-LBT de la taranis ? J’avais cru comprendre qu’il fallait attendre qu’une nouvelle version de cette FC sorte. Comment Ca se gère en fin de batterie pour ne pas descendre trop bas avec la Lipo. Y a une coupure des gaz gérée par la carte de vol ??

  3. @ Numerobis08 : Autant que je sache, oui, elle n’est compatible qu’avec les Taranis qui offrent le D8, donc pas les EU-LBT. Pas de télémétrie ni de coupure de gaz. Mais ces 1S ne gagnent pas grand chose à être épargnées, leur durée de vie est de toutes manières très courte. La question peut se poser si la carte est utilisée avec une motorisation plus gourmande et des batteries de plus grande capacité…

  4. Super article !
    Je me laisse tenter. Je vais le faire. (merci pour le rappel “hélices”).

    Ça y est mon premier problème : Le BrainBee est “out of stock”…
    Une idée ???

  5. @fred
    @Numerobis08
    Le mode D8 est dispo sur toutes les taranis, le mode eu-lbt me concernant que le mode D16. De par sa construction le D8 n’est pas et ne sera jamais compatible eu.
    Par contre il est possible d’avoir acces au mode D8 sur toutes les taranis en reflachant le firmaware radio (openTx) en ne cochant PAS la case eu.

  6. @ Dany : Je ne l’ai pas essayé moi-même, je ne me prononce donc pas. Peut-être que quelqu’un l’a acheté dans l’assistance ?

  7. Y’a t’il moyen de le faire voler avec une Radio FlySky qui est bien moins couteuse qu’une FrSky pour un premier achat ?
    Merci

  8. @ Syl : Non, uniquement FrSky et DSM. Un petit mail pour leur demander d’intégrer le protocole des Flysy pourra peut-être faire bouger les choses…

  9. Hé bien moi je dis que tu devrais nous faire des tutos plus souvent : clair et précis au top
    Toujours pas succomber à cette mode mais je m’éclate toujours avec mon h107d modifié

  10. @Fred et @Barry merci pour les infos. “Out of stock” :-/. Peut être La version De Furious FPV mais pas encore dispo non plus. À voir La 1ère qui sera dispo 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.