Hubsan H111D Nano FPV Q4, le test

16
7963

DSC_0039-1200Toujours plus petit ! C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui adorent voler en intérieur, tranquillement depuis leur canapé. Parmi les petits derniers de Hubsan, on trouve cet étonnant H111D : un engin minuscule, mais capable d’offrir un retour vidéo en temps réel. Sur le papier, c’est extra. Et en pratique ? Réponse dans cette chronique. Notez que l’appareil nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement, dites-le nous !

Tour du propriétaire

DSC_0048-1200Le H111D est de la catégorie des poids plume, avec 18,4 grammes seulement au décollage. Il mesure 5,9 cm de diagonale de moteur à moteur, 5,5 x 5,2 x 2,5 cm (sans les hélices). Sa structure principale est la plaque hébergeant les composants électroniques, mais seuls les bras moteurs sont visibles. Le reste est caché par un carénage plastique en deux parties. A vrai dire, on voit tout de même quelques composants à l’arrière : là se trouvent la prise pour la recharge de la batterie et un interrupteur on/off, ainsi que des circuits à nu. Les moteurs sont des modèles de 6 mm de diamètre – classiques pour ce gabarit d’appareil. Ils sont enfermés dans des gangues de plastique ajourées et clipsées sur les bras moteurs. Ils bougent un peu quand on les touche.

Suite du tour

DSC_0052-1200Pas de fils apparents, ou plutôt de tout petits bouts de fils : ils partent des moteurs pour rejoindre les bras moteurs via des fils de moins d’un centimètre, soudés de part et d’autre. A l’avant se trouve l’objectif d’une caméra, inclinée très légèrement vers le bas. La batterie ? C’est une Lipo 1S 3,7V de 180 mAh non amovible. Elle est en effet connectée à la plaque principale via une nappe, et sous le carénage. Lequel est fixé par 4 ergots et deux vis. Dans ces conditions, pas question de changer de batterie, elle reste en place. Il faut 45 minutes pour obtenir une pleine charge avec le câble USB fourni par Hubsan. La prise est munie d’un détrompeur qui empêche le branchement dans le mauvais sens. Pas de trappe pour insérer une carte mémoire microSD : le H111D n’enregistre pas de vidéo à bord.

La radiocommande

DSC_0035-1200Il s’agit d’un modèle semblable à celui du Hubsan H107D, assez imposant, avec un écran de 4 pouces (10 cm). Elle est différente de celle du H107D+, dont les joysticks restaient au neutre. L’inconvénient ? Elle est cantonnée à un mode, le 2 dans le cas de celle que j’ai testée, c’est-à-dire manette des gaz à gauche. Dans mon cas, évidemment, le pilotage était un peu compliqué puisque je suis habitué à du mode 1. La radiocommande est dotée d’une trappe pour une carte microSD. C’est donc sur la radiocommande que sont enregistrées les vidéos shootées avec la caméra à bord du H111D. Il faut 4 piles AA pour alimenter cette radiocommande. Par expérience, mieux vaut opter pour des modèles rechargeables sous peine de devenir actionnaire malgré soi d’un fabricant de piles…

Premier décollage

Comme d’habitude, le premier vol est pratiqué à vue pour prendre la mesure de la réactivité de l’appareil. Allumez la radiocommande, l’écran indique « Bind to Plane ». Allumez le H111D et posez-le à plat. L’image apparaît presque instantanément à l’écran : tout est prêt pour le décollage. DSC_0097-1200Poussez les gaz, l’engin décolle facilement, avec pas mal de pêche. Le stationnaire est facile à maîtriser, sans trop intervenir sur les commandes et avec un minimum de trim. La bonne nouvelle, on s’en doutait un peu puisque la manette des gaz ne revient pas au neutre, c’est que le H111D est dépourvu de l’outil de maintien automatique de l’altitude. Une fonction en théorie très sympa, mais qui dans la pratique des H107C+ et H107D+ s’est avérée pénible, parce très inefficace. C’est donc à vous gérer la hauteur de vol, et c’est très bien ainsi. Cela permet en outre une bien meilleure réactivité pendant les vols. Le pilotage est doux, un peu trop pour vous ? Une pression sur le joystick opposé aux gaz active le mode Expert, qui donne un peu plus de tonus à l’appareil. Un peu : le H111D ne devient pas un missile, loin de là. Mais ce n’est pas le but de cette machine, puisqu’elle est prévue pour les vols en FPV en intérieur.

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

16 COMMENTAIRES

  1. C’est pénible, à chaque fois que l’on pense qu’un nouveau nano FPV pour un vol interieur arrive, il y à toujours quelque chose qui ne va pas, ici majoritairement c’est l’angle de la caméra et également la batterie non-amovible (pour la protection d’hélice, on peut encore trouver quelque chose adapter).
    Celui qui sort un nano quadri FPV sans ces défauts pour faire des vol en interieur (appart ou maison), il aura tout compris et ca sera un succès assuré!
    Dommage pour ce H111D j’en attendais beaucoup…

  2. A se demander si ils n’en font pas exprès (les constructeurs) de ne pas écouter les critiques ça et là de leurs différents modèles…Depuis qu’hubsan sort des modèles FPV, le bat blesse toujours sur l’angle de la caméra ! C’est incompréhensible de leur part !

  3. Avec hubsan il y a aussi la radio, seulement dispo en mode 1 ou 2, et c’est bien dommage pour les gens qui pilotent en mode 3 et 4…

  4. @ Dodox : En fait, en pataugeant, j’ai réussi à passer la radio mode 2 d’origine en mode 1 (joysticks vers les extérieurs hauts à l’allumage), en mode 3 (joysticks vers la droite haut), retour en mode 2 (joysticks vers la gauche haut), mais pas le mode 4 (qui selon toute logique aurait du être joysticks vers l’intérieur haut).
    Attention pour ceux qui passent en mode 1 ou 3, ça fonctionne mais la manette des gaz est au neutre, le multi met les gaz si on ne fait trien. Il doit y avoir une bidouille dans la radio pour ôter le ressort de retour au neutre d’un côté et le remettre de l’autre, mais si je tente, je sais que je vais tout ruiner 😉

  5. bonjour
    – il me semble absolument scandaleux de fournir ces appareils sans batterie amovible : 50 recharges et poubelle ? une telle obsolescence programmée me semble inadmissible
    – pour l’angle de la camera, il existe des tas de petits objectifs grands angles à greffer sur les cameras, pour un surpoids négligeable
    – pour la protection des hélices, c’est dommage, parce que pour le coup, l’antenne est protégée par le carénage (à la différence des tiny whoop)

  6. Hello,
    Si on peut bidouiller la caméra, on peut facilement bidouiller une petite prise afin de brancher d’autres accus…
    Mais bon, ça fait un moment que Hubsan n’a rien sorti de fini… Je reste un inconditionnel du h107L ma base pour nano brushed FPV quads.
    Est-il compatible avec l’émetteur du H107?

  7. Alors Il est compatible avec le H107…. donc deviationTX … et donc on a droit à d’autres fréquences sup pour le VTX :). Sinon on peu installer une lentille M7 car un des points positifis est l’utilisation d’un pas M7 de lentille et pas d’une M6 qui envahissent ces derniers temps les petits modèles. Il est moins nerveux que le H111C…. Domage j’ai cassé le VTX à la fin du réglage de la lentille grand angle 🙂 sinon ca rendrait très sympa … La portée du VTX est aussi bien meilleure que celle du H107D+ aussi …. Donc avec une bonne paire de lunettes, la lentille grande angle, il est pas si mal que ça ….
    P.S J’ai aussi publié ma review là où vous savez 🙂

  8. @Fred … en tout ca ca bind avec la Devo7E et l’option H107 du protocole Hubsan … C’est bizarre.
    Tu as essayé de relancer la procédure de bind ? (appuies sur le bouton noire gauche (ou droit) quand tu allumes la radio)

  9. @ SeByDocKy : Rien à faire 🙁 C’est d’autant plus bizarre que la radio du H107D réagit au RSSI, mais n’affiche pas d’image. Comme si le dialogue entre les deux n’allait pas à terme.

  10. coucou ts le monde,j ai une question j ai une telecommande d un hubsan x 4 h107d+,est elle compatible?sinon j adore votre site!!

  11. @ lolo : La réponse est oui ! Mais il faut impérativement retirer le ressort de retour au neutre, sinon c’est un peu compliqué à piloter 😉
    La vidéo fonctionne aussi…

  12. Bonjour
    La radio de mon h107d étant hs j ai voulu acheter le h111d pour avoir la rc et un petit drone en plus.
    Malheureusement impossible de binder les deux.
    Y a t il une astuce ou est ce normal?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.