Hubsan H111D Nano FPV Q4, le test

16
8448

Et en immersion ?

Le retour vidéo à l’écran est très sympa, avec une latence imperceptible – celle habituelle du matériel 5,8 GHz. Rien à voir, donc, avec les appareils qui évoluent avec un retour vidéo en wifi, très difficiles à piloter en immersion en raison de la forte latence. IMG_4136-1200Peut-on pour autant piloter en FPV avec l’écran de la radiocommande. Oui, mais ce n’est pas facile : la sensation d’immersion n’est pas au rendez-vous. L’angle de la caméra du H111D est un peu serré. Dommage, puisque l’appareil est prévu pour voler en intérieur, et donc évoluer en présence d’obstacles. Avec un angle trop serré, on ne les voit pas correctement. Mais pour le reste, la douceur des commandes permet de voler avec sérénité dans un petit espace, d’agir sur les commandes pour redresser la machine sans provoquer d’embardées. Un regret tout de même ? Le H111D est fourni sans protections d’hélices. Dommage, c’est pourtant indispensable pour voler en intérieur en prenant un peu de vitesse et en se frottant à des obstacles pour le plaisir. Peut-on en faire soi-même ? Sans doute, l’appareil est suffisamment puissant pour accueillir un petit surpoids à bord.

Points de détails

L’autonomie est correcte: elle atteint 5 minutes et 20 secondes, après quoi les diodes clignotent et l’appareil se pose 30 secondes plus tard. Dommage qu’il faille attendre 45 minutes pour redécoller, alors qu’il aurait été si agréable de pouvoir changer de batterie. DSC_0088-1200On peut aussi craindre que la batterie ne se dégrade rapidement, les modèles de petite capacité peinent à dépasser les 50 cycles. Parmi les fonctions supplémentaires, on note le mode « headless », c’est-à-dire l’orientation automatique de l’appareil. Comme d’habitude sur des engins de petite taille, elle fonctionne de manière médiocre. Qui plus est, elle n’a d’intérêt qu’en vol à vue. En immersion, c’est l’assurance de se crasher ! Le H111D peut aussi réaliser des flips. Mais là aussi, comme sur les autres petits engins, ce sont des pirouettes totalement automatisées, amusantes les 10 premières fois, et puis qu’on oublie parce qu’elles ne présentent aucun challenge en pilotage, même en immersion.

Les réglages sur la radiocommande

Il suffit d’une pression longue sur le joystick opposé à celui des gaz pour faire apparaître le menu de la radiocommande. Ce qu’on y trouve ? De quoi jouer les vidéos enregistrées à bord du H111D, indiquer la date et l’heure, formater la carte mémoire microSD, inverser les commandes (c’est très déconseillé !), gérer la sensibilité des commandes et la fréquence vidéo. IMG_4139-1200Attardons-nous sur la sensibilité : l’appareil vole par défaut en mode Normal, et on peut le forcer en mode Expert. En mode Normal, les débattements, sont à 55 %, ce qui permet un vol très doux. Vous pouvez les réduire encore pour assagir le H111D, ou les augmenter pour obtenir un vol plus nerveux par défaut. Le mode Expert est à 100 % pour le maximum de nervosité, mais vous pouvez réduire les pourcentages pour calmer le vol. Notez que chaque commande, sauf les gaz, est réglée de manière indépendante. Sympa !

Les réglages vidéo

DSC_0056-1200Le réglage de la fréquence vidéo permet de choisir parmi 24 fréquences : 5730, 5735, 5740, 5745, 5750, 5755, 5760, 5765, 5770, 5775, 5780, 5785, 5790, 5795, 5800, 5805, 5810, 5815, 5820, 5825, 5830, 5835, 5840 et 5845 MHz. Elles ne suivent pas exactement les valeurs des habituelles 5 plages de fréquences du 5,8 GHz. On trouve 6 fréquences parmi les 8 de la bande A, une seule de la bande B, aucune de la bande C (ce qui n’est pas un souci puisqu’elle n’est pas autorisée en France), 6 parmi les 8 de la bande F, et aucune de la plage Raceband d’ImmersionRC. Cela dit, certaines fréquences sont très proches de celles de Raceband, comme la 5770 MHz qui peut être captée par du matériel Raceband en 5769 Mhz. A quoi servent ces réglages ? A voler à plusieurs sans que les signaux vidéo ne se chevauchent, bien sûr. DSC_0103-1200Cela permet aussi d’émettre sur une fréquence compatible avec son propre matériel de réception et d’affichage, comme des lunettes ou un masque d’immersion. La portée de la vidéo est suffisante pour se balader dans un espace comprenant plusieurs pièces et des murs épais, avec un peu de parasites mais sans jamais perdre le signal. Regrettons que lorsqu’on atteint la limite de la portée vidéo, la neige disparait pour un écran noir – mais l’image revient immédiatement lorsque le signal est suffisant. Ce n’est pas aussi gênant qu’avec les fameux “écrans bleus”, mais il y a un risque de perdre le contrôle de l’appareil. Avec des lunettes Skyzone en Diversity, le signal est très peu parasité, moins qu’avec l’écran de la radiocommande.

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

16 COMMENTAIRES

  1. C’est pénible, à chaque fois que l’on pense qu’un nouveau nano FPV pour un vol interieur arrive, il y à toujours quelque chose qui ne va pas, ici majoritairement c’est l’angle de la caméra et également la batterie non-amovible (pour la protection d’hélice, on peut encore trouver quelque chose adapter).
    Celui qui sort un nano quadri FPV sans ces défauts pour faire des vol en interieur (appart ou maison), il aura tout compris et ca sera un succès assuré!
    Dommage pour ce H111D j’en attendais beaucoup…

  2. A se demander si ils n’en font pas exprès (les constructeurs) de ne pas écouter les critiques ça et là de leurs différents modèles…Depuis qu’hubsan sort des modèles FPV, le bat blesse toujours sur l’angle de la caméra ! C’est incompréhensible de leur part !

  3. Avec hubsan il y a aussi la radio, seulement dispo en mode 1 ou 2, et c’est bien dommage pour les gens qui pilotent en mode 3 et 4…

  4. @ Dodox : En fait, en pataugeant, j’ai réussi à passer la radio mode 2 d’origine en mode 1 (joysticks vers les extérieurs hauts à l’allumage), en mode 3 (joysticks vers la droite haut), retour en mode 2 (joysticks vers la gauche haut), mais pas le mode 4 (qui selon toute logique aurait du être joysticks vers l’intérieur haut).
    Attention pour ceux qui passent en mode 1 ou 3, ça fonctionne mais la manette des gaz est au neutre, le multi met les gaz si on ne fait trien. Il doit y avoir une bidouille dans la radio pour ôter le ressort de retour au neutre d’un côté et le remettre de l’autre, mais si je tente, je sais que je vais tout ruiner 😉

  5. bonjour
    – il me semble absolument scandaleux de fournir ces appareils sans batterie amovible : 50 recharges et poubelle ? une telle obsolescence programmée me semble inadmissible
    – pour l’angle de la camera, il existe des tas de petits objectifs grands angles à greffer sur les cameras, pour un surpoids négligeable
    – pour la protection des hélices, c’est dommage, parce que pour le coup, l’antenne est protégée par le carénage (à la différence des tiny whoop)

  6. Hello,
    Si on peut bidouiller la caméra, on peut facilement bidouiller une petite prise afin de brancher d’autres accus…
    Mais bon, ça fait un moment que Hubsan n’a rien sorti de fini… Je reste un inconditionnel du h107L ma base pour nano brushed FPV quads.
    Est-il compatible avec l’émetteur du H107?

  7. Alors Il est compatible avec le H107…. donc deviationTX … et donc on a droit à d’autres fréquences sup pour le VTX :). Sinon on peu installer une lentille M7 car un des points positifis est l’utilisation d’un pas M7 de lentille et pas d’une M6 qui envahissent ces derniers temps les petits modèles. Il est moins nerveux que le H111C…. Domage j’ai cassé le VTX à la fin du réglage de la lentille grand angle 🙂 sinon ca rendrait très sympa … La portée du VTX est aussi bien meilleure que celle du H107D+ aussi …. Donc avec une bonne paire de lunettes, la lentille grande angle, il est pas si mal que ça ….
    P.S J’ai aussi publié ma review là où vous savez 🙂

  8. @Fred … en tout ca ca bind avec la Devo7E et l’option H107 du protocole Hubsan … C’est bizarre.
    Tu as essayé de relancer la procédure de bind ? (appuies sur le bouton noire gauche (ou droit) quand tu allumes la radio)

  9. @ SeByDocKy : Rien à faire 🙁 C’est d’autant plus bizarre que la radio du H107D réagit au RSSI, mais n’affiche pas d’image. Comme si le dialogue entre les deux n’allait pas à terme.

  10. coucou ts le monde,j ai une question j ai une telecommande d un hubsan x 4 h107d+,est elle compatible?sinon j adore votre site!!

  11. @ lolo : La réponse est oui ! Mais il faut impérativement retirer le ressort de retour au neutre, sinon c’est un peu compliqué à piloter 😉
    La vidéo fonctionne aussi…

  12. Bonjour
    La radio de mon h107d étant hs j ai voulu acheter le h111d pour avoir la rc et un petit drone en plus.
    Malheureusement impossible de binder les deux.
    Y a t il une astuce ou est ce normal?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.