Fire 104 Micro FPV, le test

42
6949

DSC_0008-1200Les racers deviennent de plus en plus petits. Vous aviez découvert le Nano Racer, imaginé par la Créathèque. Voici maintenant le Fire 104, un engin encore plus petit ! Mérite-t-il encore le nom de racer ? Réponse dans cette chronique. Notez que cet appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Tour du propriétaire

Le Fire 104 est un appareil de classe 104 : il mesure 10,4 cm de moteur à moteur en diagonale. Avec ses hélices de 5,5 cm de diamètre en place, il tient dans un carré de 11 cm de côté. En hauteur, il ne dépasse pas 3,5 cm. La frame est réduite à son strict minimum : deux bras en carbone, et deux parois ajourées en aluminium. DSC_0009-1200Elle a été peinte dans un jaune-vert flashy. Plus une micro plaque de plastique pour faire tenir les composants, ainsi qu’un petit support pour la caméra. Et ? Et c’est tout ! Le reste, ce sont les pièces indispensables au bon fonctionnement du multirotor. Soit 4 moteurs brushed de 8,5mm simplement glissés dans les trous au bout des bras moteur, dont la base est placée dans une protection de la mousse. Les extrémités des bras moteurs ont aussi été peintes en jaune-vert flashy… avec une finition très approximative. L’intégration est minimale : les fils des moteurs courent le long des bras, sans fixation.

Suite du tour

DSC_0020-1200A l’étage supérieur de la frame se trouve le contrôleur de vol, un Micro Sisky. Les parois latérales sont faites juste pour elles, avec les emplacements pour les connexions des moteurs qui dépassent sur les côtés. Le principe permet d’être dispensé de vis ou d’autres pièces qui auraient ajouté du poids. Détails amusant : les connecteurs des moteurs servent à maintenir l’élastique qui retient la batterie sous la frame. Amusant… mais dans la pratique, ça tient ? La réponse est oui. On pourrait craindre de voir les connecteurs ruinés au bout de quelques crashs. Mais il n’en est rien, ça tient parfaitement !

Fin du tour

DSC_0028-1200A l’étage inférieur, on trouve le module d’émission vidéo 5,8 GHz accompagné par une antenne-brin. Les soudures qui la maintiennent sont fines, et plutôt exposées. Il est fort probable qu’elles finissent pas lâcher. A l’avant, enfin, se trouve la caméra FPV. Elle placée à l’horizontale par défaut, mais il est possible de l’incliner facilement à 25°, et plus encore, jusqu’à 45°, avec 3 points de fixation. Le poids en ordre de vol est de 54,9 grammes, sachant que la batterie compte pour environ 13,4 grammes dans ce poids.

Avant de décoller

La batterie est une Lipo 1S 3,7V de 700mAh. Un boitier de charge à deux connecteurs, qui se branche en USB, est fourni avec le Fire 104. La batterie se place sous la frame, maintenue par un élastique. Il y en a une bonne dizaine dans la boite… et c’est une bonne idée : en cas de choc fort, ils font office de fusible en lâchant pour libérer la batterie. DSC_0040-1200J’ai effectué mes tests avec une radiocommande Taranis équipée d’un module Orange DSM, le même exactement que celui que j’utilise pour piloter le Tiny Whoop. L’appairage est immédiat. Vous n’y coupez pas, il faut passer par l’étape des réglages pour adapter l’appareil à la radiocommande. Le contrôleur de vol fonctionne sur une base Naze32 flashée en Cleanflight. Direction, donc, le plugin Cleanflight Configurator sous le navigateur Chrome… Le branchement à l’ordinateur se fait via un câble microUSB vers USB. Il m’a simplement fallu réattribuer les voies des commandes, une histoire de 5 minutes à peine en prenant le temps de passer tous les paramètres en revue.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

42 COMMENTAIRES

  1. Bizarre que le module DSM soit externe. Il est normalement intégré au scisky. D’autant qu’on dirait que l’antenne est sur la platine principale.

  2. Sympa!
    Y a pas à dire les nano racer on beaucoup d’avantages
    Beaucoup moins sensibles aux crashs
    Moins dangereux

    Vivement un nano en fpv hd 😉

  3. La question n’est pas tant de savoir si il faut le prendre, mais plutot lequel il faut prendre, entre celui ci, le qx80, le qx90 et le nano racer (ou un modèle DIY)
    Petit défaut pour moi de celui-ci: la taille de la frame ne permet pas (théoriquement en tous cas) de passer des hélices 67mm comme celles du rolling spider, qui sont a l’heure a actuelle les hélices les plus efficaces avec les moteurs de 8.5mm
    Coté poids en revanche il est très bien placé, et c’est un point véritablement critique avec un modèle brushed qui dispose d’assez peu de puissance
    Reste maintenant a trouver un petit buzzer 3.7V pour équipper ces nouveaux nano-racer, car ça reste un défaut commun a tous les modèles dispos sur le marché

  4. Sympa toutes ces nouvelles machines en brushed pour gymnase mais bordel sortez un modèle compatible DSMX ! Que ce soit ces nouvelles petites machines ou les cartes tout intégré style Micro Scisky à chaque fois c’est du DSM2

  5. Sympa celui-ci…. Tu as en main aussi le Eachine QX90 ? qui est sympa également 🙂 Si tu peux un peu les comparer

  6. @bleep > Sur la f3 evo brushed (celle qui équipe le qx90), le recepteur est au choix de l’utilisateur, donc tu peux y mettre un sat dsmx
    Malheureusement, la suppression du dsm2 ne concerne que l’europe, les constructeurs chinois visant principalement les marchés US, ce n’est pas une priorité pour eux, et le constructeur officiel (horizon/spektrum) ne sortant que des produits en dsmx, ce n’est aps un souci pour eux non plus (pas besoin de remettre le dsm2 car si on n’achete que leurs produits, tout marche)
    Bref la situation est un peu bloquée, et c’est bien une des raisons principales de se tourner vers des radios Open Source (en software comme en hardware) plus permissives, et moins sujettes à ces évolutions sauvages et cette obsolescence programmée

  7. Question : est-il possible d’utiliser une radio Blade MLP4DSM et/ou Eflite MLP6DSM ?
    Avec un recepteur Sat dsmx ? pour faire voler l’engin.

  8. @Fabien Taysse en rajoutant un satellite je perd l’intérêt d’avoir un récepteur intégré au contrôleur. En plus ça rajoute du poids, il faut réussir à le loger (la galère sur cette taille) et ça gonfle la facture de près de 60€ !

  9. @bleep Recepteur dsmx: http://www.banggood.com/Redcon-CM921S-2_4G-DSM2-DSMX-Satellite-Receiver-For-CM921-Compatible-Spektrum-JR-p-1052376.html 6.50$
    FC F3 Evo Brushed: http://www.banggood.com/Micro-32bits-Brushed-Flight-Control-Board-Based-On-SP-RACING-F3-EVO-Brush-For-Micro-FPV-Frame-p-1070068.html 16$
    Total: 22.50$
    Prix d’une micro scisky: 30$
    Une fois monté ca ressemble à ca: https://cdn-standard.discourse.org/uploads/micro_motor_warehouse/original/2X/c/c83c1d5ed9ec57efe8b9e6976616f4c495e0e145.jpg (moyen de gagner un peu de hauteur en enlevant la prise sur le sat)
    C’est en revanche un poil plus lourd en effet
    Autre possibilité, mettre le satellite dsmx sur la micro scisky:http://community.micro-motor-warehouse.com/t/fc-scisky-dsmx-satellite-mod/522 , mais ca nne fait que gonfler le prix sans réel avantage:

  10. Dans tous les cas ca ne va pas chercher bien loin niveau prix 😉 (et le risque encourru en cas de top avec ce genre de machine est assez restreint)

  11. Une explication sur tout ce matériel DSMX DSMX2 RX sat compatibilité avec mico scisky etc…
    serait la bienvenue. Trop de matériel différents je m’y perds

  12. Très bon test comme toujours ^^ et très sympa cette vidéo..
    Un petit Hors-sujet, je préfère demander directement ici plutôt qu’en comm sur Youtube, mais quel est le groupe et le nom de la musique montée sur ta Vidéo Fred..? 🙂

  13. Salut, je ne savais pas trop ou poster ce message alors le voici ici. Je vol à vue depuis un bout de temps et je m’intéresse au FPV et me dis que le passage par un nano peut être un bon compromis et une bonne école, je continue toutefois avec mes interrogation de débutants:

    J’ai une DX6i et ne comprend pas avec quoi elle est compatible, je lis des choses (principalement sur les nanos, les racer s’équipant généralement de récepteurs) de type: compatible dsm2 ou dsmx, qu’est-ce que ça veut dire?! Que puis-je faire voler avec ma bonne vieille radio?!

    Merci et bravo pour le boulot!

  14. @Sidji oui tu peux voler avec ta DX6i vu qu’elle accepte la norme DSM2 (je ne sais pas si la tienne est DSMX, à vérifier) et ce Fire 104 sera compatible vu qu’il fonctionne en DSM2.

  15. Bonjour,

    Petite question le Fire 104 serait il compatible avec mon ancienne radio Devention 2402D (de mon vieux QR ladybird)

    Si c’est le cas, je l’achète de suite !!

    Merci

  16. Ok, je l’ai depus plus de 2 semaines : verdict… c’est mon meilleur mini-racer, il est parfait après avoir changé les hélices par des plus performantes (mais peu chères, merci Banggood) et aussi une Lipo avec plus de mah tout en étant plus légère et toujours en 25C, et du coup je reproche à ma DX8 d’être un peu grosse pour le transport 😉

    Je recommande !

  17. Bon ben voilà, j’ai reçu la bête.

    D’abord: je n’arrive pas à le binder à ma DX6I alors que d’autre y arrivent, je ne comprend pas.

    Ensuite: c’est le premier quad que je dois configurer via clean flight et c’est pas gagné. L’image bouge bien en bougeant le quad mais ensuite? Je m’y perd.

    Si quelqu’un pense pouvoir m’aider, j’aimerais profiter des dernier quelque jours avant la neige. (Vive la Suisse)

  18. Salut à tous,

    possesseur du FIRE 104, je suis à la ramasse, Taranis et FIRE 104 compatible ?
    Je pine rien à la taranis encoe moins nase et moins moins cleanflight..

    je possède deux racers un storm et l’anakin les deux sont sous CC3D avec AT9, là je m’en sort..;-)

    Qui aurait un tuto pour que je puisse régler le petit bout de 114 de A à Z avec ma Taranis..
    Merci pour vos retour.
    Je pense encore patiner un moment

  19. @ donot : Le Fire 104 est équipé d’un récepteur DSM2, donc il te faut un module DMS2 sur la Taranis, ça ne fonctionnera pas avec la radio de base…

  20. @ Sidji : J’aide quand je peux le faire. Dans le cas des moteurs qui tournent à fond, je n’ai pas la moindre idée du souci. Je ne vais pas répondre en te disant “je ne sais pas”, ça n’a pas d’intérêt…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.