Comparatif batteries pour Tiny Whoop, saison 2

13
2716

IMG_4323Nous avions comparé ici 3 batteries compatibles avec le Blade Inductrix de Horizon Hobby, base du désormais célèbre Tiny Whoop. Pour mémoire, il y avait la Eflite 150 mAh 25C (4,7 grammes), la mylipo.de 205 mAh 25-50C  (6 g)et la Xtron 210 mAh 25-50C (5,8 g). Voici 4 nouveaux modèles : le Eflite 1S 45C (4,7 g), la Powaa Bat 180 mAh 45C (4,6 g), la NitroNectar 210 mAh 30-60C (6 g) et la Giant Power 180 mAh 50C (4,6 g). Toutes ont été chargées de la même manière en 3C avec tout le temps nécessaire pour refroidir après un vol, et soumises aux mêmes conditions de vol. Aux 200 et quelques vols initiaux se sont ajoutés 198 autres, pour un total de plus de 400 vols. Pfiou…

Une première conclusion ?

IMG_4326Elle confirme ce que j’avais avancé dans le premier comparatif : les moteurs « fast » en 6mm de Micro Motor Warehouse sont quasiment increvables ! Seul un seul des 4 a lâché, au bout de plus de 270 vols. Je l’ai remplacé par une version Eachine de même KV. Nous verrons s’il tient aussi longtemps que ses petits camarades qui, eux, ont sont à plus de 400 vols… Des vols qui alternaient les stationnaires (pour 2/3) et les évolutions très rapides incluant d’inévitables crashes (pour 1/3 des vols). Les moteurs durent longtemps, mais ce n’est pas le cas des batteries. La plupart d’entre elles montrent de sérieux signes de fatigue à partie de 30 cycles. Les symptômes, dans ce cas, sont des pertes de puissance pendant le vol. Si les 4 moteurs sont dans un état semblable, il y a simplement une perte de puissance. Mais si l’un des moteurs est plus fatigué que les autres, la perte de puissance est concentrée dessus, provoquant un déséquilibre. Le Tiny Whoop multiplie les embardées qui peuvent aller jusqu’au crash. Enfin, une seule batterie, la NitroNectar, a atteint 54 cycles. Les autres ont rendu l’âme avant.

Les résultats ?

Cliquez sur l'image pour zoomer sur le graphique.
Cliquez sur l’image pour zoomer sur le graphique.

Le record de l’autonomie la plus longue reste celui de la batterie Xtron, talonné par la mylipo.de. La batterie NitroNectar se débrouille honorablement et, surtout, offre une durée de vie supérieure à celles de ses concurrentes. La batterie Eflite, avec seulement 150 mAh, est naturellement peu autonome, mais très constante sur la durée. La batterie Powaa Bat offre des performances moyennes, on attendait bien mieux d’une 180 mAh. La déception, c’est la batterie Giant Power, dont l’autonomie s’écroule dès les premiers vols. Par acquis de conscience, j’ai vérifié avec 2 autres modèles : le comportement est semblable. podium2

Le podium…

1ère : Xtron 210
2ème : mylipo.de 205
3ème : NitroNectar 210

Les autres modèles sont loin derrière en termes d’autonomie. Tous offrent des performances assez semblables en terme de reprises des gaz, sauf la Giant Power, très poussive. Le tableau ci-dessus récapitule les résultats des premières mesures, confrontées aux secondes.

13 COMMENTAIRES

  1. Merci pour la suite de ce comparo Fred ! Un ajout des Turnigy nanotech en 200 mAh plus tard ? Je serais curieux de voir leur perfs, elles tiennent vraiment bien avec une bonne pêche sur mon nano qx.

  2. @ Seb31 : Oui, elles sont prévues pour le round 3 🙂 Mais c’est assez long à faire, cette histoire, on va dire 🙂 🙂 🙂

  3. Bonjour à tous,

    et une de plus pour le round 3 (bon courage Fred:
    la lipo eflite 1S 200mAh du blade inductrix FPV prévu pour début octobre (qui sera peut être bientôt à moi)…

  4. Please note, mylipo invent and developed the 200mAh class in 2012. Since this time this lipo will sell international. Actually (since a year) we´re working for the next generation. So we hope, we will surprise you as in the last 4 years.

  5. Il y a une raison tout à fait logique au fait que les batteries s’écroulent après environs 30 cycles, c’est tout simplement le nombre de connections / déconnections pour lesquelles ce type de connecteur est prévu, au delà il faudrait le remplacer, un peu chiant, mais toujours moins cher que de racheter des batteries.
    Explications, tuto: https://www.youtube.com/watch?v=16u7bfs6fIc

  6. @ Goebish : Tu as essayé ? Je ne l’ai fait que sur 2 batteries, parce que le connecteur était abimé. Sur les deux, c’était après 10 cycles seulement. Bon, mes soudures ne sont pas top, c’est certain, mais les deux batteries sont quand même tombées à 30 cycles, et sont mortes avant les 50…
    Faudrait que j’essaie avec une autre source pour les connecteurs, ou à 30 cycles…

    Mais j’ai pas de chance : il y a des vidéos qui donnent une bien meilleure autonomie en passant en bipale. Pour moi ça ne change rien sinon que je perds clairement de la portance sur les virages serrés…

    Ce sont peut-être des signes : je ne dois pas bricoler, pas bon 🙂

  7. Je n’ai pas essayé moi même, je viens de tomber sur la vidéo, mais l’explication avec le datasheet est tout à fait plausible. J’ai 2 mylipo.de qui sont fatiguées, alors que 3 autres du même lot sont encore bonnes, je dois avoir des connecteurs neuf, j’essaierai.

  8. Quelle est exactement le poids du Tiny Whoop utilisé pour le test? J’ai raté l’info.
    Comme derrière ce terme on peut avoir pas mal de configurations différentes (inductrix, e010, d’origine ou allégés, 4 blades ou 2 blades, moteurs, antenne cp ou droite…).
    Notamment la batterie 260mAh a l’air de faire l’unanimité sur le rcGroups du e010 FPV avec moteurs banggood, et on parle également des nanotech 200mAh et même 300mAh…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.