Montage Windbox X52 Pro

screenshot_2016-10-04-00-06-45Une radiocommande, c’est un accessoire de radiomodéliste. On ne pilote pas avec deux joysticks dans un avion, mais avec un manche et une manette des gaz. Pour éprouver des sensations les plus proches possibles d’un pilote dans son cockpit, PierreFromBelgium a réalisé son propre montage avec un joystick X52 Pro et une Windbox USB. Il a accepté de partager son expérience avec nous ! Merci PierreFromBelgium !

Comment ça marche ?

20160919_152432« J’ai réalisé un pupitre maison pour y installer ma Windbox avec mon joystick X52 Pro. En tant que gamer sur PC, j’ai beaucoup piloté avec des simulateurs de vol et le faire « dans la réalité », avec mon Falcon 250 me donne des sensations exceptionnelles. La Windbox que j’utilise celle en USB de chez Opuav. Je l’ai achetée via HobbyGaGa, mais je suis passé directement par le fabricant pour commander un deuxième récepteur afin de l’installer dans un avion en EPO style racing, le Stinger 64 MK2 de chez Hobbyking.

20161003_230339Malheureusement je n’ai pas pris de photos du montage. C’est en réalité ma deuxième version dont j’ai des photos. La première avait l’émetteur Windbox à l’arrière, juste près de moi, mais le pied de mon écran faisait obstacle à la communication avec mon drone, j’ai perdu deux fois le signal. Donc j’ai revu mon montage. A cette deuxième version, j’ai rajouté des LEDs afin d’être bien visible sur mon retour vidéo. Je les connecte à la prise d’équilibrage de ma batterie 3S 2200 mAh qui alimente la Windbox pendant plusieurs heures. C’est un peu comme une lumière de tour de contrôle pour un pilote ! Ça m’évite de me foncer dessus. Je plaisante, mais ça me permet surtout d’avoir une information supplémentaire sur la distance d’éloignement, orientation, etc.

20160831_095916Pour ma réalisation, j’ai juste utilisé des panneaux de multiplex 0,8 cm, une scie sauteuse, de la colle à bois, de petits clous, deux lanières pour bagages et deux bombes de peinture noire. Vraiment pas cher mais faut être un peu bricoleur…

La vidéo est un peu longue… A 4:49, je passe en mode Acro quelques instants. C’est le mode Rate sous LibrePilot, le temps de faire quelques pirouettes plutôt que de rester en stabilisé, mode Attitude. D’habitude, je ne vole qu’en mode Acro quand je suis au terrain de modélisme. Mais dans mon jardin, je ne me sens pas trop à l’aise pour rester en Rate. Le Falcon en 4S est capable d’aller très vite, donc je préfère avoir plus de place. Les réglages LibrePilot de mon Falcon 250 sont consultables sur les deux captures d’écrans. En bank2, c’est le mode Stabilisé (Attitude) qui est défini et en bank3, le mode Acro (Rate) ».

Les vidéos

En Falcon 250…

D’autres photos

20160826_102931

20161003_230430 20161003_230408 20161003_230339 20161003_225740 20160828_223530 20160828_223521 20160826_102957 8 7

15 commentaires sur “Montage Windbox X52 Pro

  1. Sympa 😉
    Tiens, je faire l’inverse, je vais installer ma Taranis dans le DR400 de mon aéroclub 🙂

  2. Bravo 🙂 … Une autre facette de ce que peut être notre loisir… A quand le poste de pilotage avec siège éjectable ?
    (Si si j’avais un copain qui sur Flight Simulator avait crée un poste de pilotage à base de 7*écrans et de deux PC 🙂 )

  3. Il a des mec il cherche a faire toujours plus petit, compact et facile a transporté et d’autre il déménage carrément pour aller voler 😀
    j’ai déjà tester ça en tant que gamer et je trouve ça plus dur qu’une simple manette ou encore piloté à la souris.

  4. Woow excellent !!
    Il va falloir maintenant, que tu te trouves un vieil écran d’ordi portable pour remplacer ce tout petit écran de 7 pouces. Et ça sera parfait !
    Sacré montage en tout cas, ça doit être génial de piloter comme ça. 🙂

  5. Jolie installation 🙂 Mais c’est pas un peu mou / imprécis de piloter sur des commandes qui ont autant de battement ?

  6. A tester avec mon Logitech G940 et retour de force… Et acheter aussi un warbird RC, pour rejouer Il2 et Rise of Flight ;-))

  7. Merci pour vos commentaires 🙂

    J’avoue que c’est relativement imposant en comparaison avec les télécommandes « normales » mais les sensations procurées par le manche et la commande des gaz sont suffisantes pour me faire oublier l’encombrement.

    Pour l’aspect « mou/imprécision », c’est relatif car comme on le voit sur la vidéo, le réglage que j’ai défini me donne un très bon répondant. Sous Librepilot, j’ai malgré tout défini une zone morte des axes à 0, histoire d’avoir des commandes précises.

    Par contre, je ne suis pas encore prêt pour faire des courses en racing : il doit peut-être y avoir moyen de passer rapidement entre des obstacles mais je viens seulement de commencer et j’ai encore besoin de pas mal d’entraînement pour espérer finir une course de ce type en un seul morceau 😉

    De toute façon, je compte m’entraîner cet hiver sur Freerider, etc… car j’ai fait en sorte de pouvoir toujours déconnecter le port usb de la windbox et de le connecter au pc.

    En tout cas, je recommande vivement la windbox à ceux qui font de la simulation sur pc car cela est sensationnel de pouvoir piloter un drone/avion en fpv et non de le « télécommander » à l’ancienne !

  8. Merci pour ce conseil Zephyrage.

    Je ne suis pas certain que ce soit très adapté vu mon installation mais si l’équilibre se fait correctement, pourquoi pas.

    PS : Tout de suite, je me sens moins seul en voyant ta photo… 😉

  9. Le retour de force est-il compatible ? G940
    Le palonnier est il compatible ? G940

    Je souhaite utiliser le manche, la commande gaz et le palonnier.

    Faut bien rever…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×