Fire 104 Micro FPV, le test

42
7006

Premier décollage

Comme d’habitude, le premier vol est pratiqué à vue et en vol stabilisé Angle. Le Fire 104 surprend avec une pêche très agréable, et une excellente stabilité. Le passage en mode Horizon permet de vérifier que les pirouettes rapides passent bien. DSC_0101-1200Mais l’important n’est pas de voler à vue et en mode stabilisé, mais en immersion et en mode Acro, non stabilisé. L’émetteur vidéo est un modèle 5,8 GHz d’une puissance de 200 mW et 16 canaux. Pour mémoire, les 200 mW sont trop pour la réglementation française (et européenne) qui limite à 25 mW. Mais à l’étranger, cela vous permet de voler un peu plus loin en conservant une portée très appréciable. Il est possible d’aller à plus de 300 mètres au ras du sol dans un environnement sans obstacles. Dommage que l’émetteur n’offre que 16 canaux, qui se trouvent dans les bandes A et B : pas de Raceband. Le choix s’effectue avec l’aide d’un sélecteur à base de 4 dips.

Impressions en immersion

DSC_0105-1200Les PID et les autres paramètres de Cleanflight sont correctement réglés, sans qu’il soit besoin de modifier quoi que ce soit. Le Fire 104 offre de belles sensations dès les premières secondes en vol Acro. Elles s’approchent de celles d’un racer de plus grande taille et brushless ! Si vous volez dans un gymnase, c’est-à-dire dans un grand espace et sans vent, l’appareil vole comme sur un rail. Dans un petit intérieur ? Cet appareil n’est clairement pas adapté à la situation : il a beau être stable et réactif, il est un peu trop vif pour les vols en appartement ou en maison. En l’absence de protections d’hélices, vous risquez de vous retrouver un peu vite au sol avec des hélices tordues.

Et extérieur ?

Le poids plume du Fire 104 et ses moteurs brushed le rendent très sensible au vent. Certes il est capable de se battre et de tenir en l’air, mais il est balloté très fort. Pas de souci en vol à vue, mais le résultat à l’image est un peu trop chaotique pour que le retour vidéo soit agréable. DSC_0090-1200En revanche, en l’absence de vent, ou dans un endroit bien abrité, les vols en extérieur sont un pur plaisir ! On se prend à grimper au-dessus des arbres, et à plonger presque à la verticale vers le sol. Attention tout de même, la puissance des moteurs brushed est bien inférieure à celle des moteurs brushless. Si vous n’anticipez pas sérieusement la reprise des gaz, vous terminerez le vol au tapis. Pas question de tenter des PowerLoops, elles ne passeront pas (ou de manière bancale). L’autonomie est d’un peu moins de 6 minutes et 30 secondes en vol assez agressif. Ce n’est pas si mal lorsqu’on la compare à celles des racers de plus grande taille…

Le retour vidéo

DSC_0036-1200L’appareil vole rapidement, mais le fait que la caméra ait un très grand angle ajoute encore aux sensations… La qualité de l’image est très correcte – toutes proportions gardées, puisqu’il s’agit bien évidemment de basse définition en analogique, avec une caméra de 600TVL. Les couleurs sont belles, la caméra réagit très vite aux changements de luminosité, et parvient à fournir une image même dans la pénombre, sans même passer en noir et blanc ! La latence est minimale, classique pour du 5,8 GHz.

Le retour vidéo (suite)

fire104 vidLa puissance de 200 mW permet de s’éloigner en pratiquant de jolis runs au ras du sol et à vitesse élevée sans que les parasites apparaissent. Le grand angle est sympa, mais si vous n’êtes pas habitués, l’image est très perturbante. A la moindre embardée, on a l’impression de faire des glissades gigantesques. Il faut rester très doux sur les commandes pour conserver un vol sans que l’image ne chaloupe, surtout lors des ralentissements. Le pire étant le vol dans le vent : les bourrasques, même faibles, chahutent le Fire 104 à tel point qu’on se croirait sur une route pleine d’ornières, à l’arrière d’une très vieille Cadillac.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

42 COMMENTAIRES

  1. Bizarre que le module DSM soit externe. Il est normalement intégré au scisky. D’autant qu’on dirait que l’antenne est sur la platine principale.

  2. Sympa!
    Y a pas à dire les nano racer on beaucoup d’avantages
    Beaucoup moins sensibles aux crashs
    Moins dangereux

    Vivement un nano en fpv hd 😉

  3. La question n’est pas tant de savoir si il faut le prendre, mais plutot lequel il faut prendre, entre celui ci, le qx80, le qx90 et le nano racer (ou un modèle DIY)
    Petit défaut pour moi de celui-ci: la taille de la frame ne permet pas (théoriquement en tous cas) de passer des hélices 67mm comme celles du rolling spider, qui sont a l’heure a actuelle les hélices les plus efficaces avec les moteurs de 8.5mm
    Coté poids en revanche il est très bien placé, et c’est un point véritablement critique avec un modèle brushed qui dispose d’assez peu de puissance
    Reste maintenant a trouver un petit buzzer 3.7V pour équipper ces nouveaux nano-racer, car ça reste un défaut commun a tous les modèles dispos sur le marché

  4. Sympa toutes ces nouvelles machines en brushed pour gymnase mais bordel sortez un modèle compatible DSMX ! Que ce soit ces nouvelles petites machines ou les cartes tout intégré style Micro Scisky à chaque fois c’est du DSM2

  5. Sympa celui-ci…. Tu as en main aussi le Eachine QX90 ? qui est sympa également 🙂 Si tu peux un peu les comparer

  6. @bleep > Sur la f3 evo brushed (celle qui équipe le qx90), le recepteur est au choix de l’utilisateur, donc tu peux y mettre un sat dsmx
    Malheureusement, la suppression du dsm2 ne concerne que l’europe, les constructeurs chinois visant principalement les marchés US, ce n’est pas une priorité pour eux, et le constructeur officiel (horizon/spektrum) ne sortant que des produits en dsmx, ce n’est aps un souci pour eux non plus (pas besoin de remettre le dsm2 car si on n’achete que leurs produits, tout marche)
    Bref la situation est un peu bloquée, et c’est bien une des raisons principales de se tourner vers des radios Open Source (en software comme en hardware) plus permissives, et moins sujettes à ces évolutions sauvages et cette obsolescence programmée

  7. Question : est-il possible d’utiliser une radio Blade MLP4DSM et/ou Eflite MLP6DSM ?
    Avec un recepteur Sat dsmx ? pour faire voler l’engin.

  8. @Fabien Taysse en rajoutant un satellite je perd l’intérêt d’avoir un récepteur intégré au contrôleur. En plus ça rajoute du poids, il faut réussir à le loger (la galère sur cette taille) et ça gonfle la facture de près de 60€ !

  9. @bleep Recepteur dsmx: http://www.banggood.com/Redcon-CM921S-2_4G-DSM2-DSMX-Satellite-Receiver-For-CM921-Compatible-Spektrum-JR-p-1052376.html 6.50$
    FC F3 Evo Brushed: http://www.banggood.com/Micro-32bits-Brushed-Flight-Control-Board-Based-On-SP-RACING-F3-EVO-Brush-For-Micro-FPV-Frame-p-1070068.html 16$
    Total: 22.50$
    Prix d’une micro scisky: 30$
    Une fois monté ca ressemble à ca: https://cdn-standard.discourse.org/uploads/micro_motor_warehouse/original/2X/c/c83c1d5ed9ec57efe8b9e6976616f4c495e0e145.jpg (moyen de gagner un peu de hauteur en enlevant la prise sur le sat)
    C’est en revanche un poil plus lourd en effet
    Autre possibilité, mettre le satellite dsmx sur la micro scisky:http://community.micro-motor-warehouse.com/t/fc-scisky-dsmx-satellite-mod/522 , mais ca nne fait que gonfler le prix sans réel avantage:

  10. Dans tous les cas ca ne va pas chercher bien loin niveau prix 😉 (et le risque encourru en cas de top avec ce genre de machine est assez restreint)

  11. Une explication sur tout ce matériel DSMX DSMX2 RX sat compatibilité avec mico scisky etc…
    serait la bienvenue. Trop de matériel différents je m’y perds

  12. Très bon test comme toujours ^^ et très sympa cette vidéo..
    Un petit Hors-sujet, je préfère demander directement ici plutôt qu’en comm sur Youtube, mais quel est le groupe et le nom de la musique montée sur ta Vidéo Fred..? 🙂

  13. Salut, je ne savais pas trop ou poster ce message alors le voici ici. Je vol à vue depuis un bout de temps et je m’intéresse au FPV et me dis que le passage par un nano peut être un bon compromis et une bonne école, je continue toutefois avec mes interrogation de débutants:

    J’ai une DX6i et ne comprend pas avec quoi elle est compatible, je lis des choses (principalement sur les nanos, les racer s’équipant généralement de récepteurs) de type: compatible dsm2 ou dsmx, qu’est-ce que ça veut dire?! Que puis-je faire voler avec ma bonne vieille radio?!

    Merci et bravo pour le boulot!

  14. @Sidji oui tu peux voler avec ta DX6i vu qu’elle accepte la norme DSM2 (je ne sais pas si la tienne est DSMX, à vérifier) et ce Fire 104 sera compatible vu qu’il fonctionne en DSM2.

  15. Bonjour,

    Petite question le Fire 104 serait il compatible avec mon ancienne radio Devention 2402D (de mon vieux QR ladybird)

    Si c’est le cas, je l’achète de suite !!

    Merci

  16. Ok, je l’ai depus plus de 2 semaines : verdict… c’est mon meilleur mini-racer, il est parfait après avoir changé les hélices par des plus performantes (mais peu chères, merci Banggood) et aussi une Lipo avec plus de mah tout en étant plus légère et toujours en 25C, et du coup je reproche à ma DX8 d’être un peu grosse pour le transport 😉

    Je recommande !

  17. Bon ben voilà, j’ai reçu la bête.

    D’abord: je n’arrive pas à le binder à ma DX6I alors que d’autre y arrivent, je ne comprend pas.

    Ensuite: c’est le premier quad que je dois configurer via clean flight et c’est pas gagné. L’image bouge bien en bougeant le quad mais ensuite? Je m’y perd.

    Si quelqu’un pense pouvoir m’aider, j’aimerais profiter des dernier quelque jours avant la neige. (Vive la Suisse)

  18. Salut à tous,

    possesseur du FIRE 104, je suis à la ramasse, Taranis et FIRE 104 compatible ?
    Je pine rien à la taranis encoe moins nase et moins moins cleanflight..

    je possède deux racers un storm et l’anakin les deux sont sous CC3D avec AT9, là je m’en sort..;-)

    Qui aurait un tuto pour que je puisse régler le petit bout de 114 de A à Z avec ma Taranis..
    Merci pour vos retour.
    Je pense encore patiner un moment

  19. @ donot : Le Fire 104 est équipé d’un récepteur DSM2, donc il te faut un module DMS2 sur la Taranis, ça ne fonctionnera pas avec la radio de base…

  20. @ Sidji : J’aide quand je peux le faire. Dans le cas des moteurs qui tournent à fond, je n’ai pas la moindre idée du souci. Je ne vais pas répondre en te disant “je ne sais pas”, ça n’a pas d’intérêt…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.